Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Avez-vous tous vos documents en règle?

Aller en bas 
+3
catherine
marie laure
isamadridem
7 participants
AuteurMessage
isamadridem
Expert
isamadridem


Nombre de messages : 565
Age : 54
Localisation : Madrid, Espagne
Date d'inscription : 25/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyMer 2 Nov - 1:42

NIE, tarjeta de residencia, carte d'immatriculation au consulat, permis de conduire espagnol, DNI... Vous en êtes où avec vos papiers?

Si vous avez des doutes, faites-moi signe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madridem.com
marie laure
Résident
marie laure


Nombre de messages : 246
Age : 46
Localisation : Alcobendas (Madrid)
Date d'inscription : 26/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyMer 14 Déc - 18:44

Ça tombe bien ce sujet car avec mon mari on se posait une question concernant notre permis de conduire. Nous l'avons obtenus en France en 1997, il est aux normes europénnes puisqu'il y a le logo Europe. Mais faut-il néansmoins le changer pour un permis espagnol et où le faire ?
Merci de ta réponse,
Marie-laure,
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/mlpml
catherine
Résident
catherine


Nombre de messages : 29
Localisation : Jerez de la Frontera (cadiz)
Date d'inscription : 05/12/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyJeu 15 Déc - 16:47

La carte de résident n´est plus obligatoire pour les ressortissants europeens, la carte d´identité française est parfaitement valable (dixit le commissariat de police de ma ville)
Pour le permis de conduire idem il paraît (mais là je suis moins affirmative)
En fait il faut surtout le DNI
Quand a la carte d´immatriculation au consulat, c´est toujours bon de l´avoir, mais très franchement voilà plus d´un an que nous sommes inscrits a celui de seville et quand je leur demande si il y a des rencontres pour nous les "expatries" des grandes villes on me repond que non on est trop loin Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Résident
Pascale


Nombre de messages : 145
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 28/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Documents en règle   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyVen 16 Déc - 11:08

Si la carte d'identité française reste valable, il vaut quand même mieux avoir la carte de résident ou le NIE, car ici tout marche avec ce numéro, on te le demande n'importe où (banque, administration, achats internet, ...).
Et je crois qu'il faut enregister son permis de conduire auprès de la DGT (Dirección General de Trafico), car si on présente carte de résident + permis de conduire français lors d'un contrôle policier, c'est l'amende assurée. Mais peut-être que quelqu'un a plus d'informations à ce sujet?

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Résident
catherine


Nombre de messages : 29
Localisation : Jerez de la Frontera (cadiz)
Date d'inscription : 05/12/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyVen 16 Déc - 13:31

justement je presente ma carte d´dientité française et mon permis français
ci-dessous copie du texte que je viens de trouver sur le site de l´ambassade de france

"Conformément au Décret RD 772/97 du 30 mai 2005 (B.O. du 6 juin) approuvant le Règlement Général des Conducteurs ainsi que la Sentence du Tribunal de Justice des Communautés Européennes du 9 septembre 2004, les personnes titulaires d’un permis de conduire français ou émanant d’un autre pays membre de l’Union Européenne et en cours de validité peuvent conduire en toute légalité en Espagne. L’enregistrement du permis de conduire auprès de la « Jefatura de Trafico » est facultatif. D’autre part, toute personne titulaire d’un permis de conduire français ou communautaire en vigueur peut, dès lors qu’elle est déclarée résidente en Espagne, solliciter l’échange de son permis contre le document espagnol équivalent."

Ce qui est surtout important c´est d´immatriculer sa voiture française en espagne car sinon les assurances françaises ne vous couvrent pas si ils peuvent prouver que vous vivez en espagne et les assurances espagnoles ne vous assurent pas si vous avez des plaques françaises
Revenir en haut Aller en bas
isamadridem
Expert
isamadridem


Nombre de messages : 565
Age : 54
Localisation : Madrid, Espagne
Date d'inscription : 25/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptySam 17 Déc - 1:45

Une loi de 2003 exime les citoyens européens en Espagne de carte de résidence et NIE, mais incroyable mais vrai les autorités espagnoles ignorent que cette loi existe!!!!!

Croyez-moi j'ai eu des expériences avec des compatriotes pour régler leur papiers No Loi en main, si vous n'avez pas un NIE, vous pouvez aller direct au comissariat (pour confirmer votre identité, pas pour être enfermé, ouf!). Mais donc, pour éviter tous ces inconvenients, vaut mieux au moins avoir un NIE.

La carte consulaire ne vaut pas grand chose, mais moi, quand j'ai oublié mon DNI je la montre à la caissière et ça marche...

Et pour le permis: C'est l'horreur! La loi a changé il y a pas longtemps et le 'canje' du permis n'est plus du tout obligatoire, mais même histoire. Si un gentil flic vous arrête il vous embarque au comissariat pour vérifier. Donc, vaut mieux l'avoir. Moi, je conseille toujours à mes clients de le faire si le séjour à Madrid va être long ou définitif, si non ce n'est pas la peine.

Et, en plus, faut aller à Tráfico et là: affraid
Je peux vous ranconter des aventures qui sont plus des cauchemars. Des heures (2, 3, 4), des disputes, des bagarres (des emmigrants...). J'ai été il y a trois jours et j'ai fini par faire une réclamation. Alors, bon courage!!!

Au fait, j'ai fait la gaffe l'autre jour. Jusqu'à la mi-janvier pas besoin d'y aller, les 'canjes' sont annulés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madridem.com
Elito
Invité




Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: NIE, DNI, Securité Social   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyVen 28 Avr - 22:58

Bonjour,

J'arrive en Espagne fin aout pour m'installer (j'ai trouvé un job).

Est-il possible d'entamer les démarches d'obtention des papiers administratifs espagnols depuis la France (si on a deja un contrat par exemple?)

D'autre part je cherche un appart à louer dans un coin sympa, le centre, qq aurait il un bon plan (ou un quartier sympa?)

Merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
isamadridem
Expert
isamadridem


Nombre de messages : 565
Age : 54
Localisation : Madrid, Espagne
Date d'inscription : 25/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyVen 28 Avr - 23:43

Pour obtenir le NIE (Numéro d'identification étranger) vous devrez le faire en personne. Mais attention! Vous en avez impérativement besoin pour être engagé par une entreprise. Parlez-en à votre employeur, car il ne pourra pas vous faire un contrat sans ce document. Le NIE est délivré en moyenne 2 mois après les démarches, la signature et l'empreinte.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madridem.com
marie
Résident



Nombre de messages : 87
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 04/03/2006

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptySam 29 Avr - 0:35

Je voulais demander qqchose mais j'avais mal lu.
Sorry!
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptySam 29 Avr - 13:12

Je crois qu'il est possible d'obtenir un NIE depuis la France en s'adressant au consulat espagnol. Le plus simple est de les contacter :
http://portal.cgesparis.org/consulados-generales-de-espana-en-francia.html
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: NIE, DNI, Securité Social   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptySam 29 Avr - 13:12

Elito a écrit:

D'autre part je cherche un appart à louer dans un coin sympa, le centre, qq aurait il un bon plan (ou un quartier sympa?)

De quelle ville??
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
marie
Résident



Nombre de messages : 87
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 04/03/2006

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptySam 29 Avr - 13:28

isamadridem a écrit:
Pour obtenir le NIE (Numéro d'identification étranger) vous devrez le faire en personne. Mais attention! Vous en avez impérativement besoin pour être engagé par une entreprise. Parlez-en à votre employeur, car il ne pourra pas vous faire un contrat sans ce document. Le NIE est délivré en moyenne 2 mois après les démarches, la signature et l'empreinte.

Bonne chance!

Isa,
C'est la Tarjeta de residencia qui est délivrée plus ou moins 2 mois après la demande!
Le NIE , tu l'obtiens le jour même de la demande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
isamadridem
Expert
isamadridem


Nombre de messages : 565
Age : 54
Localisation : Madrid, Espagne
Date d'inscription : 25/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptySam 29 Avr - 18:26

Oui, tu as raison, mais si tu arrives sans travail ou sans contrat, tu n'as pas obligatoirement le NIE. J'ai eu un cas récent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madridem.com
marie
Résident



Nombre de messages : 87
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 04/03/2006

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptySam 29 Avr - 18:30

isamadridem a écrit:
Oui, tu as raison, mais si tu arrives sans travail ou sans contrat, tu n'as pas obligatoirement le NIE. J'ai eu un cas récent...
Normalement, pas si tu es ressortissant CEE mais c'est peut-être laissé à l'appréciation de l'administration! ;-)
Nous, un couple avec un enfant, sans contrat de travail et sans ressources , on nous l'a donné direct en 3 mn.
Revenir en haut Aller en bas
isamadridem
Expert
isamadridem


Nombre de messages : 565
Age : 54
Localisation : Madrid, Espagne
Date d'inscription : 25/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptySam 29 Avr - 18:37

Et bien j'ai eu le cas d'une jeune fille à qui on a aidé car elle est arrivée comme étudiante, elle n'a pas passé l'examen d'admission et voulait se mettre à travailler à Madrid. Aucun employeur ne voulait l'engager sans NIE. Elle a été le demander et on lui a donné 2 mois de délais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madridem.com
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyLun 1 Mai - 0:35

je pense qu'entre Madrid et d'autres villes, les délais n'ont rien à voir...
À Madrid, pour faire la demande du NIE, il y a UN seul commissariat pour toute la ville qui s'en charge et qui s'occupe de TOUS les immigrés ... bref, c'est le bazar.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Maud
Résident
Maud


Nombre de messages : 420
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 04/01/2006

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyLun 8 Mai - 15:41

Oui, un seul commissariat a Madrid, il faut y aller en personne. Experience tres recente, j'y suis alle il y a 2 semaines et demi. Attente 10 minutes (d'apres ce que j'entends, j'ai eu de la chance), par contre pour avoir le NIE, il faut attendre 1 mois.

Maud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notso.canalblog.com/
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyLun 8 Mai - 17:46

Maud a écrit:
Attente 10 minutes

Ah ben je vais peut-être me décider enfin à renouveller ma carte de résident! Questions :
1- Quel jour de la semaine y es-tu allée?
2- A quelle heure?
3- Y a-t-il enfin un guichet spécial pour les ressortissants de l'Union Européenne??
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
isamadridem
Expert
isamadridem


Nombre de messages : 565
Age : 54
Localisation : Madrid, Espagne
Date d'inscription : 25/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyLun 8 Mai - 19:37

Citation :
1- Quel jour de la semaine y es-tu allée?
2- A quelle heure?

Je vous conseille l'heure du déjeuner (espagnol) ou en début d'après-midi. Moi j'y vais vers 15h30-16h.

Citation :
3- Y a-t-il enfin un guichet spécial pour les ressortissants de l'Union Européenne??

Oui, faut aller à la porte et demander au concierge quelle est 'la cola de la Unión Europea'. Il vous indiquera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madridem.com
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyLun 8 Mai - 20:36

c'est ouvert toute la journée?! Je croyais que c'était ouvert jusqu'à 14h?
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
isamadridem
Expert
isamadridem


Nombre de messages : 565
Age : 54
Localisation : Madrid, Espagne
Date d'inscription : 25/10/2005

Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? EmptyLun 8 Mai - 22:19

Non. Moi je vais à cette heure là, mais je sais pas à quelle heure ça ferme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madridem.com
Contenu sponsorisé





Avez-vous tous vos documents en règle? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous tous vos documents en règle?   Avez-vous tous vos documents en règle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous tous vos documents en règle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle chance vous avez ...
» Quel fournisseur internet avez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser