Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)

Aller en bas 
+6
max_malaga
Clelia
bisounours
eric.en.valencia
Amelie
karine
10 participants
AuteurMessage
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptyVen 3 Mar - 23:34



Dernière édition par karine le Sam 11 Oct - 23:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Le salaire minimum Espagne/France   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptyVen 7 Juil - 16:09

Citation :
Le salaire minimum : deux fois plus élevé en France qu’en Espagne
le 7/7/2006 10:10:00

PARIS.- La différence des salaires entre l’Espagne et la France est particulièrement flagrante en ce qui concerne le salaire minimum. Le gouvernement français a appliqué fin juin une augmentation de 3%, si bien que le SMIC atteindra 1.254 euros brut par mois. En Espagne, le salaire minimum est de 540 euros mensuels, soit moins de la moitié.

Quant au pourcentage de personnes touchant le salaire minimum, il existe une grande différence entre les deux pays. En France, il est de 17 % et il ne cesse d’augmenter.
Cependant, en Espagne, seulement 150 000 travailleurs – environ 0,77 % de la population active – reçoivent le salaire minimum, bien que de façon indirecte les augmentations concernent environ un million de personnes, car elles sont prises en compte pour d’autres barèmes, comme les pensions non contributives, par exemple.

L’augmentation appliquée par l’Exécutif français est supérieure à l’inflation interannuelle (1,8 %) et à la revalorisation automatique du salaire minimum (2,8 %). En Espagne, la dernière augmentation du salaire minimum a eu lieu en janvier. Le Gouvernement avait alors décidé qu’elle serait de 5 %. Le Ministère du travail a pour objectif d’atteindre les 600 euros en 2008.

En Espagne, depuis le début de la législature, le salaire minimum a subi une augmentation cumulée de 17,4 %. Entre 1996 et 2004, elle avait été de 17,7 %.

Source : El Mundo

http://www.lecourrier.es/modules/news/article_15.php?storyid=592
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptyJeu 28 Sep - 11:46

Andréa et Ludivine, je remonte ce post pour vous concernant les salaires moyens espagnols. Étude datant de 2005.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Amelie
Résident
Amelie


Nombre de messages : 187
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/11/2006

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptyMer 17 Jan - 15:29

Revenir en haut Aller en bas
Amelie
Résident
Amelie


Nombre de messages : 187
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/11/2006

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptyMer 17 Jan - 15:31

je recommence: http://www.michaelpage.es/
Dans "Candidatos", cliquez sur "Tu salario".
Revenir en haut Aller en bas
eric.en.valencia
Visiteur



Nombre de messages : 3
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 27/10/2007

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptySam 27 Oct - 1:01

Hola
Un lien pour télécharger le rapport de la banque UBS qui donne les références de salaires non sur des pays mais des villes. Même combien de minutes il faut travailler pour s'acheter 1 kg de pain, 1 kg de riz ou 1 big mac.
A lire:
http://www.ubs.com/1/ShowMedia/ubs_ch/wealth_mgmt_ch/research?contentId=103127&name=%20P+L_0601_f.pdf
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptySam 27 Oct - 14:40

et bé... moi qui pensait bien gagner ma vie pour mon âge... je me suis encore "fait eu"!...
Revenir en haut Aller en bas
Clelia
Résident



Nombre de messages : 145
Localisation : laotra
Date d'inscription : 17/09/2007

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptySam 27 Oct - 16:46

Ouais mais bon, faut aussi tenir compte de la taille de l'entreprise, de l'origine de l'entreprise (espagnole ou étrangère installée en Espagne), les années d'expérience, le poste (pas toujours facile de définir son poste, moi je suis ni assistante ni manager, mais entre les 2 ya pas), etc etc!
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptySam 27 Oct - 19:35

moi, je suis tecnico de compras... ben je gagne moins... et comme je sais déjà qu'en passant fijo je vais pas gagner plus, ou alors une misère en plus... einh... franchement pas top... les boites nous poussent vraiment à chercher ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptyMar 11 Mar - 18:36

2007 dans les secteurs finances, droit, fiscalité :
http://www.robertwalters.com/resources/salarysurvey/Spain.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Le salaire moyen brut espagnol [El Mundo, 2007]   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptySam 21 Juin - 16:54

ça ma semble beaucoup ...

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) 1190291524_0

Citation :
El salario medio bruto se acerca a 1.700 euros en el segundo trimestre del año

  • Madrid es la única comunidad autónoma en la que se cobra una media superior a 2.000 euros brutos
  • Este dato -antes de retenciones- incluye el salario base, los complementos y los extraordinarios

MADRID.- El salario medio se situó en 1.686,18 euros en el segundo trimestre de 2007, lo que supone un incremento del 3,8% con respecto a igual periodo del año anterior, según datos del Instituto Nacional de Estadística (INE).

Hay diferencias importantes entre la media más baja (Extremadura, con 1336 euros) y la más alta: Madrid es la única comunidad autónoma en la que se cobra un promedio superior a los 2.000 euros brutos.
Se trata del coste salarial calculado por el INE en términos brutos -antes de retenciones o pagos a la Seguridad Social- comprende todas las remuneraciones realizadas a los trabajadores por cuenta ajena. Es decir, incluye el salario base, los complementos salariales, los pagos por horas extraordinarias, los pagos extraordinarios y los atrasados.
Los salarios más elevados correspondieron a Comunidad de Madrid (2.004,16 euros por trabajador y mes), Cataluña (1.879,15 euros) y País Vasco (1.872,57 euros).
Por el contrario, Extremadura (1.336,08 euros), Galicia (1.382,72 euros) y Canarias (1.397,45 euros) tuvieron los más bajos.
Así, el coste salarial por hora efectiva es en Madrid de 14,44 euros, mientras que por 60 minutos trabajados en Extremadura se ganan 9,41 euros.
Por sectores, el coste salarial más elevado lo registró la industria, con un salario bruto medio por trabajador y mes de 1.906,66 euros (un 3,1% más que en el segundo trimestre de 2006), seguido por los servicios (con 1.645,43 euros y un crecimiento del 4,3%) y por la construcción (con 1.601,56 euros y un incremento del 3,9%).
Por otro lado, el costel laboral -el total en que incurre el empleador por la utilización de factor trabajo, que incluye las renumeraciones y las cotizaciones sociales) ascendió a 2.282,89 euros en el segundo trimestre de 2007, lo que supone un crecimiento del 3,9% respecto al mismo periodo del año anterior.

lien : http://www.elmundo.es/mundodinero/2007/09/20/economia/1190291524.html
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
max_malaga
Résident



Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : Malaga - Andaloucia
Date d'inscription : 17/06/2008

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptySam 21 Juin - 17:08

N'oublions pas ... quand même que 50% de la population dispose uniquement de 1.000€ par mois pour vivre ! Les disparités sont grandes.

Je crois me souvenir qu'ici, les gens sont nommés "mileuristo" un truc dans ce genre ... Ce tableau montre combien ces différences de salaires sont importantes, région par région ce sont des écarts importants. Et perso, j'avais comme cliché que l'Andalousie était la plus pauvre des régions, ce qui semble ne pas être le cas dans ce tableau, ou bien ... est-ce que c'est au Sud que les disparités sont les plus grandes ?

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malousia.es
Sol
Résident
Sol


Nombre de messages : 454
Age : 51
Localisation : Ténérife
Date d'inscription : 25/08/2006

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptySam 21 Juin - 20:29

Amusant oui... z'avez remarqué quelle est la région avec les plus bas salaires ???? Hein ???
Allez, je me remets au boulot du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vidadesol.blogspot.com/
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptyLun 23 Juin - 12:11

Il faut savoir que les "directivos" gagnent énormément. La différence entre "directivos" et simples salarié est.......

Voila pourquoi la moyenne remonte.
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Luce
Résident



Nombre de messages : 102
Localisation : auparavant à Madrid
Date d'inscription : 07/01/2008

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptyJeu 3 Juil - 12:18

Je ne me souviens plus où j'ai lu ça, peut-être sur une page comme Eurostat, mais apparemment les différences sociales sont plus marquées en Espagne qu'en France.

Et puis, si le prix moyen d'un appartement à Madrid est - ou était - de 400.000€, c'est bien que quelqu'un gagne assez d'argent pour l'acheter.

Parce que 400.000 à payer en deux salaires de 1.000€, ben, je ne vois pas trop ça possible (déjà que ce prix à payer avec 2 salaires de 2.000€, je ne vois pas trop ça possible non plus...)
Revenir en haut Aller en bas
marie
Résident



Nombre de messages : 87
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 04/03/2006

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptyMar 8 Juil - 17:56

A Valencia, la majorité des gens gagne plutôt entre 900 et 1000 euros mais sur 14 mois ( ce qui augmente un peu la moyenne effectivement lorsque l'on lisse sur 12 mois)

Eh, oui, comme dit le collegue plus haut, c'ëst le pays des mileuroistas.
Cela dit, mon mari et moi aimerions bien en faire partie vu que ni l'un ni l'autre n'atteignons les 1000 euros mensuels. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Résident



Nombre de messages : 102
Localisation : auparavant à Madrid
Date d'inscription : 07/01/2008

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptyMar 8 Juil - 18:09

Oui, c'est ça, je crois que les mileuristas, c'est 1000 Euros sur 14 mois, ce qu'ils gagnent. Mais même comme ça, c'est vrai que ce n'est pas bien lourd Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
marie
Résident



Nombre de messages : 87
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 04/03/2006

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptyMar 8 Juil - 18:30

Luce a écrit:


Et puis, si le prix moyen d'un appartement à Madrid est - ou était - de 400.000€, c'est bien que quelqu'un gagne assez d'argent pour l'acheter.

Parce que 400.000 à payer en deux salaires de 1.000€, ben, je ne vois pas trop ça possible (déjà que ce prix à payer avec 2 salaires de 2.000€, je ne vois pas trop ça possible non plus...)

ça Luce,c'est un autre sujet et ton raisonnement bien que logique est très français: les espagnols ne réfléchissent pas du tout ainsi.
Regarde ce qui se passe aujourd'hui avec tous ces gens surendettés, au bord de la faillite personnelle.
De toute façon, on est rentré en Espagne ds une crise économique très grave et pour ètre franche, je ne conseillerais à personne de venir sínstaller ici sans un contrat de travail. Les chiffres du chòmage augmentent d'une façon alarmante. Plus grand chose dans le bàtiments et les secteurs qui en découlent ( ceramique, meubles...), marché de l'automobile catastrophique.
Des entreprises qui ferment ou qui licencient à tour de bras.

Alors, oui, il y a des gens qui s'en sont mis plein les poches et qui vivront la crise sans trop de problème, mais c'est une petite minorité.
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Résident



Nombre de messages : 102
Localisation : auparavant à Madrid
Date d'inscription : 07/01/2008

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) EmptyMer 9 Juil - 14:55

Je crois que tu ne m'as pas comprise Marie, ou bien je me suis mal expliquée. Je ne parle ni de crise, ni d'immobilier, puisqu'ici le sujet ce sont les salaires. J'essaie d'expliquer pourquoi à mon avis, le salaire moyen madrilène est sans doute effectivement de 2000€ mensuels, et que non, ce n'est sans doute pas au-dessus de la réalité.

Ce que je veux dire, c'est qu'un emprunt de 400.000 Euros, à un taux de, mettons, 3% (donc quand l'Euribor était bas, plus les frais de commission), ce sont 1.540 Euros à rembourser tous les mois pendant 35 ans (en suivant la mentalité espagnole de l'époque que l'Euribor ne montera pas mais que les prix de l'immobilier eux, si).

Or, avec deux fois 1.000 Euros, même un Espagnol y aurait regardé à deux fois avant de claquer exactement les deux tiers des revenus du couple (12 mois de remboursement divisés par 14 fois deux salaires de 1.000€, ça fait exactement 0,66).

Alors que si les madrilènes gagnent les 2.000 € indiqués dans l'étude, ça ne leur fait plus "que" un tiers de leurs revenus à être dédiés au remboursement. Ça semble quand même un peu moins martien comme possibilité.

Donc, si, comme les études le prétendent, le prix moyen d'un appartement est (ou était avant le commencement de la crise) de 400.000€ à Madrid, le salaire moyen madrilène est probablement effectivement de 2.000€ et non pas 1.000.

C'est un calcul très approximatif et tiré par les cheveux, mais j'ai pris l'exemple du logement parce que c'est un exemple facile, et que même en Espagne, la capacité de remboursement est quand même indexée sur les revenus (si, si).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty
MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salaire brut / Salaire net
» Mutation en Espagne
» l'Espagne
» APEC en Espagne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Boulot & Entreprises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser