Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 N.I.E le retour!

Aller en bas 
+26
chaz
grsqual
Clelia
bisounours
MARIELLE59
swinther
Guerito
franck mad
johan
VoisineFrançaise
caloblue
poulinette
Marie L.
seskap
Line
Alan
Estel
raquel0202
manny42
Pascale A
Dorine
Lixelle
Maïlis
Françoise
karine
gabrielle
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyMar 18 Déc - 1:05

alors le pire quand yavait la carte c'est prendre 1 ticket au commissariat de police des étrangers pour donner ton papier officiel avec ton numéro et pour les "huellas" j'me suisfait passer le tour par des sud américains et des romains complètement paumée et au bout de 20 ou 30 personnes voir une charmant e dame visiblement ´saturée de son TAFquite dit sèchement vous avez tout apporté y manque rien ....ben moi m'dame chui communautaire geek
ca me manquait pour raconter ca plus tard à mes ptits enfants sage
Revenir en haut Aller en bas
Clelia
Résident



Nombre de messages : 145
Localisation : laotra
Date d'inscription : 17/09/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyMar 18 Déc - 3:06

Payer une taxe ?????? Pourquoi donc ?????? Moi j'ai fait la queue, je suis rentrée ds le bureau, je suis repartie faire des photocopies, je suis revenue, et après avoir laissé la doc, je crois que j'ai dû revenir un autre jour pour avoir mon papier avec le numéro.
C'était à Girona, pas trop de queue, ni pour européens ni pour extra-communautaires.
Revenir en haut Aller en bas
grsqual
Résident



Nombre de messages : 56
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 19/12/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyMer 19 Déc - 18:50

Avril dernier Madrid a priori dans l'ancien "regime":

Premiere queue de 6h au comissariat general avec toute la populas. C'est sympa on croise toutes les nationalités meme si ca fait au chier de construire l'Europe pour ca. Bref j'ai bien eut faim et j'ai deconner avec des gens qui ne me comprenais et que je ne comprenais pas ....

2 mois plus tard je recois par la poste mon numéro NIE, sans convocation ni carte. Resultat j'ai fait la plupart de mes demarches avec ma carte d'identité francaise et en gueulant, negociant ca passe.

6 mois plus tard je recois une convocation. Et la étonnement c'est rdv au comissariat de quartier dans un crénaux de 30 minutes. Je paie la "taxe" de 6,7€ en banque avant. rempli les papiers et part pour une nouvelle partie de rigolade (je pose tout de meme un jour de congé) Et la grand étonnement en 15 minutes attente comprise, je récupère mon certificado. Plus de carte plastique un papier. Un papier qui coute cher Smile en attente lol

A priori je suis passé entre deux époques car 1 mois avant ils ont les cartes plastiques et mon "retard" de traitement est certainement du à ce changement positif de l'administration espagnole !!

6 mois pour un NIE conforme qui me bat ? Smile

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
chaz
Touriste



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 20/06/2008

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 13:30

Petite déprime, je pars m'installer à Madrid dans une semaine, mon copain a pris rdv pour ce foutu NIE, ... j'ai rdv le 24 septembre Sad

Comme je n'ai vraiment pas envie de rester 3 mois sans rien faire, j'ai imaginé deux solutions, j'espère que vous me direz qu'au moins une est réalisable.
La première est de me lever à 4h du matin et de faire la file à l'office des étrangers depuis 4h30. Je ne sais pas si ils acceptent de traiter les cas sans rdv, mais j'imagine que non.
La deuxième solution est de faire mon NIE à Séville, d'où vient mon copain. Sa tante pourrait reconnaître que je vis là pour l'"empodramiento". Faut-il un rdv à Séville? Aurais-je certains problèmes si je fais mon NIE à Séville et si finalement je vis à Madrid?

Merci de votre aide, [/img]
Revenir en haut Aller en bas
max_malaga
Résident



Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : Malaga - Andaloucia
Date d'inscription : 17/06/2008

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 14:41

Je pige pas vos trucs d'"ampadramiento" ... bikoze, je suis allé au service concerné, j'ai remplis mes papiers (présentation d'un passeport, payé les taxes demandées ...) je suis passé - après avoir payé - dans une file spéciale et zou, en 15mn j'avais mon papier de NIE (un grand papier A4 vert) qu'il faut garder précieusement. C'est valable pour tous les immigrants d'origine européenne, ceci depuis Février 2007 (j'ai fait mes papiers en Avril 2007).

Je précise que je suis à Malaga ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malousia.es
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 14:46

j'aime bien les variantes du mot "Empadronamiento" qu'on trouve sur le site !!! On a vraiment des problèmes avec ce mot. Ils devraient le changer ! LOL...

Nous via le consulat d'espagne en FRANCE 2 mois pour avoir un NIE sous la forme d'un A4 BLANC.

Je pense que cette histoire de NIE c'est un peu n'importe quoi selon les régions non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
chaz
Touriste



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 20/06/2008

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 14:57

Donc logiquement, si on suit le raisonnement de Max, comme il n'y a aucune nécessité d'"empadronamiento" (ouf enfin je retiens ce foutu mot), je pourrais réaliser la procédure-NIE dans n'importe quelle ville ou grand village,... Et comme je pense qu'il y a moins de demandeurs de NIE dans les villes entourant Madrid, ca me prendrait moins de temps?

Autre petite question, la présentation d'une carte d'identité belge n'est pas suffisante? Pourquoi présentez vous un passeport français?


p.s.: pour tous les angoissés du mot "empadronamiento", les espagnols eux-même disent "padron" ...
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 15:08

Oui ton raisonnement est logique et sans doute possible puisque nous on a pu faire des NIE pour ma belle-soeur et mon neveu vivant dans la somme et ayant nullement l'intention d'aller vivre en Espagne (mais c'était dans le cas d'une transaction immobilière donc c peut être différent...).
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
chaz
Touriste



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 20/06/2008

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 15:12

ça me redonne de l'espoir tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
max_malaga
Résident



Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : Malaga - Andaloucia
Date d'inscription : 17/06/2008

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 17:14

Le passeport, pourquoi ? De mon point de vue, c'est l'outil utilisé par tous les pays, il est commun, c'est le même et les fichiers sont connectés, donc plus facile à vérifier ... question de "bon sens" de mon point de vue Wink

Pour l'"empadromiento" cela viens d'empadronar, je crois, non ?
http://conjes.cactus2000.de/showverb.fr.php?verb=empadronar
donc, pour moi : empadromiento : lugar donde se empadrono :p

mais mouâ !! je suis qu'en B1 fin de cycle, avec un 12/20 Sad aujourd'hui à mon premier examen ... d'école, faut attendre 41 ballais pour enfin avoir une note au dessus de 10 Wink

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malousia.es
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 20:30

chaz a écrit:
Donc logiquement, si on suit le raisonnement de Max, comme il n'y a aucune nécessité d'"empadronamiento" (ouf enfin je retiens ce foutu mot), je pourrais réaliser la procédure-NIE dans n'importe quelle ville ou grand village,... Et comme je pense qu'il y a moins de demandeurs de NIE dans les villes entourant Madrid, ca me prendrait moins de temps?

Autre petite question, la présentation d'une carte d'identité belge n'est pas suffisante? Pourquoi présentez vous un passeport français?


p.s.: pour tous les angoissés du mot "empadronamiento", les espagnols eux-même disent "padron" ...

rassurez-vous je suis en train de voir l'affaire pour ma fille qui vit encore en France et n'a pas de passeport,donc le NIE est obligatoire pour tout résident en espagne de plus de 16 ans , pas nécessaire d'avoir le certificat d'empadronamiento (resencement) pour obtenir ce numéro de résidence.pour les communautaires,
il s'obtient en remplissant un formulaire avec son état civil, son motif d'entrée sur le territoire (travail, rapprochement familial etc...),, la seule carte d'identité est valable (ou le passeport masi pas obligatoire ,car libre circulation au sein de l'Europe),en allant au commissariat du chef lieu de la province où on habite(adresse qui sera mise sur le fameux papier vert format A4)
pas la peine de faire la queue des heures , c'est sur rendez-vous pour nous.
il ya 1 ans et demi j'ai connu cette queue horrible (me demandant où j'avais atteri à 40 balai dans cette foule cosmopolite pour rejoindre mon chéri dans son pays!!! What a Face )hallucinant pour un Français au 21º siècle
j'ai aussi perdu 3 jours de boulot pour ça , aller refaire la queue ,pour mes empreintes ,et revenir récupérer cette fameuse carte de résidence qui ne se fait plus.et tout ça à 100kms de chez moi

ils ont amélioré les choses quand même, le tout en 1 RDV , c'est pas mal...

je pense , il ya peut-être moins de queue dans une préfecture environante comme Toledo ou Guadalajara, près de madrid???

en fait l'empadronamiento vient après si on veut voter,etc...(ils ont fait à l'inverse d'il y a 1 an) cyclops
Revenir en haut Aller en bas
chaz
Touriste



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 20/06/2008

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 21:08

Merci poulinette c'est bien rassurant. Si je pensais aller dans une autre préfecture que Madrid, c'est en raison du fait que j'ai un rdv seulement pour le 24 septembre. Je pars dans une semaine et compte me mettre à la recherche d'un travail ... Tâche encore plus difficile sans NIE!
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 22:00

chaz a écrit:
Merci poulinette c'est bien rassurant. Si je pensais aller dans une autre préfecture que Madrid, c'est en raison du fait que j'ai un rdv seulement pour le 24 septembre. Je pars dans une semaine et compte me mettre à la recherche d'un travail ... Tâche encore plus difficile sans NIE!

oui les gens centralisent tous sur Madrid ou Barcelona ,c'est la où il ya plus de chance de trouver un taf mais on peut faire ces démarches dans des tas d'autres préfectures , où je suis c'est Castilla La Mancha , il y a Toledo, Guadalajara, Albacete , Cuenca et Ciudad real où je suis...il est vrai que madrid sature un peu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
chaz
Touriste



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 20/06/2008

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 22:11

Moi, j'ai pas choisi Madrid, je suis pas trop fan à la base Wink Mon copain de Séville vient d'y trouver un boulot. Donc pas le choix, ...
Tu sembles donc confirmer le fait qu'on ne soit pas obligé de faire le NIE dans la ville où l'on vit.
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 23:07

Moi j'aurais pas trop le choix... il n'y aura que Palma...
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptySam 21 Juin - 12:42

chaz a écrit:
Moi, j'ai pas choisi Madrid, je suis pas trop fan à la base Wink Mon copain de Séville vient d'y trouver un boulot. Donc pas le choix, ...
Tu sembles donc confirmer le fait qu'on ne soit pas obligé de faire le NIE dans la ville où l'on vit.

A mon avis non car tu mets l'adresse de la famille de ton ami et tu vas à Séville et point Barre...c'est juste une inscription de résidence en Espagne après tu peux déménager 4fois par an si ça te chante et t'empadronner à chaque fois (un peu compliqué mais bon)...je pense qu'il y a un délai d'attente plus court à Séville

dans ton cas Marielle ,à part les 2 îles voisines Minorque et Ibiza lol!
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyLun 23 Juin - 11:56

Même si l'empradronamiento n'est pas obligatoire pour avoir le NIE, il est recommandé de le faire. Car il est obligatoire par exemple d'être "empadronado" en Espagne depuis plus de 2 ans pour les femmes voulant recevoir le chèque bébé de 2500€. Même si le père est espagnol, si vous n'êtes pas "empadonado" pas de chèque bébé.
Pour pouvoir s'ajouter sur des listes pour avoir une maison VPO, etc.....

Et il doit y avoir beaucoup plus de bonnes raisons pour s'"empadronar".....
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyMer 25 Juin - 1:07

VoisineFrançaise a écrit:


Et il doit y avoir beaucoup plus de bonnes raisons pour s'"empadronar".....

Oui! Dans le même style, il y a pouvoir prétendre à une VPO (équivalent des HLM, tiré au sort), allocation logement lorsqu'on est locataire, et comme tu dis, la liste doit pouvoir s'allonger.

Mieux vaut le faire même si on a l'impression encore de perdre du temps, et que ce "padron" ne nous serve à rien, plutot que de se mordre les doigts quelques années plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
clarie
Résident
clarie


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 08/04/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: petite question par rapport au NIE...   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyMer 25 Juin - 18:54

..une fois n'est pas coutume, alors voila je me pose une petite question rigolote par rapport a ce fameux NIE...

Voila, ma carte de résidence va bientôt expirer et je me demande si lors de la renovation, mon nº de résidente reste le même...ou si comme pour le passeport,une fois une demande de renovation faite, on obtient un nouveau nº....?? Ahahaha..bonne question, hein!! je suis sûre que certains d'entre vous ne c'étaient même pas encore inquietés a ce sujet! lol et oui, a autant parler de l'obtention, on en oublie la phase rénovation! hihihi

Parce qu'il faut qd même tenir en compte que ce nº est partout (contrat bancaire, secu, contrat de travail etc.. et j'en passe et des meilleurs...location video club...et même achat de produit "desatascador" un dimanche soir de crise à l'Opencor....si si..qd on vous dit que ce NIE sert à tout! Ils sont fous ces espagnols...lol)

Bon ce n'est pas que cette question m'empêche de dormir...mais c'est bon à savoir...notamment afin de se preparer psychologiquement surtout s'il faut faire face de nouveau à l'amabilité administrative....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoespagnol.wordpress.com
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyMer 25 Juin - 20:12

Le numéro de NIE t'est attribué pour toute la vie. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyMer 25 Juin - 21:07

Ma carte de résident expirait l'année dernière et j'ai donc maintenant le papier vert, avec le même numéro.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
max_malaga
Résident



Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : Malaga - Andaloucia
Date d'inscription : 17/06/2008

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyMer 25 Juin - 21:16

Heuuu ... c'est quoi des produits "desatascador" ???

Max'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malousia.es
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyMer 25 Juin - 23:06

des produits pour déboucher (l'évier par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyJeu 26 Juin - 10:36

chaz a écrit:
Petite déprime, je pars m'installer à Madrid dans une semaine, mon copain a pris rdv pour ce foutu NIE, ... j'ai rdv le 24 septembre Sad

Comme je n'ai vraiment pas envie de rester 3 mois sans rien faire, j'ai imaginé deux solutions, j'espère que vous me direz qu'au moins une est réalisable.
La première est de me lever à 4h du matin et de faire la file à l'office des étrangers depuis 4h30. Je ne sais pas si ils acceptent de traiter les cas sans rdv, mais j'imagine que non.
La deuxième solution est de faire mon NIE à Séville, d'où vient mon copain. Sa tante pourrait reconnaître que je vis là pour l'"empodramiento". Faut-il un rdv à Séville? Aurais-je certains problèmes si je fais mon NIE à Séville et si finalement je vis à Madrid?

Merci de votre aide, [/img]

Tu sais, c'est pas que pour le NIE que c'est comme ça, mon copain a pris RDV pour se faire faire une nouvelle carte d'identité. Et il a RDV le 20 Août. 2 mois d'attente.......

sage
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 EmptyJeu 26 Juin - 10:52

A savoir : faut pas être pressé pour vivre en Espagne ! 2 mois c'est encore rapide !
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
Contenu sponsorisé





N.I.E le retour! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   N.I.E le retour! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N.I.E le retour!
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» retour a la patrie J-5
» La Greluche ... le retour
» Mini bilan de retour!
» RETOUR EN FRANCE ET DECLARACION DE RENTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser