Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 N.I.E le retour!

Aller en bas 
+26
chaz
grsqual
Clelia
bisounours
MARIELLE59
swinther
Guerito
franck mad
johan
VoisineFrançaise
caloblue
poulinette
Marie L.
seskap
Line
Alan
Estel
raquel0202
manny42
Pascale A
Dorine
Lixelle
Maïlis
Françoise
karine
gabrielle
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 12:32

Maïlis, on a répondu en même temps!

Ceux qui n'ont pas de carte, se trimbalent avec leur papier A4 où apparait leur NIE.
Quant aux achats des billets d'avion, aucun problème (surtout avec le check-in on line maintenant). Ils vérifient simplement que le nom sur ton billet correspond avec ta pièce d'identité quelqu'elle soit (française ou carte de résident).
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 12:40

karine a écrit:
Ceux qui n'ont pas de carte, se trimbalent avec leur papier A4 où apparait leur NIE.

Ils ont pensé pratique avec leur réforme...

Dans mon portefeuille : papier A4 NIE, papier A4 attestation de numéro de sécu, et papier A4 Solicitud de Cambio de medico, pour prouver le nom de mon médecin...

No Sans commentaires...

Le 15/05 prochain je vais aller chercher ma carte, je demanderai si tant que j'y suis on peut me faire ce certificat... Si c'est un certificat, ils l'envoient peut-être par courrier ??!!!
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Expert
gabrielle


Nombre de messages : 576
Age : 51
Localisation : Pozuelo
Date d'inscription : 26/10/2005

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 17:27

karine a écrit:
Gabrielle, je me suis permis de faire un copier coller de ton post sur le blog.

Ca fera 10 € Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princessepiplett.canalblog.com
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 17:51

une bouteille de cidre chez Casa Mingo? :ff:

(pour fêter aussi mes 2.000 messages - jello, je t'attends pour ton 50ème!)
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 16:31

Tiens, pour aller dans le sens "NIE, le retour", en répondant à une fille sur MFE qui soutenait que le NIE n'était plus obligatoire pour les Français (la caaaaarte, pas le NIE bon sang !), j'ai ressorti mon papier du NIE...

Et je viens de me rendre compte que je ne l'avais jamais sollicité, puisque directement j'ai demandé la carte de résident (EX16), je n'ai donc pas utilisé le EX14. Pas bien grave, puisqu'on m'a attribué un NIE en même temps, mais c'est pour dire...

Il y a toujours un NIE, le retour !!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Résident



Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 07/11/2006

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 18:17

MERCI pour tous ces éclairages différents sur le NIE (et c'est pas peu dire !!). Faudra qd même que je me décide à aller poireauter dans la longue file d'attente à Madrid pour obtenir ce "cher" numéro.

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Line
Résident
Line


Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 19/04/2007

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyLun 23 Avr - 19:35

Je reviens du bureau de Madrid et OUI la queue est super longue!!! Par contre j'ai grillé tout le monde! Bon je vous donne mon truc mais pas de dénonciation hein? et ça reste entre nous! J'y suis allée avec quelqu'un qui devait juste récupérer un certificat quelconque. donc il a demandé à l'entrée et zou il était dans la place et moi dans son sillon!!! après y avait plus QUE 1 heure pour se taper les différentes files (c'est là ha non là,... et non c'était l'autre mademoiselle!!) bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://delocalisationlitteraire.hautetfort.com/
Françoise
Résident



Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 07/11/2006

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyLun 23 Avr - 22:37

J'ai surfé et voilà j'ai trouvé le décret à propos de la tarjeta de residente comunitario pour ceux qui veulent résider + de trois mois. (3 pages)

http://sie.fer.es/recursos/richImg/doc/4862/Instrucciones%20DGI.pdf

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Résident



Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 07/11/2006

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyLun 23 Avr - 22:47

Rectification c'est 15 pages et pas 3.
Ce soir, j'ai pas les yeux en face des trous, désolée !!

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyDim 6 Mai - 16:46

Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Françoise
Résident



Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 07/11/2006

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 12:24

J'ai enfin le NIE (nouvelle formule), il m'a fallu 6 heures en arrivant à 6h30.

Attention, par moment, il y a une personne qui passe et rapatrie les gens qui vont s'enregistrer pour la 1ère fois, ça fait gagner du temps.

Ensuite, une fois au guichet, enregistrement, on vous donne votre N° de NIE et un formulaire 790 (taxe de 6,70 euros à payer dans une banque) pour pouvoir avoir le certificado de registro.

Allez payer dans la foulée auprès d'une banque, si vous le pouvez, sachant qu'il y a BBVA fermeture à 11h30 pour le paiement des taxes, Banesto à 12h et Banco Popular (pas vue d'horaire). CECI vous évitera de revenir et d'attendre à nouveau.

Retour au commissariat, vous dites que vous avez payé la taxe et normalement vous vous présentez à nouveau au guichet (sans passer par la file d'attente) et là on vous remet LE certificado de registro de cuidadano de la union.

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 13:06

wiiiiiiiiiiiiiiiz.
merci Françoise pour le feedback en tout cas. moi qui dois faire renouveler ma carte de résident (euh mon certificat pardon) depuis 2005, ça m'encourage pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
seskap
Résident
seskap


Nombre de messages : 195
Age : 44
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 30/05/2007

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 10:55

Salut;

ça fait un an et demi que je suis à Madrid et j'ai eu la chance de demander mon NIE sans que ça me prenne plus d'un demi journée. J'ai pas de carte, juste un numero sur un papier. Par contre j'ai un peu du mal quand j'arrive avec ma fotocopie A4 (je garde précieusement l'original). Surtout avec les banques. Les impots la sécu et la DGT c'est plus facile. Bref, ma question est la suivante :
Depuis Avril visiblement la carte n'existe mëme plus, mais est ce qu'il faut retourner faire des démarches ou si on a déjà le numero c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyJeu 31 Mai - 9:25

Le numéro ne change pas. La carte qui n'existe plus, c'est la carte de résident, qui est donc remplacée par le fameux certificat (une autre photocopie à trimbaler !). Donc si tu n'as pas eu besoin de la carte jusqu'à présent, tu peux rester comme tu es, avec ton numéro, qui normalement t'es attribué à vie.

Le jour où tu auras besoin d'une preuve de résidence (quoique, si ça fait 1,5 ans que tu vis sans et que tu t'es arrangé pour les banques, les impots, etc...), tu pourras demander ce certificat. Mais sinon, tu as ton numéro X... et le fait que la paperasse ait changée ne t'affecte en rien.

Tiens, d'ailleurs moi je vais chercher ma carte de résident aujourd'hui (j'avais fait la demande il y a longtemps), je vous dirai s'il y a des changements !
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 13:12

GRAND MOMENT ! J'AI ENFIN MA CARTE DE RESIDENT !
Exactement 9 mois après l'avoir demandée, voilà, elle est à moi (c'est mon bébé finalement !!! Razz ).

J'ai encore perdu 1h 1/4 au centre des étrangers (ce qui est peu comparé à d'autres fois), je suis passée l'après midi. Je guettais mon numéro sur le panneau, panneau qui ne changeait pas. Jusqu'à ce que j'aille voir le segurata dans l'entrée pour lui demander si y'avait un problème "Claro, la máquina no funciona ! Tienes que meterte en la cola, bueno, pasa ahora !" (j'étais la seule européenne). Du coup je l'ai eue en 2 minutes (temps d'attente pour rien non comptabilisé).

Le certificat, ce sera pour fin 2011 !
Revenir en haut Aller en bas
Marie L.
Résident
Marie L.


Nombre de messages : 56
Age : 43
Localisation : BIENTOT MADRID DEFINITIVEMENT
Date d'inscription : 01/04/2007

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 13:37

pfff...c'est déseperant quand même......
Moi, on m'a dit que je pouvais faire les démarches pour le NIE ici en Belgique à l'Ambassade pour gagner du temps (en fait, je l'ai déjà eu il y a 3 ans mais je l'ai perdu!) et puis ici, on me dit qu'effectivement, on peut me le donner, mais je dois d'abord solliciter un "permiso de trabajo" à Madrid! Super!
J'arrive le 26 et le 27, je commence déjà à bosser. Ces choses là ne peuvent pas se faire via procuration j'imagine.....

Allez Maïlis, on attendra fin 2011 avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 13:40

Si tu as déjà eu un NIE, on doit pouvoir te le retrouver, non ? Le NIE est bien donné à vie ?

Et c'est bizarre qu'on te parle de permiso de trabajo, puisque normalement à l'intérieur de l'Union (du moins pour la plupart des pays) c'est fini, pas besoin de permi de travail pour travailler !
Revenir en haut Aller en bas
Marie L.
Résident
Marie L.


Nombre de messages : 56
Age : 43
Localisation : BIENTOT MADRID DEFINITIVEMENT
Date d'inscription : 01/04/2007

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 10:28

oui, je confirme, c'est bizarrrrrrrre.....
MOn petit homme va essayer de s'en occuper cette semaine, il est sur place, c'est plus facile!
Je vous tiendrai au courant...
Revenir en haut Aller en bas
seskap
Résident
seskap


Nombre de messages : 195
Age : 44
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 30/05/2007

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 14:47

Salut,

Bon des nouvelles du NIE (ça me fait penser au monthy piton à chaque fois que je dit Ni). Il y a un nouveau bureau pour le soliciter cf lien ci dessous. Visiblement il faut prendre RDV. Le seul problème c'est que le telephne ne répond pas pour le moment. Nos amis roumains et Bulgares (de très loin les plus nombreux dans les files d'attentes) continueront de "moisir" sur les trottoirs de General pardiñas. Il y a deux classes dans le tipe de citoyen européens. Je vais essayer de prendre rdv et je vous tiens au courant.



http://www.mir.es/MIR/Directorio/Servicios_Perifericos/Cuerpo_Nacional_de_Policia/Oficinas_de_extranjeros/Madrid/index.html
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 15:13

j'ai réussi à avoir un RDV. J'ai pas arrêté de téléphoner pendant 2 heures, toutes les 40 secondes! (enfin pas moi d'ailleurs, mais une amie - coucou ALS si tu me lis Wink)
Visiblement il n'y a QUE 2 lignes pour ce numéro pour tous les "comunitarios", sauf roumains et bulgares qui effectivement restent à Pardiñas.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
seskap
Résident
seskap


Nombre de messages : 195
Age : 44
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 30/05/2007

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 15:19

Moi j'ai réussi `ce que le téléphone décroche pour qu'il me raccroche au nez imediatement
c'est quoi tes 2 numeros ? moi j'en ai vu qu'un
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 15:57

pardon, je me suis mal exprimée, pour le même numéro, il n'y a que 2 lignes (ou 2 personnes qui peuvent répondre si tu préfères) donc c'est une histoire de chance.
J'ai eu aussi le coup du raccrochage. Ne baisse pas les bras mais ne te fatigue pas cet après-midi car je doute qu'ils travaillent après 14h!
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
seskap
Résident
seskap


Nombre de messages : 195
Age : 44
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 30/05/2007

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 12:50

en effet, pas évident qu'ils répondent, ça fait 3 jours que j'essaie en comptant vendredi et pas une réponse....
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 12:55

Moi à Séville je n'ai jamais réussi à les avoir, mais curieusement ils ont répondu (rapidemment !) à un mail. En revanche je ne me souviens pas où j'avais trouvé l'adresse...
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 13:22

j'en reviens et pour info, ils n'acceptent pas de prendre de RDV sur place.
je pense qu'on a eu nous un coup de chance.
pour info, il n'y a pas un chat, donc ils abusent un peu.

Bref, je pense qu'il faut PROTESTER.
Le mail d'information indiqué sur www.mir.es est estafeta@mir.es

Mais pour faire une "sugerencia" : http://www.mir.es/SGACAVT/documentosugerencias2.pdf

vous trouverez aussi un guide concernant les quejas y sugerencias ici :
http://www.060.es/contactar_con_la_administracion-ides-idimp.html
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





N.I.E le retour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N.I.E le retour!
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» retour a la patrie J-5
» La Greluche ... le retour
» Mini bilan de retour!
» RETOUR EN FRANCE ET DECLARACION DE RENTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser