Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Question NIE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ratatak
Résident



Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : Castello d'Empuries
Date d'inscription : 23/04/2006

Question NIE Empty
MessageSujet: Question NIE   Question NIE EmptySam 29 Avr - 15:19

Voila, je me posais une petite question au sujet du NIE...

Faut-il obligatoirement avoir un contrat de travail pour le demander ?
Et... C'est bien au commissariat local là où je dois me rendre pour l'obtenir ?

Parce que là je vais commencer la semaine prochaine et mon employeur me dis que leur gestor demande 110 € pour faire la demande... Suspect
Je crois réver, je me renseigne auprés d'un ami qui me dis que ça n'est pas légal et que c'est une arnaque (bon, je me disais bien aussi... serais-ce pour faire fuir les immigrants sans papiers confused )...

En tout cas je pense aller à la police faire mon numéro moi-même (Si c'est bien là que je dois aller... Shocked )

Enfin voila quoi... Lachez vos réponses ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie
Résident



Nombre de messages : 87
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 04/03/2006

Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptySam 29 Avr - 15:44

L'obtention du NIE, pour nous ressortissants CEE, se fait en 2 secondes et demi! ;-) et est GRATUITE.
En général, il y a un endroit spécial ds les grandes villes voir un bureau spécifique pour les ressortissants CEE ( étant donné que la procédure est légère).
Sinon, c'est au poste de Police qu'il faut s'adresser.
Je crois qu'il ne faut pas de photos pour le NIE ( mais à vérifier).

Ta carte d'identité française et un certificat d'apadronimiento ( qui se délivre en mairie avec ta pièce d'identité et ton bail locatif ou ton acte de propriété) suffisent.

Si tu veux la carte de résident, il te faudra en plus des photos et payer pour la retirer ( je ne me souviens plus précisement mais 6 euros et des brouettes de mémoire).

Pas besoin de contrat de travail pour obtenir le NIE , ni justificatif de ressources.
En revanche on a besoin du NIE pour obtenir un contrat de travail ou une inscription aux agences pour l'emploi.

Pour ns, la Tarjeta de residencia n'est plus obligatoire alors que le NIE ( numero d'immatriculation d'étranger) si.

Bcp d'asesor se proposent de faire cette démarche à ta place pour te faire gagner du temps mais pour ns c'est inutile puisque c'est très rapide et gratuit.
C'est souvent plus intéressant pour les dossiers plus conséquents et litigieux où un avocat parlant la langue et plus à l'aise avec la paperasse, peut s'avérer utile.
Lorsque je suis allée faire mon NIE ( je n'ai pas de tarjeta), tous les ressortissants d'Europe de l'Est étaient assistés d'asesors mais il fallait voir la montagne de papiers qu'ils devaient produire.....;-)
C'est comme partout, il y a des étrangers qui sont relativement bienvenus et d'autres nettement moins... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ratatak
Résident



Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : Castello d'Empuries
Date d'inscription : 23/04/2006

Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptySam 29 Avr - 16:12

merci beaucoup de la réponse si rapide ! Smile

Et si j'habite chez ma chérie... une attestation d'hébergement de sa part suffira ??
Revenir en haut Aller en bas
marie
Résident



Nombre de messages : 87
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 04/03/2006

Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptySam 29 Avr - 16:22

ratatak a écrit:
merci beaucoup de la réponse si rapide ! Smile

Et si j'habite chez ma chérie... une attestation d'hébergement de sa part suffira ??

Imagine toi que te répondant tout à l'heure, c'est la question que je me suis posée!!!!
Et les gens hébergés ou qui font de la coloc???
A dire vrai, je n'en sais rien donc je ne voudrais pas te répondre de sottises.

Va les voir et retire le formulaire à remplir, il y a la liste des documents à fournir et sans doute que ce cas y figurera.

J'étais tellement flippée par ce truc ( à l'époque, on m'avait dit qu'il fallait justifier d'avoir des revenus pour l'obtenir et je n'en avais pas!!!! Ce qui s'est avéré faux finalement! Ouf!) que j'avais apporté plein de truc le bail, le livret de famille, etc... et que je n'en ai pas eu besoin.

En revanche, le consulat, eux, ils sont plus casse-pieds...
Ils exigent la tarjeta de residencia alors qu'elle n'est plus obligatoire ( va comprendre Charles, j'ai eu beau leur dire, ils n'ont rien voulu savoir)et un extrait d'acte de naissance.
Du coup, chez ns, seul mon mari est immatriculé au consulat!!!!!
geek
Revenir en haut Aller en bas
isamadridem
Expert
isamadridem


Nombre de messages : 565
Age : 54
Localisation : Madrid, Espagne
Date d'inscription : 25/10/2005

Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptySam 29 Avr - 18:34

À madridem nous avons un tarif (genre gestoria) pour faire tous ces papiers, mais pour éviter aux gens qui ne parlent pas espagnol à réunir leurs documents, faire la queue et leur éviter surtout d'oublier quelquechose et d'avoir à parler une langue que certaines personnes ne connaissent pas.

Citation :
Et les gens hébergés ou qui font de la coloc???

La plus part n'ont pas de NIE. De fait les stagiaires/étudiants qui passent moins de 3 mois à Madrid ne l'ont pas, car ils n'ont pas un contrat de travail.

Citation :
En revanche, le consulat, eux, ils sont plus casse-pieds...
Ils exigent la tarjeta de residencia alors qu'elle n'est plus obligatoire ( va comprendre Charles, j'ai eu beau leur dire, ils n'ont rien voulu savoir)

Et pas seulement le consulat. Même les autorités espagnoles ignorent la loi comme quoi la carte de résidence n'est plus obligatoire pour les citoyens de l'UE. Résultat: Pour beaucoup de démarches administratives vous en aurez besoin. Si non, faut avoir le NIE + empadronamiento + passeport ou carte d'identité. On y pense pas toujours quand on fait 2 heures de queues à Tráfico, par exemple......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madridem.com
marie
Résident



Nombre de messages : 87
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 04/03/2006

Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptySam 29 Avr - 18:40

isamadridem a écrit:
À madridem nous avons un tarif (genre gestoria) pour faire tous ces papiers, mais pour éviter aux gens qui ne parlent pas espagnol à réunir leurs documents, faire la queue et leur éviter surtout d'oublier quelquechose et d'avoir à parler une langue que certaines personnes ne connaissent pas.

Citation :
Et les gens hébergés ou qui font de la coloc???

La plus part n'ont pas de NIE. De fait les stagiaires/étudiants qui passent moins de 3 mois à Madrid ne l'ont pas, car ils n'ont pas un contrat de travail.

C'est normal, puisque le NIE n'est exigible qu'au-delà de 3 mois de résidence!

On a tendance à confondre carte de résident et NIE.
Le NIE sert à juste à la Police pour ns répertorier et pas besoin de contrat de travail pour l'obtenir: il faut juste résider en Espagne!
En tous cas pour les ressortissants CEE.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Résident



Nombre de messages : 87
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 04/03/2006

Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptySam 29 Avr - 18:45

[quote="isamadridem"]À madridem nous avons un tarif (genre gestoria) pour faire tous ces papiers, mais pour éviter aux gens qui ne parlent pas espagnol à réunir leurs documents, faire la queue et leur éviter surtout d'oublier quelquechose et d'avoir à parler une langue que certaines personnes ne connaissent pas.

[quote]

En ce qui concerne les français, aucun intérêt à passer par un gestor, il y a un formulaire à remplir et genre 3 papiers à fournir... C'est pas ce que j'appelerais une démarche administrative compliquée.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie
Résident



Nombre de messages : 87
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 04/03/2006

Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptySam 29 Avr - 18:53

En relisant tous les posts, je me demande si il n'y a pas confusion entre tarjeta de residencia et NIE.
Seul le NIE reste obligatoire.
Effectivement, votre NIE figure sur votre carte mais on peut très bien avoir un NIE sans carte ( c'est mon cas) et effectuer sans difficultés toutes les démarches administratives possibles et inimaginables ( impôts, banque, trafico etc....) en présentant uniquement sa carte d'identité nationale française et en communiquant son NIE.
Depuis 2 ans, je n'ai jamais rencontré aucunes difficultés, je suis en règle puisqu'existante pour les services de Police espagnole et ce sans présenter ni contrat de travail, ni justificatifs de ressources ( avant oui, mais plus maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptyLun 1 Mai - 0:33

Avoir un NIE est presque gratuit (paiement d'un timbre fiscal de 7€ environ), mais en fait en passant par un intermédiaire tu évites de faire la queue pendant 1/2 journée (du moins à Madrid).
Pour info :
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=32265&rubr=4&id=222747
(peut-être pas tout à fait à jour mais ça te donnera une idée).

Ton amie peut faire une déclaration sur l'honneur comme quoi elle t'héberge que tu dois présenter à la Junta de ton quartier pour avoir le certificado de empadronamiento (il faut bien entendu que ton amie soit aussi "empadronada").

Documents nécessaires :

Citation :

- Formulario de Alta Individual o Colectivo (depende sea el caso).
A este formulario (rellenado), tendrás que adjuntar:
- Original y fotocopia del Pasaporte
- Original y fotocopia del Contrato de locación, o en su defecto, autorización firmada por el "dueño de casa" a incluírte en el padrón de su domicilio.
- Si tenes hijo/s, Original y Fotocopias de su/s pasaporte/s y Original y Fotocopia del Libro de Familia.

Juntas municipales de distrito de Madrid :
http://www.munimadrid.es/SicWeb/HomeMG?monographic=juntas&PAGEBACK=/Principal/Portada


Dernière édition par le Lun 1 Mai - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
marie
Résident



Nombre de messages : 87
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 04/03/2006

Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptyLun 1 Mai - 0:45

karine a écrit:
Avoir un NIE est presque gratuit (paiement d'un timbre fiscal de 7€ environ), mais en fait en passant par un intermédiaire tu évites de faire la queue pendant 1/2 journée (du moins à Madrid).

Non et non, le NIE est gratuit, je le répète!!!!!
Je n'ai rien payé et je l'ai.

C'est la carte que l'on doit payer et pour ns, ressortissants CEE, elle n'est plus obligatoire!!!!!

Ce sont 2 choses différentes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie
Résident



Nombre de messages : 87
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 04/03/2006

Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptyLun 1 Mai - 0:57

Ci-dessous les conditions et marche à suivre pour l'obtention dun NIE:

SOLICITUD DEL NÚMERO DE IDENTIDAD DE EXTRANJEROS (N.I.E.)
Los extranjeros que, por sus intereses económicos, profesionales o sociales, se relacionen con España, serán dotados, a efectos de identificación, de un número personal, único y exclusivo, de carácter secuencial.
 
El número personal será el identificador del extranjero, que deberá figurar en todos los documentos que se le expidan o tramiten.
El Número de Identidad de Extranjeros debe solicitarse en persona en la Comisaría más cercana al lugar donde tiene intención de vivir o comprar propiedades. Si Ud. quiere enviar la solicitud a través del Consulado, tenga en cuenta que el Consulado no puede emitir el N.I.E. y actuará solo como Caja Postal entre el solicitante y las autoridades competentes españolas, en este caso, la Policía. Los requisitos son los siguientes:

Debe venir en persona con su pasaporte válido. En el Consulado se procederá a hacer una fotocopia legalizada del mismo que deberá Ud. abonar.

El impreso de solicitud completado pero no firmado porque deberá firmarlo en nuestra presencia.

Esta solicitud no podrá obtenerla en el Consulado sino en la Comisaría en España ó a través de la página web http://www.mir.es/  en el apartado de Información sobre trámites / extranjeros / modelos de solicitud o bien directamente en el siguiente enlace:

 Descargar Formulario N.I.E.

2 Copias de la documentación acreditando de los motivos o necesidades alegadas: escritura de compra de un piso etc. (a excepción de los ciudadanos comunitarios que basta con que indiquen la causa).
Revenir en haut Aller en bas
isamadridem
Expert
isamadridem


Nombre de messages : 565
Age : 54
Localisation : Madrid, Espagne
Date d'inscription : 25/10/2005

Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptyLun 1 Mai - 11:53

Marie, le NIE et la carte de résidence sont différentes et les démarches pour les obtenir aussi.

Mais, je t'assure (j'ai l'habitude d'aider les gens à faire leur papiers) que l'Administration espagnole ignore le NIE pour certaines choses. Tu as eu peut-être de la chance ou alors tu n'as pas dû:

-Faire un canje de permis de conduire (ce n'est pas obligatoire pour les citoyens de l'UE, mais très pratique pour les étrangers installés définitivement en Espagne).
-Demande de nationalité des enfants nés en Espagne de parents étrangers.
-Mariage avec un espagnol.

par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madridem.com
Invité
Invité




Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptyLun 1 Mai - 13:33

isamadridem a écrit:
Marie, le NIE et la carte de résidence sont différentes et les démarches pour les obtenir aussi.


Oui, Isabelle, c'est ce que je me tue à dire depuis hier que ce sont 2 choses distinctes!!!! Wink

Tu as raison, je sais que les administrations sont parfois un peu "bornées" et que parfois, certaines insistent pour que tu produises la carte de résidence...
Mais comme je suis plus têtue qu'eux... Wink
J'ai toujours réussi à ne leur donner que le NIE ( en général, tu leurs sors le texte et c'est suffisant)

Voici un extrait de la page 2 du formulaire de SOLICITUD DE TARJETA en regimen comunitario Real decreto 178/2003

------------------------------------------------------------------------
Page 2
Podrán residir en España sin necesidad de tarjeta de residencia expedida por las autoridades españolas para tal fin, las siguientes personas que sean
titulares de un documento de identidad o un pasaporte nacional válido y en vigor:
a)
Nacionales de los Estados miembros de la Unión Europea (UE), de otros Estados Parte en el Acuerdo sobre el Espacio Económico Europeo (EEE), o
de la Confederación Suiza, que sean trabajadores por cuenta propia o ajena, estudiantes, o beneficiarios del derecho a residir con carácter
permanente.
b) Familiares de las personas del apartado anterior, así como familiares de ciudadanos españoles, siempre que sean nacionales de algún Estado
miembro de la UE, o de otro de los Estados Parte en el Acuerdo sobre el EEE, o de la Confederación Suiza.
c)
Los nacionales de los Estados miembros de la UE, de otros Estados Parte en el Acuerdo sobre el EEE, o de la Confederación Suiza, que trabajen en
España manteniendo su residencia en el territorio de alguno de esos Estados y al que regresan todos los días o, al menos, una vez por semana.


Avec ces infos, les seuls qui ont refusé pour ma part, de s'"incliner" , c'est le Consulat français!!!!!! No comment.... affraid
Et du coup, je ne me suis pas inscrite au Consulat! geek
Revenir en haut Aller en bas
sweetvan
Invité




Question NIE Empty
MessageSujet: petite question sur le NIE   Question NIE EmptyLun 8 Mai - 13:52

Je compte partir travailler à madrid cet été pour seulement 2 ou 3 mois, en logeant en colocation, dois-je obtenir un numéro NIE pour un si court laps de temps?
Revenir en haut Aller en bas
isamadridem
Expert
isamadridem


Nombre de messages : 565
Age : 54
Localisation : Madrid, Espagne
Date d'inscription : 25/10/2005

Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE EmptyLun 8 Mai - 15:30

Non. Seulement si tu vas travailler plus de 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madridem.com
Contenu sponsorisé





Question NIE Empty
MessageSujet: Re: Question NIE   Question NIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question NIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur l'assurance
» Documentation Question
» Question soin dentaire
» N.I.E le retour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser