Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Quand je relance le sujet du permis de conduite...

Aller en bas 
+6
VoisineFrançaise
poulinette
karine
MARIELLE59
caloblue
gabrielle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gabrielle
Expert
gabrielle


Nombre de messages : 576
Age : 51
Localisation : Pozuelo
Date d'inscription : 26/10/2005

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyMar 25 Mar - 15:18

Hier, au journal TV du soir (Antena 3), j'ai suivi un reportage qui m'a laissée perplexe. Il parlait de la différence de traitement entre les espagnols et les étrangers en matière de permis à points. Il semblerait que nos hôtes se voient retirer des points sur leur territoire ET à l'étranger, alors que les étrangers roulant en Espagne ne sont pas menacés de retrait de points.
Le reportage faisait voir plusieurs interventions de la Guardia civil auprès d'étrangers, notament français.
Et là: la question était à chaque fois la même: "êtes-vous résidents en Espagne?"

Qu'est-ce que cela veut dire? Si l'on est résident, on peut nous retirer des points?? Jusqu'à présent, je pensais que l'on était préservé.

Quelqu'un est-il au fait sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princessepiplett.canalblog.com
caloblue
Résident
caloblue


Nombre de messages : 209
Age : 43
Localisation : Madrid (y Sevilla los fines de semana)
Date d'inscription : 01/08/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyMar 25 Mar - 18:11

Il est vrai que je me suis toujours posée la question. Je ne me suis jamais faite arrêter depuis que je suis alors à vrai dire je ne sais pas trop.

La femme de mon ancien chef avait osé me demander si je pouvais déclarer que c'est moi qui conduisais sa voiture, histoire de ne pas se faire enlever des points car elle s'était faite flashée. Il y a apparemment un vrai marché pour les points du permis de conduire, il y a eu un reportage sur ce sujet il y a quelques mois en France.

Marianne
Revenir en haut Aller en bas
http://erasmusyear.spaces.live.com/
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyMar 25 Mar - 18:24

Apparemment cela devrait changer. C'est vrai que jusqu'à présent en France aussi si un Belge (ou autre nationalité, je prends belge car c courant dans le nord) roulait à 200 face à un radar il ne pouvait être poursuivi. Dernièrement un collègue a vu sur internet que désormais il y aurait possibilité du moins en France, de retrouver les contrevenants étrangers...

C vrai qu'en France on pouvait (peut ?) acheter des points de permis sur internet c'est un vrai marché juteux pour ceux qui n'ont pas l'utilité de leur permis. Ici d'ailleurs cela devient hyper surveillé. Contrôles policiers à tout va -effet Sarko ?- (il y a 15 jours je me suis faite contrôlée deux jours d'affilée quasiment au même endroit... une fois par les CRS une autre fois par la police nationale - ne manquait que la gendarmerie pour compléter le tableau !). On voit de plus en plus de véhicules sans permis.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyMar 25 Mar - 19:36

un policier français en poste en Espagne (à l'ambassade) avait commenté à une connaissance qu'il y allait avoir une sorte de "convenio" à ce sujet entre l'Espagne et la France pour que les points soient retirés d'une part et d'autre.
En revanche, il n'a pas précisé si cela ne touchait que les résidents.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyMer 26 Mar - 15:59

une fois j'ai entendu quelque chose à ce sujet, si la maréchaussée nous arrète pour une infraction ,je crois qu'ils posent la question concernant notre lieu de résidence pour l'amende , 2 options:
-en cas de résidence sur le territoire la multa nous sera envoyée au domicile espagnol
- en cas de tourisme , ou de passage ils exigent le paiement immédiat de l'amende ou immobilisent le véhicule
à vérifier
rien entendu au sujet des points puisqu'il n'y a pas de convention entre les différents pays d'Europe.
un conducteur espagnol ne peut `pas perdre de points en France.

je ne vois pas pourquoi il y aurait un CONVENIO seulement entre la france et L'espagne , et non avec les autres pays Question

nous aurons droit à un permis unique européen , je crois à partir de 2013 et ça se fera petit à petit sur quelques années

d'un autre côté je me vois mal repasser mon permis dans un autre pays que celui d'origine , le pire pour la théorie en espagnol cyclops
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyMer 26 Mar - 16:23

D'ailleurs ce qui etait bizarre dans ce reportage, c'est qu'ils disaient que les espagnols perdaient des points si ils étaient flashés en France et en Italie. Moi je trouve ça quand même bizarre.

Par contre il faut savoir que normalement en tant que résidents en Espagne, il faut faire convalider son permis de conduire français à la DGT espagnol. Ils tamponnent le permis sur la page de derrière et ajoute une adresse espagnole. Par contre la validation est pour 10 ans. Après faudrait refaire faire le permis car plus de place pour le tampon suivant. Il faudrait ainsi passer au permis espagnol qui n'est valable que 10 ans. Je l'ai fait valider une fois, il est valable jusqu'en 2014, mais je crois que je ne le referai pas valider après.
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyMer 26 Mar - 16:24

En plus d'après ma cuñada, le permis de conduire en Espagne coûte "bonbon" par rapport à la France. MOn mari a passé son permis voiture après son permis moto ce qui lui a permis de bénéficier de son code. Je crois qu'en tout il en a eu pour 1000/1200 euros (avec le permis moto inclus) maxi. Ma belle-soeur dit qu'en Espagne il y en a pour 3000 !
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyMer 26 Mar - 21:30

c'est bizarre, c'est l'inverse de ce que j'ai vu sur un JT français la semaine dernière. Un permis français coûtait 1.200 € contre 800€ en Espagne.
Mais je ne suis pas allée vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyJeu 27 Mar - 11:57

Moi non plus... Ma belle-soeur habite Barcelone peut être que les prix flambent là bas... Ou qu'elle a eu des échos de personnes particulièrement peu douées qui ont dû repasser leurs épreuves plusieurs fois ??? LOL
1200 € pour mon mari (d'abord moto + véhicule (sans code pour la voiture car bénéficiait de celui du permis moto)) çà c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyJeu 27 Mar - 14:24

pour mon expérience perso, en France pour ma fille qui est restée dans la région lilloise, j'ai payé tout compris en forfait de 1200 à 1300€.
en Espagne , je pense que c'est un peu moins cher sauf si tu dois le repqsser 5 ou 6 fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyJeu 27 Mar - 14:38

Enfin c quand même pas donné donc vaut mieux se cramponner à ses points !!!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyJeu 27 Mar - 15:59

MARIELLE59 a écrit:
Enfin c quand même pas donné donc vaut mieux se cramponner à ses points !!!! LOL

ouep tu as raison , je pense que repasser son permis d'une part n'est pas donné et d'autre part je pense qu'ils sont plus exigents et sévères avec les conducteurs ayant perdu leur permis Twisted Evil

perso je me vois mal repasser la théorie...il y a pas mal de choses qui ont changé depuis 24ans et certains panneaux qui me sont un peu inconnus pour conduire d'une façon routinière...

en France j'étais à 2 doigts de me voir amputer de 6 points quand je faisais du domicile , pour avoir répondu au tel pour mon boulot et avoir passé de 50cm un stop parce que je cherchais une rue...pffff ces C* s'étaient planqué près du stop nouvellement installé...j'ai baratiné que j'étais en service pour soigner un patient et comme je n'avais pas d'antécédenta ça a passé ça c'est la France !c'est pire qu'en espagne `a ce point on dirait qu'ils cherchent à faire perdre des points et le permis aux gens qui bossent avec leur véhicule en ville, Twisted Evil
c'est différent de faire des contrôle alcool ou vitesse,où c'est plus justifié (à mon avis)
parfois on perd son permis pour une accumulation de malchances , ou alors passer à l'orange et le flic te dit non j'ai vu au rouge et...4 points en moins

donc conclusion se carmponner à ces points lol!
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyJeu 27 Mar - 16:20

Oui et ici il y a de plus en plus de contrôles. L'autre semaine 2 fois en suivant en rentrant du boulot... J'étais furax !!! Une fois par les CRS, une fois par la police nationale. Menos mal que je respectais les vitesses !!!
A chaque fois perte de temps et l'impression de la façon de c fait d'être pris pour une loubarde...
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyDim 30 Mar - 5:05

D'un autre coté, est-ce vraiment la nationalité qui compte ôù bien là ou on réside et a son assurance? Je suppose que la plupart des gens qui sont installés longtemps et plus ou moins définitivement en Espagne payent une assurance espagnole?

Mon assurance auto renvoie à mes plaques d'immatriculations (espagnoles), donc si un jour je me fais flasher ou bien arrétée, j'ai certes un permis de conduire français, mais tout le reste espagnol, donc je suppose que la sanction est la même que pour un Espagnol, non ?
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyLun 31 Mar - 15:05

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur internet :
http://www.touteleurope.fr/index.php?&id=57&cmd=FICHE&uid=10&cHash=062fd6a106

Citation :
Installation dans un autre pays de l'Union européenne
Les permis de conduire délivrés par les Etats membres sont mutuellement reconnus.

Le citoyen français, qui transfère sa résidence normale ou son lieu de travail dans un autre pays membre de l'UE ou d'un Etat partie à l'accord sur l'EEE, n'a plus l'obligation d'échanger son permis de conduire national contre un permis de conduire du pays d'installation.

Il peut toutefois, s'il le souhaite, en faire la demande.

Dans le cas d'un échange volontaire, mais également en cas de perte ou de vol, l'Etat membre dans lequel le titulaire du permis s'est installé lui délivre un permis de conduire de modèle communautaire, sans lui imposer d'examen théorique ou pratique.

Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyLun 31 Mar - 15:07

Et pour les infractions:

http://www.touteleurope.fr/index.php?&id=57&cmd=FICHE&uid=22&cHash=79016b42ab

Citation :
Les infractions aux codes de la route dans l'Union européenne
Principe
En cas d'infraction au code de la route d'un Etat membre de l'Union européenne, le conducteur est passible des mêmes sanctions que celles qui peuvent être prononcées à l'encontre des ressortissants de l'Etat membre concerné.

Equipements et accessoires de sécurité
Seuls les équipements ou accessoires exigés à bord des véhicules par l'Etat membre d'immatriculation sont opposables au conducteur dans l'Etat membre de circulation. Cependant, les Etats membres peuvent exiger la présence d'un triangle de signalisation de danger, même si cet équipement n'est pas obligatoire dans le pays d'immatriculation.



Sanctions

Un conducteur ne respectant pas les codes de la route nationaux devra payer une amende dans le pays où il a commis l'infraction. S'il n'a pas été interpellé avant de retourner dans son pays de résidence, il est possible qu'aucune poursuite ne soit intentée contre lui.



Informations sur la législation française
En France, il est prévu que l'auteur étranger d'une infraction au code de la route qui ne peut payer immédiatement l'amende et qui est dans l'impossibilité de justifier d'un domicile ou d'un emploi en France, ou d'une caution agréée par l'administration (par exemple : automobile-club, touring-club), fasse l'objet d'une consignation d'argent, sur décision du procureur de la République .
A défaut, le véhicule peut être mis en fourrière et les frais qui y sont liés sont à la charge du conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
gabrielle
Expert
gabrielle


Nombre de messages : 576
Age : 51
Localisation : Pozuelo
Date d'inscription : 26/10/2005

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyLun 31 Mar - 19:14

Merci pour ce complément d'information.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princessepiplett.canalblog.com
fanette
Résident



Nombre de messages : 20
Localisation : valencia
Date d'inscription : 06/04/2008

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyDim 6 Avr - 16:10

Bonjour,

finalement faut-il ou pas faire tamponner son permis francais en espagne?
voici ce que j'ai trouvé sur internet:

Plus besoin de passer au trafico pour tamponner son permis quand on fait parti de la CEE.


le permis français (modèle européen) est accepté pour circuler en Espagne sans aucune formalité. Si vous décidiez malgré tout de le faire enregistrer (ce que la DGT souhaite), vous devrez acquitter une taxe de 16,90 Euros et la validité de votre permis sera limitée à dix ans (si vous avez moins de 40 ans) et son renouvellement conditionné par une visite médicale.
Si vous résidez en Espagne et que vous n’êtes plus en possession de votre permis de conduire français (suite à un vol ou à une perte), vous devez solliciter la délivrance d’un permis de conduire espagnol auprès de la "Jefatura Provincial de Tráfico"


Cela signifie que notre permis est valable à vie à moins de se le faire voler?
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyDim 6 Avr - 20:45

Moi je pense que oui, tant qu'on reste avec le permis français.
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyDim 6 Avr - 22:35

A mon avis aussi...plus besoin de le faire valider...encore une complication administrative en moins dans ce pays Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyLun 7 Avr - 11:20

Par contre, l'autre jour au gymnase, un prof nous expliquait, qu'il avait regardé les lois sur internet, et qu'ils pouvaient nous mettre une amende, si l'adresse n'était pas actualisée.
Alors comment actualiser l'adresse sans faire valider le permis???
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyLun 7 Avr - 11:37

poulinette a écrit:
A mon avis aussi...plus besoin de le faire valider...encore une complication administrative en moins dans ce pays Rolling Eyes

Si tu valides pas le permis tu n'es donc pas tenue d'aller aux visites médicales de contrôle ????
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyLun 7 Avr - 15:18

non plus, car je le conserve français et non espagnol LOL
si je venais à l'égarer ou si on me le vole je n'aurais que le choix de le faire renouveler ici et me soumettre aux visites et désolée dans notre cas de mayores Shocked à partir de 40ans on ne le renouvelle que pour 7ans silent
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyLun 7 Avr - 15:35

Remarque Poulinette c'est pas plus mal ce système de visite médicale car quand tu vois parfois le nombre de petits vieux français qui continuent de conduire alors qu'ils n'ont plus trop de réflexes.

Je trouve que même pour les jeunes. Avec prise sang alcool et cannabis...

Cà éviterait des accidents...
Mais je serais sans doute la première recalée avec mes yeux qui me trahissent...LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... EmptyLun 7 Avr - 15:58

Oui mais ici, la visite médicale sert surtout pour faire payer, car ils donnent le certificat à des personnes qui sont pas toujours aptes.
Ex: ma collègue y est allée sans ses lunettes et elle voyait tout flou, et ils lui ont quand même donné, bien qu'elle se soit trompée lors de la lecture.
Le grand-pere d'un cousin de mon copain conduisait alors qu'il était à moitié aveugle.
Bref, si tu payes, t'as le certificat....

Par contre, si je perds mon permis, j'ai bien l'intention de le refaire faire en France, en le déclarant volé.
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty
MessageSujet: Re: Quand je relance le sujet du permis de conduite...   Quand je relance le sujet du permis de conduite... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand je relance le sujet du permis de conduite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La conduite en UE
» Permis de conduire
» Passer le permis en Espagne
» Quand c'est lui qui suit ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Véhicules-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser