Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Indemnisation Chômage en Espagne

Aller en bas 
+3
Sol
Estel
karine
7 participants
AuteurMessage
SAnsan
Invité




Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyVen 18 Aoû - 17:32

Bonjour,
Sauriez vous me dire comment est on indemnisé en cas de chomage ?
je suis actuellement en poste donc je ne devrais pas me préoccuper... toutefois, je préfère avoir qq infos.
Je suis cadre commercial et mon salaire est en fait réparti entre fixe et primes, de plus le fixe est défini entre salaire de base, et incentivos voluntarios. Aussi je suis un peu perdue, en cas de pb sur quel base calculera t on mon indemnisation et à quel taux ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyVen 18 Aoû - 21:25

sur ce lien tu auras l'info sur la durée de la prestation et son montant :
http://www.inem.es/inem/ciudadano/prestaciones/index.html

il faut savoir qu'il y a un montant plafond (voir "Tope maximo de prestacion" sur la page mentionnée ci-dessus) qui varie en fonction de ta situation familiale. Ce montant n'est pas très très élevée donc si tu touches des commissions importantes, ça ne changera pas grand chose.
Tu peux faire une simulation ici https://www2.inem.es/DGSimuladorWeb/jsp/SimEntradaSimulador.jsp

Pour avoir droit au chômage, voici les conditions à réunir :
http://www.inem.es/inem/ciudadano/prestaciones/info/general/como.html
il faut avoir travaillé 360 jours dans les dernières 6 années.

Toutes les informations ici : http://www.inem.es/inem/ciudadano/prestaciones/guias/index.html
à lire aussi, en FRANCAIS : http://www.inem.es/inem/ciudadano/prestaciones/pdf/extran_frances.pdf

En cas de licenciement, généralement "improcedente", l'employé a droit aussi à une indemnisation (45 jours par année travaillée) et c'est là que doivent entrer dans les calculs tes commissions :
http://www.weblaboral.net/sp/sp002.htm


Dernière édition par le Lun 21 Jan - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Estel
Expert
Estel


Nombre de messages : 542
Localisation : Tres Cantos
Date d'inscription : 25/10/2005

Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyDim 20 Aoû - 23:13

Merci Karine, justement je me posais des questions !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sol
Résident
Sol


Nombre de messages : 454
Age : 51
Localisation : Ténérife
Date d'inscription : 25/08/2006

Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Houla :)   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyVen 25 Aoû - 19:38

MAis il m'interesse ce fil de discussion Smile

Tout d'abord bonjour ...

En fait, je suis en train de m'informer sur le sujet ...

Comme je l'ai dit dans ma presentation dans le forum ad hoc j'ai bossé 10 ans en france pour une administration (incluant 11 mois de congé sabbatique en 2005).

J'ai été licencié ... aujorud'hui je me demande ce que je dois faire entre :
- rentrer en france pour demander mes allocations chomage aux assedic pendant 4 semaines et par le formulaire E303 transfere ces droits pour 3 mois en espagne
- transferer directement mon historique de cotisation en espagne via le E301 ... mais pour toucher qqchose, il me faut avoir travaillé en espagne ..; savez quel est le type de contrat minimum qu'il faut avoir eu en espagne pour pouvoir pretendre aux aides ? Car je suis aux canaries et ca fourmille de contrats precaires ...

Merci d'avance de votre aide



afro
Revenir en haut Aller en bas
http://vidadesol.blogspot.com/
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyLun 28 Aoû - 12:08

Sur Assedic.fr :

Citation :
Vous percevez les allocations de chômage en France, et partez chercher du travail dans un autre pays européen.

Vous pouvez continuer à percevoir les allocations durant 3 mois au maximum. Les indications portées par l'Assédic sur le formulaire E 303 permettront à l'institution de chômage étrangère à vous indemniser.

Sur le site du Consulat :

Citation :

Chômage

Il existe deux procédures communautaires envisageables :

Formulaire E-303 : Si vous êtes bénéficiaire d’allocations chômage en France ou dans un autre pays communautaire, vous pouvez exporter en Espagne vos droits acquis pour une période de trois mois maximum. En France, vous devrez vous procurer ce formulaire avant votre départ auprès des ASSEDIC. Dès votre arrivée en Espagne, il faut vous inscrire dans un délai de sept jours comme demandeur d’emploi auprès de l’INEM, en présentant ledit formulaire. Si vous avez omis de vous le procurer avant votre départ, vous pourrez vous adresser à la "Subdirección Provincial de Prestaciones del INEM" qui se chargera d’entrer en contact avec les ASSEDIC (dans ce dernier cas la procédure est beaucoup plus longue). Pour la province de Madrid se diriger à l’adresse suivante : Calle Canillas, 104 - Metro Cartagena, Tel : 91 519 10 39 (Departamento Colectivos Especiales Unión Europea).

Formulaire E-301 : Le E-301 est un formulaire qui récapitule votre vie professionnelle dans un pays communautaire donné et vous permettra de la faire valoir dans un autre pays communautaire à condition de travailler au moins une journée dans le pays de destination. Cette procédure permet d’activer des droits à des prestations chômage en prenant en compte le cumul des périodes de cotisation. La durée et le montant des prestations se calculent selon la législation du pays d’accueil.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Sol
Résident
Sol


Nombre de messages : 454
Age : 51
Localisation : Ténérife
Date d'inscription : 25/08/2006

Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyLun 28 Aoû - 15:49

Merci M'dame j'en étais aussi arrivée là Smile
Je pense que je vais opter pour le 301 ...
Et puis ensuite advienne que pourra
Je sais que les indemnisations ici sont beaucoup plus faibles qu'en france (limité à 968€) mais bon, le but du jeu n'est pas d'attendre apres cela pour vivre

Bonne journée

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://vidadesol.blogspot.com/
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyMar 27 Fév - 14:17

très intéressant, le témoignage d'un français dans www.lepetitjournal.com :

Citation :
TEMOIGNAGE - Et le chômage en Espagne?

David, Marseillais de 30 ans, a posé il y a deux ans ses valises à Barcelone, un contrat de travail en poche. Un ami lui avait parlé de ce poste vacant : chercheur en chimie à l’UB, l’université de Barcelone. Le contrat de 23 mois achevé, David s’est retrouvé au chômage, mais la version espagnole est bien moins tendre que la française.

lire la suite : http://www.lepetitjournal.com/content/view/12395/307/
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Jérémie
Visiteur



Nombre de messages : 3
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 18/01/2008

Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyVen 18 Jan - 2:50

Bonjour,

Pour ma part, je suis sur Madrid depuis 3 mois. Mon dossier à L'Inem est en ordre depuis 2 mois. J'ai rendu le formulaire E303 et donner un numero de compte espagnole. Mais je n'ai toujours rien reçu comme allocation de chomage.

Quelqu'un surais me dire si j'ai oublié quelques chose ? Ou est ce normal que cela prenne du temps peut-être.

Je viens de trouver un emploie. Je commence a travailler ce lundi mais cela me ferai plaisir (surout au portefeuille) de recevoir les allocation des "mois.

MErci d'avance pour ceux qui ont des infos.

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
lucette
Touriste
lucette


Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 17/12/2007

Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyVen 18 Jan - 12:55

Bonjour Jérémie,
Si il s'agit du "transfert" de tes droits au chomage depuis la France, je pense que tu es dans les délais. Moi j'avais fait les démarches en avril 2007, j'ai reçu une lettre 2 mois après me disant à quoi j'avais droit. Par contre surprise, tu as beau avoir donné un n° de compte dans une banque espagnole, ils te paient tout en efectivo dans une agence BBVA qu'ils t'indiquent ( et dans mon cas pas la plus proche de chez moi, bien au contraire). Tu ne récupères pas tout l'argent d'un coup mais sur trois mois consécutifs.

Par contre si tu recommences à bosser et que tu es déclaré, ton entreprise a du te demander ta carte de l'INEM et vas surement leur déclarer ta reprise du travail et dans ce cas je ne pense pas que aura droit aux indemnités, mais je ne peux pas être catégorique, je n'ai pas été dans ce cas là.

Bon courage

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie
Visiteur



Nombre de messages : 3
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 18/01/2008

Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyDim 20 Jan - 19:16

Bonjour,

Merci beaucoup pour les informations.
Je suis allé a l'Inem, ils m'ont dit que c'était normal. Qu'il y avait 1 mois et demi d'attente en moyenne.

J'espère quand même toucher les 3 mois car j'ai cherché du travail a partir de début octobre et je suis inscrit depuis début octobre.
Merci beaucoup

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
swinther
Résident



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Madrid - quartier Tetuan / Estrecho / Francos Rodriguez
Date d'inscription : 04/06/2007

Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyMar 22 Jan - 21:24

Bonjour,
tu es dans les délais, ceci dit, cela ne coute rien de passer un petit coup de fil car pour ma part: dépot de la demande le 24 juillet, 2 mois après je téléphone; le 20 septembre environ donc, et la on m'explique que l'argent m'attendait dans une agence BBVA qui n'était pas la mienne mais qu'il ne peut être retiré qu'entre le 10 et le 15 du mois. J'ai donc du attendre le 10 octobre pour y aller (entre temps c'est retour à l'émetteur), ou la j'ai touché le cumul juillet / aout / septembre. Ensuite comme mes 3 mois couraient jusqu'au 23 octobre, j'y suis retournée mi novembre pour toucher le résidu.

Et donc, le numéro du service central de Importacion de Prestaciones est: 913533550. c/ Costa Rica 30 à Madrid. Il y a un numéro d'information aussi qui est le 901 11 99 99.
Bon courage
Severine
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyMer 23 Jan - 10:03

est-ce que l'un de vous aurez envie de faire un petit article résumant les démarches à faire et les papiers à remplir pour le blog?
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
manny42
Touriste



Nombre de messages : 6
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 08/01/2007

Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne EmptyMer 5 Mar - 21:56

Bonjour,

Pour demander le E301 à Madrid, il faut aller à la subdirrection provincial de prestaciones au c/ Costa Rica 30.

Les papiers à amener : il faut les photocopies de :
- Certificado de empresa
- 4 dernières nomina
- Contrat de travail (seulement les 1 ou 2 premières pages)
- Carte d'assuré social espagnol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indemnisation Chômage en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Indemnisation Chômage en Espagne   Indemnisation Chômage en Espagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indemnisation Chômage en Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Espagne
» A moi l'Espagne!!
» Accouchements en Espagne?
» internats en espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Boulot & Entreprises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser