Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?

Aller en bas 
+2
MARIELLE59
poulinette
6 participants
AuteurMessage
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyMer 9 Avr - 16:06

Encore celui là sur le tapis...
une qquestion a surgi quand j'ai voulu inscrire ma fille (empadronar) à mon adresse espagnole, afin de faciliter mes démarches.
elle n'a pas l'intention de travailler ou s'installer définitivement ici pour l'instant , puisque qu'elle termine ses études en France.et ne vient que pour les vacances, mais elle est considérée à ma charge.
ma belle-maman voulant m'aider a réalisé les démarches administratives à ma place , formulaires remplis avec copie de la pièce d'identité (CNI) , la mairie refuse de l'empadronar ,l'inscrire et m'envoie à Ciudad Real la préfecture pour faire les démarches pour un NIE donc prendre RDV et se déplacer etc...l'agent aurait dit à belle-maman que toout avait changé depuis janvier 2008:suspect:
ne fallait-il pas le certificat d'empadronamiento pour entamer les démarches NIE? ou la loi aurait-elle changé?c'est le serpent qui se mord la queue ..pas de certificat d'empadronamiento , pas de NIE Shocked
´
à priori le NIE n'est pas obligatoire ...sauf pour des démarches ou trouver un travail, je n'en vois pas l'utilité pour elle
merci
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyMer 9 Avr - 16:26

nous avons eu un NIE pour mon neveu habitant la Somme pour une vente de maison (oui toujours celle de ma belle-mère) sans empadronamiento (devrait simplifier le nom je me mélange toujours les syllabes)... Par contre ma belle-soeur avait dû prendre RDV à Sévilla et on a attendu longtemps.

La même démarche via le consultat d'espagne en france prend 2 mois sans empadronamiento et on paie rien alors qu'à Sévilla on a dû payer 15 € !
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyMer 9 Avr - 22:28

donc a priori il est possible d'avoir un NIE sans resencement (simplification du empadronamiento MDR)c'est pour moi une torture de prononcer ce mot Laughing
pour l'instant ma fille n'a pasbesoin d'un NIE administrativement parlant puisqu'elle vit les 3/4 de l'année à LILLE, mais fiscalement parlant comme elle d´pend de moi, même en France , je la déclare et si par hasard on me demande un justificatif , j'ai pensé à l'empadronar puisque c'est une façon d'identifier qqn en Espagne.

donc je vais y retourner pour l'inscrire avec elle en personne car elle vient pour les vacances de Paques et dire que pour l'insatnt je reporte les démarches NIE à plus tard
afro
j'ai lu dans le forum MFE que le Nie n'est pas obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyMer 9 Avr - 22:41

je viens de réfléchir à ta réponse , du neveu vivant en France qui a du demander un NIE,au pire si je retombe sur le CH**** de la mairie qui ne démord pas pour l'inscrire à mon domicile et m'oblige aux démarches du NIE...je passerais par le consulat puisque ma fille ne pourra pas venir à la date et heure que vont me fixer la préfecture de Ciudad Real

ce NIE ne lui sera pa d'une grande utilité puisqu'au niveau sécu elle est encore ayant droit de ma carte ou de son père

ouhhhla c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyJeu 10 Avr - 9:47

Bonjour Poulinette !
Il faudrait que ta fille aille voir au consulat d'Espagne, antenne de Lille, permanences le mercredi matin et le vendredi (toute la journée jusqu'à 17 h 00, fermé le midi), au niveau de la Chambre de Commerce... Ils sont compétents et pourront lui faire une demande de NIE.

Mon neveu n'était pas empadronné (le matin empadronamiento c difficile à écrire) puisqu'il vit dans la Somme et il a eu son NIE.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyJeu 10 Avr - 11:06

Hola Marielle,

j'étais un bon moment sans me connecter ...une grosse infection virale de mon PC m'empêchait de me connecter sur le net Twisted Evil
ouf c'est réglé...les joies de surfer sur le net

oui je crois que ce sera plus facile depuis le consulat de Lille, si vraiment ils exigent ce fameux NIE ,au moins elle aura les soins gratuits quand elle viendra pour les vacances,mais je n'en voit pas l'utilité.
je pense aussi qu'ils mélangent tout avec le pb d'immigration point chaud en Espagne, ils ont posé la question sur le motif de son inscription et comme elle est majeure...
elle trouvera bien un créneau pour y aller les jours de permanence

merci

au fait ça se crapproche le grand saut lol!
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyJeu 10 Avr - 11:18

Ma fille pour son purpura thrombopénique autoimmun devait absolument faire deux dosages de plaquettes lors de son dernier séjour à Martorell. Elle n'a rien payé du tout... Sans doute car elle a la double nationalité (pourtant elle n'est pas empadronné).

Attention par contre depuis le consulat de Lille il faut 2 mois pour obtenir le NIE. Mon mari et son frère ont eu leur NIF (équivalent pour les espagnols) également par ce biais et 2 mois aussi.

Le grand saut oui j'espère qu'il se rapproche. Pour l'instant on attend toujours des news des successions. Comme on a eu le NIE du neveu cela devrait se débloquer côté espagnol (j'espère) quant à la France ce n'est guère mieux : les banques ont du mal à lâcher les sous qu'ils doivent nous remettre !!! Et comme ils savent qu'ils ont un délai d'1 mois pour payer après la remise des papiers ils font bien traîner avant...

Je pense que pour la saison c foutu...Grrr
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyJeu 10 Avr - 12:17

Ah ça tu as bien raison ...quand il s'agit de lacher les sous ...il faut tj attendre avec banques, administration etc...
la banque française où je suis depuis 15ans , le conseiller me pousse à fermer mon compte courrant comme il n'y a pas bcp de mouvements,mais me dit que je peux conserver mes placements chez eux ..pas folle la guêpe!d'ailleurs j'ai pas mis mes oeufs dans le même panier pour l'argent de la maison et ça les e****

tiens au fait tu vas placer l'argent d'héritage en France??
fais gaffe car tous les intérêts des placements autorisés pour les non résidents français(cad les moins interessants), ils t'envoie un papier avec la somme à déclarer aux services fiscaux espagnols te disant
qu'ils envoient copie à Hacienda!!!
heureusement j'ai mis les 2/3 sur un autre placement AXA,avec une adresse en France, car il me donnait plus d'intérêts et moins d'impots.

en fait pour le NIE , c'est pas grave, ici aussi il ya facil 2mois d'attente avec les RDV What a Face
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyJeu 10 Avr - 12:21

Justement je ne sais pas quoi faire... Placer en France c intéressant mais s'ils te font payer des impôts par Hacienda...

En Espagne ils prennent aussi sur tes intérêts non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyJeu 10 Avr - 12:57

ben écoute je ne savais pas que j'allais être imposable sur les intérêts des 2 types de placemnets du Crédit Mutuel (excepté le livret A) auxquels j'avais droit en étant non résidents mais avec desintérèts inférieurs à 4%.mais cet imbécile ne m'a pas prévenu que j'allais être imposable en Espagne là dessus , je croyais que ja'llais seulement payer ou être prélevé des obligations sociale s(RDS etc)
on est jamais bien renseignée
heureuseemnt j'avais un ancien placement AXA épargne retraite sur 15ans , on me l'a modifié , j'ai donné l'adresse d'une amie sur Lille pour pouvoir le conserver et celui là il n'est pas déclaré en Espagne...quasi les 3/4 du prix de ma maison)

renseignes-toi de ton côté car ici il me parait que tout e cuenta de ahorro est imposée à 18% sur les intérêts .c'est énorme!
je vais voir avec le psi qui travaille avec moi parlant farnçais et ayant travaillé en france et en Suisse comment il place son argent...
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyJeu 10 Avr - 13:30

C un cassement de tête ! Déjà avec la succession une grosse partie des assurances vie va partir en impôts, je ne tiens pas à recasquer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyJeu 10 Avr - 13:54

ben te plaint pas si tu payes des impots sur la succession c'est que tu as de l'argent en héritage ( mortderire )notre cher Sarko n'aurait-il pas pondu une loi pour baisser les impots sur héritage????
me souviens sur l'héritage de mon père (seulement l'argent placé) on a pas payé excesssif mais bon ma mère vit tj danns la maison
tu vois ce qu'il te reste et tu le replaces sur une assurance qui te rapporte plus de 4% l'an(il faut dire que j'ai connu des taux jusqu'à 6 ou 7% il ya 15ans avec les taux d'emprunt immo assez élevé aussi)

de toutes manières avec quelconque type de placement on y laisse des plumes en impots et prèlèvements sociaux sur les intérêts, le mieux c'est de voir où on perd moins , malgré tout, ces comptes rapportent aussi à l'année

là je dois déclarer sur 6mois 600€ d'intérêts en Espagne , je vais faire la morte à voir ce qu'il me disent...je compte sur la certes désorganisation administrative espagnole ...on verra bien
sinon je crois que je vais tout déplacer à mon compte AXA Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyJeu 10 Avr - 14:17

Je sais pas comment ça marche maintenant, mais moi quand j'avais fait les démarches, j'avais d'abord demandé le NIE sans empadronamiento puisque le NIE et la carte de résidence étaient deux choses différentes.
Puis pour l'empadronamiento j'avais donné mon NIE.
Puis pour la carte de résidence mon empadronamiento.

Je n'avais payé ni pour le NIE ni pour l'empadronamiento, mais si 6€ pour la carte de résidence.

Maintenant qu'ils ne donnent qu'un papier vert, je ne sais pas comment ça marche.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyJeu 10 Avr - 14:19

Les personnes qui ont demandé le NIE sur l'autre forum que je fréquente d'expats à Mallorca ont dû payer 15 € et pour mon neveu également, le cousin a dû aller à la banque payer 15 € aussi (à Séville cette fois).

Ce qui m'étonne c que si tu le demandes via le consulat d'Espagne en France tu ne paies rien pour le NIE.

J'ai cru voir aussi quelqu'un qui avait payé 6 € mais je ne sais plus où.

Cela dépendrait-il de chaque Communauté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyVen 11 Avr - 15:07

à Madrid 6€ pour le Certificat de NIE
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyMar 15 Avr - 22:12

A Séville aussi (ex carte de résident, au moins on payait pour une carte !). Je ne savais pas que le nouveau certificat était payant !
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Résident
brigitte


Nombre de messages : 18
Age : 68
Localisation : benicarlo
Date d'inscription : 24/04/2008

Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? EmptyVen 2 Mai - 1:05

au sujet de l'empadronamiento ma fille a pu l'obtenir a la mairie de mon domicile elle a fait valoir qu'elle vivait chez nous.
pour son NIE cela a été un peu plus compliqué. on s'est rendu a castellon rue de tenerias apres 2h d'attente on nous a dit qu'elle devait prendre RDV, on nous a donné un N° de telephone qui sonne toujours occupé!!! on est donc revenu a castellon et un vigil tres gentil nous a donner l'adresse ou l'on pouvait prendre ce fameux RDV. on a obtenu un RDV pour 2 mois plus tard, 1 mois et demi après elle a recupéré son NIE. on y arrive avec beaucoup............. de patience. cout du NIE environ 15€
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty
MessageSujet: Re: Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?   Empadronamiento...NIE obligatoire ou non? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empadronamiento...NIE obligatoire ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LANGUE ESPAGNOLE OBLIGATOIRE ???
» Volante et Certificado de empadronamiento

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser