Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Contrat de location

Aller en bas 
+4
Maïlis
NOVASPANA
fabrice
karine
8 participants
AuteurMessage
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Contrat de location Empty
MessageSujet: Contrat de location   Contrat de location EmptyDim 23 Juil - 11:00

Citation :
(...) "Il n’y a pas de contrat mode d’emploi. Ce qu’il faut, c’est lire très attentivement les clauses du contrat avant de signer, sachant que toutes ces clauses sont discutables".
Tout contrat, d’un commun accord, peut en effet être modifié. En référence à la Ley de Arredimientos Urbanos, la loi permet au propriétaire de demander un mois de caution (Fianza). Si l’appartement est meublé, il demande en général 2 mois, mais ce n’est théoriquement pas légal. Ensuite il faut savoir que même si le contrat est signé pour une durée d’un an, il aura automatiquement une validité de 5 ans. En d’autres termes, le locataire est en droit de rester dans l’appartement pendant 5 ans sauf s’il est stipulé dans le contrat que le propriétaire souhaitait le récupérer à une date précise pour l’occuper personnellement. Attention s’il est précisé dans le contrat que la durée minimale est d’un an, le locataire devra alors payer jusqu’à 1 an de loyer minimum même s’il décide de quitter les lieux avant...
"C’est la loi"
Pendant les 5 années de contrat, d'autre part, le loyer ne peut en aucun cas être augmenté, sauf la partie correspondante à l’IPC. Par contre, à l’expiration du contrat, le montant du loyer peut exploser - doubler ou tripler. Le locataire a alors le choix de rester et de payer ou de s’en aller.
Autre détail qui a son importance : les installations. Tout ce qui se trouve dans les murs (électricité, fenêtres..) revient à la charge du propriétaire. Mais s’il s’agit d’une fuite d’eau, d’un incident provoqué par le locataire, c’est à ce dernier de payer. Un conseil : avec un bon contrat d’assurance, qui couvre votre responsabilité civile et votre capitale mobilier, vous gagnerez du temps et éviterez de nombreux problèmes avec votre propriétaire, pour savoir qui paiera quoi.
(...)

Source : www.lepetitjournal.com
Auteur : Gaelle STEVANT (LPJ) 19 juillet 2006
http://www.lepetitjournal.com/content/view/7371/305/
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
fabrice
Résident



Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 08/06/2006

Contrat de location Empty
MessageSujet: Re: Contrat de location   Contrat de location EmptyDim 23 Juil - 23:09

Bonsoir,

Une des pratiques de plus en plus fréquentes est l'"aval bancario", c'est à dire une garantie bancaire.

Ma petite famille et moi habitons depuis 7 ans dans le même appart (la propriétaire n'a pas profité de la fin de la période de 5 ans pour abuser), et j'ai regardé récemment pour sortir de Madrid, et avoir quelque chose de plus grand. Bilan des courses: aval d'au moins 6 mois! Pour un appart à 1200 €, ça fait quand même 7200 € bloqué sur le compte, sans possibilité d'y toucher, et qui en plus génère des frais...

Une autre différence avec la France: le locataire n'est pas obligé de souscrire d'assurance.

A+,
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Contrat de location Empty
MessageSujet: Re: Contrat de location   Contrat de location EmptyLun 24 Juil - 10:34

très juste mais il faut savoir aussi que c'est parfois une manière pour le proprio de faire du tri. Dans notre location actuelle, ils réclamaient aussi un aval mais quand ils ont vu la petite famille BCBG que nous pouvons être parfois Razz , ils ont juste demandé une caution de 2 mois.

pour ce qui est de l'assurance, il vaut mieux demander au proprio qu'il a bien une assurance. Mais en cas de vol, je ne pense pas que cela couvre les affaires du locataire.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
fabrice
Résident



Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 08/06/2006

Contrat de location Empty
MessageSujet: Re: Contrat de location   Contrat de location EmptyMar 25 Juil - 7:41

Et oui: les apparences trompent (ce qui est stupide, car un arnaqueur n'a jamais la tête d'un arnaqueur).

Pour ce qui est de l'assurance: si l'appart a été acheté, et qu'il y a une hypothèque derrière, il y a un assurance. Par contre, cette assurance couvre le contenant, pas le contenu: on a un aquarium de 200 l, et on a préféré prendre une assurance, au cas oú...
Revenir en haut Aller en bas
NOVASPANA
Résident



Nombre de messages : 41
Localisation : ALMERIA
Date d'inscription : 25/05/2007

Contrat de location Empty
MessageSujet: Re: Contrat de location   Contrat de location EmptyMar 29 Mai - 13:37

bon apparemment il suffirait juste d'avoir un peu d'argent de côté à la banque pour prendre un appartement?
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Contrat de location Empty
MessageSujet: Re: Contrat de location   Contrat de location EmptyMar 29 Mai - 13:52

l'aval bancaire n'empêche pas qu'ils te demandent des preuves de tes revenues, cad des feuilles de salaire, contrat de travail, etc.
l'aval bancaire est uniquement une garantie supplémentaire pour le propio et un coût additionnel pour le locataire.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

Contrat de location Empty
MessageSujet: Re: Contrat de location   Contrat de location EmptyMar 29 Mai - 13:59

Pour louer, ça dépend des endroits et c'est à la tête du client, même en passant de particulier à particulier. On peut te demander un aval, quelques mois de cautions, des garants, des feuilles de paye...

Par ici j'ai entendu dire qu'ils n'aimaient pas trop louer à des étranger, par peur qu'ils rentrent au pays et laissent l'appart en milieu d'année. Quand mon copain cherchait et qu'il disait que sa copine venait de France, il a eu quelques réflexions dans des agences.

Pour l'appart qu'on a actuellement, on a rien eu à donner, juste 1 mois de loyer. Le gars voulait des bulletins de salaire au début, mais en discutant avec mon copain qui est du même quartier (ah, Triana !) et qu'il a trouvé bien sympathique, il a dit que ce n'était pas la peine. En revanche ça aurait été que moi, je pense qu'il ne m'aurait pas loué, ou aurait demandé des garanties !
Revenir en haut Aller en bas
clarie
Résident
clarie


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 08/04/2007

Contrat de location Empty
MessageSujet: location...location!   Contrat de location EmptyMar 29 Mai - 14:47

Si vous voulez parler location, c'est quand vous voulez! J'en aurais a
raconter! Quelle aventure en Espagne!! Incroyable...J'en aurais usé des
paires de shoes...et bonubus, tickets de metro, patience etc, etc.



Qd Mailis dit "Si j'avais été seule, la chose aurait peut-être été
différemment" c'est une formule de style!!! Quelle chance d'avoir qq'un
du coin para echarte una mano (bon et puis en plus dans ce cas la, si
en plus c'est l'être aimant et cher, c'est encore mieux!Very Happy ).



C'est clair ça aide tout de suite! Donc petit conseil, si vous avez
un(e) ami(e) espagnol(e) tout pret dispo pour vous jeter un coup de
main, style en vous accompagnant, vous vous économiserez qqs visites.
Assuré! et mieux encore si les coups de fils pour le tarif de base
pouvaient etre fait par un espagnol pur souche!

meme avec notre plus belle accent espagnol, c'est pas toujours facile
et il y une legere tendance a l'arnac si vous voyez ce que je veux
dire...et ce aussi bien dans le sud que dans la capital!!Wink



Les fils d'attente entre marroquies, venezolanos, franchutes y
desesperados...conozco y más de una vez, son verdaderos zulos (a
comprendre par cave!!)lo que he visitado!! si si..et avec liste
d'attente en plus...et demande de caution! nan mais tu te fou de ma
gue.....lle!!

Hehe: ça, ça m'a bien fait rire: completement d'accord avec toi! :Laughing

fabrice a écrit:
Et oui: les apparences trompent (ce qui est stupide, car un arnaqueur n'a jamais la tête d'un arnaqueur).

Clarie
http://www.francoespagnol.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoespagnol.wordpress.com
Estel
Expert
Estel


Nombre de messages : 542
Localisation : Tres Cantos
Date d'inscription : 25/10/2005

Contrat de location Empty
MessageSujet: Re: Contrat de location   Contrat de location EmptyMar 29 Mai - 15:10

En fait nous on a eu beaucoup de chance : juste un mois de loyer pour l'agence, et un mois pour le proprio.
Par contre pour un autre appart qui nous plaisait c'était six mois d'aval bancaire et même la dame de l'agence a appelé pour dire combien on était sympathiques (j'allaitais Petite Chérie dans leurs toilettes donc j'ai tout entendu), c'était un aval ou rien car on était étranger.

D'ailleurs notre proprio ne loue qu'aux étrangers : son autre appart ce sont des vénézuéliens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

Contrat de location Empty
MessageSujet: Re: Contrat de location   Contrat de location EmptyMar 29 Mai - 16:58

Même encore maintenant quand je vois un appart qui se loue, je fais appeler mon copain, car comme dit Claire, même avec un bon accent sévillan, un zeste d'accent français s'entend toujours, et donc on ne sait jamais si le prix qu'on nous donne sera le bon...

Je me demande s'il ne va pas falloir recommencer les recherches pour déménager (peut-être après l'été), ils nous construisent la voie de vélo sur notre rue... (Une rue où les gens se garent déjà en double file de chaque coté en temps normal...).
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Expert
gabrielle


Nombre de messages : 576
Age : 51
Localisation : Pozuelo
Date d'inscription : 26/10/2005

Contrat de location Empty
MessageSujet: Re: Contrat de location   Contrat de location EmptyMar 29 Mai - 17:42

Euh... si je ne me trompe pas, le proprietaire d'un logement à louer, comme tout propriétaire, est OBLIGÉ d'assurer le contenant, c'est à dire les murs... En revanche, le contenu est assurable par l'occupant, je dis "assurable", car à la différence de la France, ce n'est pas obligatoire. Cela dit, entre nous, c'est fortement conseillé, car avec l'assurance du contenu, vous garantissez votre responsabilité civile. Genre, en cas de dégats des eaux ou incendie qui vous est imputable, c'est bien vous qui allez devoir réparer, pas le proprio (entre autres)...

Concernant la caution à laisser, l'usage c'est 2 mois. Ne vous laissez pas avoir, c'est de l'abus. De plus en plus de propriétaires demandent également une photocoipie des bulletins de salaire. C'est logique, il s'agit de montrer que vous êtes solvables et sérieux... pas de laisser un individu se faire de la trésorerie sur votre dos.

Un conseil: faites valoir le fait que vous venez d'un pays où la location est monnaie courante (pas comme en Espagne), et que vous savez vous tenir. Enfin, moi je dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princessepiplett.canalblog.com
NOVASPANA
Résident



Nombre de messages : 41
Localisation : ALMERIA
Date d'inscription : 25/05/2007

Contrat de location Empty
MessageSujet: Re: Contrat de location   Contrat de location EmptyMar 29 Mai - 23:15

Et les agences tenues par des français en Espagne c pas une piste?
Revenir en haut Aller en bas
isamadridem
Expert
isamadridem


Nombre de messages : 565
Age : 54
Localisation : Madrid, Espagne
Date d'inscription : 25/10/2005

Contrat de location Empty
MessageSujet: Re: Contrat de location   Contrat de location EmptyMer 30 Mai - 14:57

Autre différence: l'état des lieux. Ça ne se fait pas et les propiétaires espagnols n'ont aucune obligation à le faire. Pour nos clients, nous les obligeons, mais c'est toujours un sujet polémique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madridem.com
Contenu sponsorisé





Contrat de location Empty
MessageSujet: Re: Contrat de location   Contrat de location Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat de location
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrat de colocation
» recherche appartement (valencia) sans contrat de travail
» NIE/contrat de travail?
» Contrat de travail
» Avoir son contrat d'assurance et son justificatif...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Logement Espagne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser