Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Peut-on survivre en Espagne sans NIE

Aller en bas 
+4
gabrielle
poulinette
Clelia
anaisbaudot
8 participants
AuteurMessage
anaisbaudot
Touriste



Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 12/12/2007

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptyMer 19 Déc - 22:07

Nous sommes en Espagne depuis environ 2 mois, et au vu des galères décrites pour l'obtention d'un NIE, il nous a pris une grande flemme... Du coup je me pose la question: peut on survivre sans NIE?
Pour l'instant, en tout cas, on a pu avoir, uniquement avec les numéros de passeport :
Un abonnement telephone portable,
Un compte en banque,
Une immatriculation à la sécu, le padron et le centro de salud qui vont avec
Un appart en location
A priori Internet (bon, c'est pas encore fait, mais c'est en bonne voie)
Je vous tiens au courant pour vous dire si cette solution est vivable à plus long terme.
Ah oui, et on tente la même chose en ne faisant pas changer les plaques de la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Clelia
Résident



Nombre de messages : 145
Localisation : laotra
Date d'inscription : 17/09/2007

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptyJeu 20 Déc - 1:00

Pour le boulot normalement le NIE, c'est indispensable, sinon tu paies 25% de taxes ou quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptyJeu 20 Déc - 1:31

oui je confirme il est conseilléd'avoir ce numéro pour l'IRPF (retention aux impots) sans lui ils t'imposent au maximum au lieu d'avoir un 11 ou 13 %.
sinon que pour bcp de chose le simple passeport suffit
ah pour la voiture je voulais faire comme toi(suis arrivé en janvier 2007) mais l'assurance me tombe dessus car j'ai signalé mon changement d'adresse et fait suivre mon courrier.
a priori ca a l'air de se simplifier et profite si tu as du tps libre et si tu travailles pas pour le faire et non perdre des congés par la suite...
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Expert
gabrielle


Nombre de messages : 576
Age : 51
Localisation : Pozuelo
Date d'inscription : 26/10/2005

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptyJeu 20 Déc - 9:26

Je ne suis pas sûre que tu puisses assurer la voiture avec une assurance espagnole, et signaler le changement d'adresse à ta propre compagnie (française) peut supposer une surprime énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princessepiplett.canalblog.com
anaisbaudot
Touriste



Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 12/12/2007

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptyJeu 20 Déc - 16:02

Bon, pour le NIE, on risque d'y avoir droit alors... Pour la voiture par contre, elle est assurée en France à la MAIF au service des non-résident (sans changement de tarifs). Ils m'ont dit que en theorie je devais me conformer aux lois du pays de résidence (changer les plaques dans les 6 mois) mais que en pratique personne ne le faisait...
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptyVen 28 Déc - 19:56

Mieux vaut faire le NIE, il vous sera toujours demandé à un moment ou un autre. Principalement pour travailler d'ailleurs. Pour la déclaration d'impot aussi (le NIF est le même que le NIE). Ce n'est pas une partie de plaisir, mais bon, ce n'est pas si terrible que ça non plus, ce sont des heures de perdues, rien de plus.

Quant aux plaques, ne serait-ce que pour pas attirer l'attention, je vous conseillerais de les changer. Sans tomber dans la psychose, rouler en plaques étrangères dans un autre pays n'est pas le mieux... Ca fait toujours penser à des touristes en vacances.
Si un jour vous voulez vendre cette voiture en Espagne, ce sera indispensable.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
grsqual
Résident



Nombre de messages : 56
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 19/12/2007

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptySam 29 Déc - 12:06

Je conseille egalement de faire le NIE .... ca prend du temps c'est sur mais ca va vous servir pour tout : Banque, assurance, Secrite sociale, contrat d'embauche....

Le mieux c'est meme de se le faire tatouer au moins vous le perdrez pas !!

Les demarches ont ete "simplifiées" donc franchement ca vaut le coup !!!

Bon courage tout de meme !!

PS: il y a certaines administrations ou nos numeros de carte d'identité fr ne rentrent pas dans les cases Smile donc la vous n'aurez pas le choix !!
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptyJeu 24 Jan - 12:59

J'hésite à demander mon NIE avant de partir... Nous sommes en liaison constante avec le consulat espagnol antenne de Lille pour la succession de ma belle-mère donc çà serait plus simple peut être pour moi. Mais dans ce cas là çà se passerait comment pour le changement d'adresse ?
Plus le temps passe et plus je commence à stresser...
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptyJeu 24 Jan - 23:27

personnellement j'ai fait la demande la semaine suivante de mon arrivée après l'empadronamiento(merci à belle-maman qui m'a aidée pas mal sur ce coup là parceque je pigeais que dalle What a Face )comme avant mon départ je ne connaissais pas expat espagne et mfe...hihihi mais savais qu'il était indispensable ici en parcourant le net
j'ai lu qu'il était possible de faire les démarches depuis la Franchutelandia même sans adresse ou point de chute en Espagne.
pourquoi ne téléfones tu pas directement au consulat de Madrid ou de Barcelone ?ou par net? il te donnerons la marche à suivre ainsi que pour ta carte consulaire (fortement conseillée).
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptyVen 25 Jan - 10:30

Poulinette, c'est quoi la carte consulaire ??? De mon temps je n'avais besoin que du permis de séjour (après un visa de 3 mois) et je m'étais enregistrée au consulat mais carte consulaire n'existait pas et j'en ai pas encore entendu parler de celle-là !!!

Je vais voir avec mon pote du consulat espagnol aujourd'hui (depuis le temps on se connaît bien maintenant ! entre nos problèmes de successions et nos projets de départ)...
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptyVen 25 Jan - 12:55

La carte consulaire, c'est la carte que te donne le consulat de France quand tu t'y inscris dans un autre pays.
Ça permet de faciliter tes démarches si tu as un problème à l'étranger, si tu perds tes papiers. Sinon il faut qu'ils fassent tout un procédé pour vérifier ton identité, etc, etc...
En clair ça permet de faciliter de d'accélerer les démarches si tu as besoin d'eux à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptyVen 25 Jan - 14:49

VoisineFrançaise a écrit:
La carte consulaire, c'est la carte que te donne le consulat de France quand tu t'y inscris dans un autre pays.
Ça permet de faciliter tes démarches si tu as un problème à l'étranger, si tu perds tes papiers. Sinon il faut qu'ils fassent tout un procédé pour vérifier ton identité, etc, etc...
En clair ça permet de faciliter de d'accélerer les démarches si tu as besoin d'eux à l'étranger.

mortderire j'ai été doublée par voisine française...
tout est dit cette carte t'est d'une grande utilité si tu as un problème sur le territoire pour renouveler tes documents officiels si tu les perds ou s'ils sont périmés, pour changer ton immatriculation de voiture etc...
j'ai le num de celui de Madrid 0034917007800 ou 917007801, tu peux imprimer directement le formulaire de demande du site www.ambafrance-es.org ils te disent quel documents il faut envoyer pour la carte.
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE EmptyVen 25 Jan - 16:14

Merci pour ces infos !
Cet après-midi je me renseigne pour le NIE étant donné qu'on doit en faire faire pour mon neveu dans le cadre de la succession de ma belle-mère. Chapeau d'ailleurs à l'antenne consulaire espagnole de Lille qui est vraiment super dans les démarches !
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty
MessageSujet: Re: Peut-on survivre en Espagne sans NIE   Peut-on survivre en Espagne sans NIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on survivre en Espagne sans NIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermeture du forum?
» Sans contrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser