Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Contrat de travail

Aller en bas 
+6
Maïlis
caloblue
Clelia
karine
bisounours
tomad
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tomad
Résident



Nombre de messages : 21
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 21/11/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyMer 21 Nov - 13:15

Bonjour, merci pour votre forum tres sympathique, il m'a éclairé sur pas mal de points. Je me décide à m'inscrire pour vous poser quelques questions sur le contrat de travail.

Comment se passe la période d'essais ? on m'a dit que certaines boites faisaient un premier contrat temporaire puis un indefinido...

Quel période d'essai est "acceptable" en Espagne ? 2 mois pour un employer, 6 mois pour un cadre ?

Si vous avez des conseils ou des expériences à partager sur la signature de contrat de travail je suis intéressé. Merci.

Ou si vous voulez boire un café à Madrid un de ces 4 je suis là aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyMer 21 Nov - 13:42

moi, j'ai eu deux contrats de 6 mois chacun et après indéfini était prévu (je suis partie avant)...
pour un autre boulot, cdi direct mais avec 6 mois d'essai...

ici, 1 an en contrato eventual et peut-être fijo en début d'année...

c'est selon la boite... mais ici, ça m'a l'air très courant l'année d'essai... ya aussi les ETT qui sont ETT pendant DES années comme là où je suis... ils passent en contract direct avec la boite quand ils ont 6 voire 9 ans d'ancienneté...
Revenir en haut Aller en bas
tomad
Résident



Nombre de messages : 21
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 21/11/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyMer 21 Nov - 14:31

Merci pour ta réponse. La période d'essai s'écrit comment concrètement sur le contrat ? Ils font un contrat de 6 mois/indefinido et précise dessus la période d'essai ou c'est 2 contrats distincts ?

Sinon des conseils sur la lecture du contrat, des choses auxquelles il faut faire attention ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyMer 21 Nov - 15:08

la période d'essai est précisée sur le contrat de travail.
sa durée est peut-être fixée par la convention, à confirmer.
mais disons que les "règles" seraient 6 mois (non renouvelables) pour un poste demandant des études supérieures, 3 mois pour un poste moins qualifié et 1 mois pour un poste demandant un profil non-qualifié.

Après tout dépend aussi des contrats. Dans les Obras y Servicios, c'est la porte quand ils estiment que le "projet" est terminé.

www.inem.es
http://www.inem.es/inem/ciudadano/empleo/pdf/trabEsp_fr.pdf
http://www.inem.es/inem/ciudadano/empleo/contratos/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Clelia
Résident



Nombre de messages : 145
Localisation : laotra
Date d'inscription : 17/09/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyMer 21 Nov - 16:38

Si ça peut t'aider, moi j'ai un contrat de stage (practicas, mais avec un vrai salaire) d'un an, avec période d'essai de 2 ou 3 mois, je ne sais plus, et normalement je passe en CDI dans 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptySam 24 Nov - 13:20

contrato practicas n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on pense appeler practicas... stage non? c'est un contrat d'embauche comme un autre... sauf qu'ils y gagnent certainement en t'embauchant comme ça... et tiens, ça me fait penser... c'est bien bizarre que tu aies un contrat en practicas Charlène... parce que selon mon service des RRHH, soit disant que je ne pouvais pas avoir de contrat en practicas parce que mes diplômes français n'étaient pas reconnus! on m'aurait donc menti? ... on m'a fait un contrato eventual au final... (mais les autres, espanish aussi...)...

Comme quoi... dans ma boite, ils racontent vraiment ce qu'ils veulent aux employés!
Revenir en haut Aller en bas
Clelia
Résident



Nombre de messages : 145
Localisation : laotra
Date d'inscription : 17/09/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptySam 24 Nov - 16:50

Moi, le diplôme du master j'l'avais pas encore (vu qu'en France je sais pas pourquoi il leur faut 1an pour imprimer un diplôme), et ils m'ont dit que ça n'était pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptySam 24 Nov - 17:45

pareil... mais ici en espagne c'est pareil apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
caloblue
Résident
caloblue


Nombre de messages : 209
Age : 43
Localisation : Madrid (y Sevilla los fines de semana)
Date d'inscription : 01/08/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptySam 24 Nov - 20:35

En ce qui concerne le contrato en prácticas, l'homologation des diplômes n'est nécessaire que pour certains postes qui l'exigent. Le contrat en practicas peut être proposé à des européens. C'est une source sûre car une grande entreprise m'avait proposé ce type de contrat et j'avais demandé des infos détaillées...
Revenir en haut Aller en bas
http://erasmusyear.spaces.live.com/
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyDim 25 Nov - 1:35

ah ben je savais déjà que dans ma boite les RRHH mentaient... mais là... j'en ai la preuve flagrante..!
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyDim 25 Nov - 1:36

A mon boulot y'a pas mal de stagiares (becarios), de durées différentes : 6 mois, 1 an, 2 ans...

Ils ont tous finis leurs études, certains ont même travaillé avant.

Ils viennent tous seuls, ou via des organismes (Extenda par exemple, c'est l'agence andalouse de promotion du commerce exterieur : avec ce programme, ils passent plusieurs mois à l'étranger, et plusieurs mois en entreprise).

C'est pas vraiment comme nos stages en France, et ce n'est pas non plus du stage phototocopie-café.

C'est vrai que dans certains endroits, il est possible qu'il faille les diplomes français homologués (cas cité avant par exemple), mais pas dans tous ou pour tous les postes.

tomad a écrit:
Sinon des conseils sur la lecture du contrat, des choses auxquelles il faut faire attention

Souvent, les contrats ne disent pas grand chose. Sur le mien, tous les paragraphes renvoient à la convention de l'entreprise ("segun convenio"), mon salaire n'apparait même pas, et ma catégorie est "empleada de servicio de produccion" un truc du genre (je travaille dans l'export !), et le salaire est en fonction de la personne, non du poste (pour un même poste, les gens touchent des salaires différents).

En revanche, quand tu signes le contrat, tu peux demander en combien de payes est versé le salaire (12, 13, 14, 15), comment se passent l'attribution des jours de congé, etc...

Là ou je suis, c'est 6 mois de période d'essai, pour un contrat de 6 mois renouvelable une fois (ensuite c'est indéfini si tout va bien). Là ou j'étais avant, c'était 2 mois d'essai pour un contrat de 3 mois, renouvelé une fois, pour ensuite passer en "obra y servicio" (contrat employé lorsque l'entreprise veut te garder sans te faire fixe, histoire de pouvoir te virer quand ça lui chante). Là ou j'étais avant, aussi, mon salaire était écrit, mais ne correspondait pas à ce que je touchais, car pareil, la paye était versée selon la convention, on avait des "plus d'activité" (et le salaire brut mensuel écrit sur le contrat ne les prenait pas en compte).

Bref, dans beaucoup de cas, le contrat en soit ne dit pas grand chose, c'est un contrat type court.
Revenir en haut Aller en bas
tomad
Résident



Nombre de messages : 21
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 21/11/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyDim 25 Nov - 16:37

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement entendu parlé de salaires versés sur 16 mois, il faudra que j'éclaircisse cela, ainsi que les congés. Si j'ai bien compris 4 semaines est le minimum, dont 15j fixés par l'employeur au maximum.

Je n'ai pas été embauché par les HR mais par le chef de mon service j'en apprendrai plus la semaine prochaine quand je les rencontrerai.

Maïlis, merci pour tes précieux conseils ! La façon dont ils nomment la catégorie de l'emploi (pour toi "empleada de servicio de produccion") a une importance quelconque ?

Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyDim 25 Nov - 16:47

Non, enfin tant que mon salaire est celui qu'on m'a promis, ma catégorie n'a pas trop d'importance pour moi...

Avant j'étais "auxiliar administrativa", alors que j'étais responsable Qualité et de Precencion de Riesgos Laborales, là ça avait une importance, puisque mon salaire correspondait à ma catégorie (donc pas grand chose !).

Actuellement, je vois que chaque employé a un salaire selon ses compétences, son ancienneté, son niveau d'études, etc... alors que beaucoup de catégories sont les mêmes... Personnellement, je n'ai pas cherché à comprendre ou à faire changer, du moment que le salaire est le bon...

En ce qui concerne les jours de congé, tu peux demander si les jours sont naturels ou pas. Re-exemple : dans mon 1er travail, on avait droit à 30 jours naturels de vacances, à prendre 7 jours d'affilés obligatoirement (sauf permission exceptionnelle). En gros tu voulais prendre la semaine de Noel, il fallait la prendre du lundi au dimanche suivant, même s'il y a des jours feriés et des dimanches au milieu, pas grave, c'est décompté des jours de vacances...
On n'avait pas les ponts non plus.

Maintenant, j'ai les ponts, et j'ai droit à 3 jours dans l'année que je peux prendre pour augmenter un pont, ou pour un jour de "asuntos propios". Sinon c'est 5 semaines, 4 obligatoires en été, et une à choisir entre Noel, Semana Santa et Feria.

(eheh, vous notez comme j'ai gagné au change, hein ?!).
Revenir en haut Aller en bas
MARIEL.
Résident
MARIEL.


Nombre de messages : 20
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 18/06/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyMar 27 Nov - 21:56

Pas mal Maïlis Smile

OUi Tomad, fais bien attention au système de paie....12 pagas ou 14 pagas, c'est le plus courant.
Car moi je me suis fais avoir.
Comme on te donne généralement ton salaire brut annuel, c'est à toi de faire le calcul pour arriver au net mensuel...(un peu compliqué tout ca)
Revenir en haut Aller en bas
http://mariemadrid.skyrock.com
tomad
Résident



Nombre de messages : 21
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 21/11/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyVen 30 Nov - 10:56

Merci à tous/toutes pour ces précieux conseils!

Encore une question: la DRH m'a expliqué que mon premier salaire allait etre taxé à 25% car je n'ai pas encore de NIE. Si j'ai bien compris cela inclus l'impot sur le revenu qui est retenu à la source mensuellement. Quand je remplirai ma déclaration je pourrai récupérer la surtaxe sur ce premier mois ?

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyVen 30 Nov - 11:58

Pour indication:

Paie sur 14 mois:
Pour 15000 euros: environ 870€ par mois pour ne pas avoir à payer à Hacienda à la fin (si j'ai bien compris, ya un minimum qui doit être retenu sur ta paie, mais tu peux demander qu'on te retire plus...)
Revenir en haut Aller en bas
tomad
Résident



Nombre de messages : 21
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 21/11/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptySam 1 Déc - 13:48

Etre payé sur 14 mois c'est pas la joie Sad

Par contre c'est quoi cette histoire d'hacienda, je ne comprend pas tu as un redressement !? que dois faire pour éviter ca ?
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptySam 1 Déc - 14:41

Hacienda ce sont les impôts.
En Espagne, l'impôt sur le revenu est retenu à la source, cad directement de ton salaire. Mais cela n'empêche pas de faire une déclaration d'impôts annuelle afin de regulariser (en bien ou en mal) au cas où le taux d'imposition calculé par ton entreprise n'est pas celui qui convient.
Il te faut avoir un NIE sinon tu es considéré comme non-résident avec un taux d'imposition de 25%.
En dessous d'un certain montant de revenu, tu n'es pas obligé de faire une déclaration mais cela n'empêche pas d'être imposé.
Même les stages sont imposés (2%).
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
tomad
Résident



Nombre de messages : 21
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 21/11/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptySam 1 Déc - 14:49

OK pour hacienda. Pardon, en fait je savais tout ca, c'est la formulation qui m'a fait douter.

La DRH m'a effectivement expliquée que j'allais etre imposé a 25% le premier mois. Je me demande si avec ma déclaration d'impot à la fin de l'année je pourrai récupéré une partie de ces 25% ?

Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptySam 1 Déc - 14:54

si tu n'es pas encore parti en Espagne, fais une demande de NIE auprès du Consulat d'Espagne (voir le blog)
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
tomad
Résident



Nombre de messages : 21
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 21/11/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptySam 1 Déc - 14:56

Si si, je suis à Madrid, mais mon RDV pour le NIE est dans un mois, d'ou les 25% pour le 1er mois.
Revenir en haut Aller en bas
tomad
Résident



Nombre de messages : 21
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 21/11/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptySam 1 Déc - 21:00

du coup les impots me rendront une partie de ces 25% quand je ferai ma déclaration ?
Revenir en haut Aller en bas
tomad
Résident



Nombre de messages : 21
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 21/11/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyMar 4 Déc - 23:26

La réponse est apparemment non :/
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptyMer 5 Déc - 13:00

tu as appelé Hacienda?
www.agenciatributaria.es
ils ont un tél d'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
tomad
Résident



Nombre de messages : 21
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 21/11/2007

Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail EmptySam 8 Déc - 14:46

Non; mais ma boite compense l'imposition supplémentaire, donc j'imagine qu'ils ne feraient pas ca si je pouvais les récup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Contrat de travail   Contrat de travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NIE/contrat de travail?
» contrat de travail comment ca marche?
» recherche appartement (valencia) sans contrat de travail
» Contrat de location
» contrat de colocation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Boulot & Entreprises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser