Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Homologation des diplômes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyMar 23 Sep - 20:16

Salut,

Je poste un message ici (j'espère ne pas me tromper de catégorie).

Une collègue dont le mari de République Dominicaine a dû faire homologuer son diplôme (avec examens et tout et tout pour obtenir les crédits qui lui manquaient) m'a passé un link que je ne suis pas sûre de bien comprendre:

http://www.mepsyd.es/mecd/jsp/plantilla.jsp?id=31&area=titulos

Quand ils écrivent:

Documentos oficiales

Todos los documentos que se aporten a estos procedimientos deberán ser oficiales y estar expedidos por las autoridades competentes para ello, de acuerdo con el ordenamiento jurídico del país de que se trate

Legalización de los documentos expedidos en el extranjero

[url]No se exige ningún tipo de legalización para los documentos expedidos en Estados miembros de la Unión Europea o signatarios del Acuerdo sobre el Espacio Económico Europeo[/url]:

Alemania, Austria, Bélgica, Bulgaria, Chipre, Dinamarca, Eslovaquia, Eslovenia, España, Estonia, Finlandia, Francia, Grecia, Holanda, Hungría, Irlanda, Islandia, Italia, Letonia, Lituania, Liechtenstein, Luxemburgo, Malta, Noruega, Polonia, Portugal, Reino Unido, República Checa, Rumanía y Suecia. También Suiza, por acuerdo bilateral con la U.E.


que comprenez-vous par là? ma collègue m'a dit qu'apparemmeent il n'y avait plus besoin d'homologation mais peut-être est-ce d'autre chose qu'ils parlent sur cette page.

Que comprenez-vou?
Revenir en haut Aller en bas
clarie
Résident
clarie


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 08/04/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyMer 24 Sep - 13:41

Non ce n'est pas ca....

L'idée c'est que les documents que tu présentes doivent etre officiels et par consequent legaux....

Concernant les documents emis par des pays membres de l'UE (dans ce cas ci, on parle des diplomes, certificats d'obtention etc.), l'administration espagnole reconnait la legalité de ces docs "cash", sans exiger que ces documents soient verifiés et légalisés afin de pouvoir les prendre en compte dans le processus d'homologation.

En tant qu'europeens, disons que nous nous economisons une étape...mais malheureusement, le processus d'homologation tient toujours bien en place...et est toujours aussi long et perilleux!!!

Courage....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoespagnol.wordpress.com
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyMer 24 Sep - 14:07

Mais est-ce qu'il faut quand même le faire traduire par un traducteur assermenté?

J'ai l'intention de faire homologuer mon niveau d'étude puisque mon diplôme n'a pas d'équivalent ici. Je vais bientôt commencer, j'espère que j'y arriverai.

J'ai aussi l'intention de passer le diplôme officiel de Castellano, pour pouvoir me présenter aux oppositions, est-ce que quelqu'un l'a déjà passé? J'ai l'intention de me présenter sans prendre de cours. Pensez vous que c'est faisable???
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
clarie
Résident
clarie


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 08/04/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyMer 24 Sep - 14:43

Ah oui, ca on y coupe pas...la traduction officielle de tous les documents a presenter est toujours bien obligatoire. Concernant le diplome officielle de castellano, aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoespagnol.wordpress.com
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyMer 24 Sep - 15:11

oui je confirme pour la traduction officielle de tous les documents français en notre possession (diplômes,certificats etc..)par un tractuctor jurado (il y a des listes au niveau des consulats).
j'ai du faire traduire mon diplôme d'IDE avant de le faire convalider au ministère espagnol....
la convalidation est bcp plus simple que l'homologation qui nécessite le mouvement de paperasse des académies pour le nombres d'heures dans chaque matière étudiées, les relevés de notes parfois etc...
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyMer 24 Sep - 15:41

je me disais bien aussi que c'était pas ça mais ma collègue me disait qu'apparemment on avait plus besoin d'homologation (en regardant le site)... ah, elle m'a donné une fausse joie.

Je savais pas par contre qu'il fallait en plus (dans les autres cas) prouver que les documents étaient légaux.
Comme je suis française, je vais me créer un diplôme avec mon université à moi (deum maison Laughing, l'Université d'eum' barac... a ver si cuela...).

Ah moi, l'homologation, je la tente même pas... ça va m'enerver... je préfère tenter de voir comment je pourrai m'acheter un appart (à part echarme novio YA ou alors braquer une banque ou demander une augmentation de salaire de 50%...je crois qu'il n'y a pas d'autre façon...)
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyJeu 25 Sep - 11:44

hehe,

oui mais d'un autre côté à Madrid ou Barcelone, c'est pas spécialement utile de faire homologuer le diplôme. Ya pas mal de boulot et tu peux gagner plus que dans le publique avec le temps.
Ce qui est triste en province, c'est que c'est plus rentable d'être fonctionnaire que de travailler dans le publique.....
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyJeu 25 Sep - 12:21

oui tu as raison voisine française dans nos contrées c'est vraiment tristounet le privé ,heureusement qu'il ya du taf dans les hostos car les maisons de retraite c'est la bérezina avec à peine 1000€ les 3 x8 avec les WE Sad ya de quoi pleurer ,le boulot ne court pas les rue comme en France le QUICK médical je parle pour ma parroisse Laughing )mais bon c'est idem pour d'autres secteurs!
c'est vrai qu'en France c'est plus rentable le privé que le publique ,ici c'est le monde à l'envers...
par contre c'est la sécurité de l'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
clarie
Résident
clarie


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 08/04/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyJeu 25 Sep - 12:56

On pourrait créer une assoc....ou au moins rédiger une pétition pour l'homologation réelle et rapide des diplomes émis en pays européens (on est francais, non? il nous faut garder une reputation de raleurs!)...ou tout du moins des diplomes francais en espagne!!

Je trouve ca honteux et inadimisible ce protectionnisme bipolaire pour 2 pays voisins et européens!!
Vraiment honteux! Et moi je pense que cette situation meriterait d'etre révélée, parce que tout reste un peu dans le flou: oui pas besoin d'homologation (blablabla..et 4 ans apres tu attends toujours ton augmentation parce que tu as pas la fichue homologation qui en principe ne servait pas...), l'homologation est facile et rapide s' il s'agit de diplomes europeens (y un mojon pa' ti!) etc etc.

Ea, a movilizarse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoespagnol.wordpress.com
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyJeu 25 Sep - 14:05

hehe,

Le pire c'est que sur mon diplôme c'est écrit : "European Master", mais apparemment c'était de la décoration car ici ils me disent que non, c'est pas valable.

Je sais pas si rire ou pleurer!!!!! :-((((

Moi je veux être fonctionnaire ici : c'est sécurité de l'emploi, salaire plus élevé que la moyenne (ici evidemment!!!) et supers horaires....... (horaires normaux dans d'autres pays hehehe)
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyJeu 25 Sep - 16:43

moi, j'ai pensé ce matin que j'allais peut-être tenté de trouver un boulot en tant que prof de français dans une école de langue pour le soir (enfin, vers 19h) histoire de gagner quelques euros en plus... je sais pas si c'est possible mais ça arrondirait les fins de mois.

Mon diplôme de master aussi indique que c'est européen et c'est écrit en anglais en plus je crois. mais bon, pas valable ici. Sauf que bon, sont bien contents d'avoir des étrangers avec des diplômes pas valables mais des langues plus que valables (des trilingues espagnols, ça court pas les rues...).

Moi, je vois le protectionisme au niveau logement aussi avec les fameuses viviendas protegidas... si t'es pas empadronné depuis des années dans la MÈME ville (et même pas la même communauté autonome) et ben c'est pas valable...chaque coin a ses réglementations... on m'a sorti ce matin "faut bien faire le trie"... oué, enfin, mes impôts, on les refuse jamais... on devrait payer des impôts à partir de 4 ans empadronné ou travaillant dans la même ville... non? vous trouvez pas?

enfin bon... je tente de prendre ça avec philosophie... me tengo que echar novio y encontrar otro curro pa la noche... algo podré comprar... un piso patera quizás...

ah la... encore une de mes collègues que se caga en los franceses (ça fait toujours plaisir)... tout ça parce qu'un fabricant français met du temps à répondre... lol... (je sais, mon message est totalement hors sujet et ne parle même plus d'homologation)
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyJeu 25 Sep - 17:26

franchement il ya un manque d'union européenne dans les diplômes c'est vrai ça empèche sacrément les échanges (il n 'y a que que 5 ou 6 professions qui ne nécessitent que la convalidation!! vive la LIBRE CIRCULATION afro
,ça commence un peu avec le bac depuis 2007 et cette sacrée selectividad espagnole que les français n'ont pas à passer ici ,mais c'est un parc ours de combattant avec relevé de notes s'ils veulent s'inscrire ici en fac( lu dans un post d eKarine je crois!!!)
bon c'est vrai on est des ràleurs en France
bon ici tr'es protectionniste et assez chauvins aussi
au fait en est-il pareil pour un espagnol qui veut travailler chez nous???as-il autant de "pegas"???
parait-il que le niveau d'enseignement estplus moyen que chez-nous ou d'autres pays d'Europe du nord?

oui Bisounours ,parfois en d´rision je dis que je suis l'immigrante venue en patera volante au desssus des pyrénnées...
ouep,ici pour avoir des droits c'est dur hein vivienda protegida,ayuda a alquiler por españoles etc....mais en France tout est pour tout le monde voil'a la différence ,la terre d'accueil,un étudiant espagnol aura droit a l'aPL sans avoir minimum 2ans d'empadronamiento puisque ça existe pas!!!les erasmus parfois y ont droit ...
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyJeu 25 Sep - 19:50

poulinette a écrit:
oui Bisounours ,parfois en d´rision je dis que je suis l'immigrante venue en patera volante au desssus des pyrénnées...
ouep,ici pour avoir des droits c'est dur hein vivienda protegida,ayuda a alquiler por españoles etc....mais en France tout est pour tout le monde voil'a la différence ,la terre d'accueil,un étudiant espagnol aura droit a l'aPL sans avoir minimum 2ans d'empadronamiento puisque ça existe pas!!!les erasmus parfois y ont droit ...


je dis exactement pareil avec la patera... je dis que j'ai passé les pyrénées en patera et que c'était pas facile... ils rigolent toujours...

Pour ce qui est de l'APL, j'ai déjà entendu un ancien erasmus espagnol me dire qu'il y avait eu droit... et moi, pas droit parce qu'en colocation avec mon frère... et il payait des impôts en France l'erasmus espagnol? j'en doutee fort... je trouve pas ça normal quand même. Si tu vis en France, tu paies des impôts, ok... tout à fait normal... qu'un Erasmus en profite alors qu'il a une bourse dans son pays, là, pas d'accord du tout.... (enfin oui, je râle, je râle... pas besoin de passeport moi... j'ouvre la bouche on dira "elle râle, elle est française" Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyJeu 25 Sep - 20:17

et oui on RÂÂLE c'est très français mais parfois il ya de quoi effectivement!!
non tu n'as pas rêvé,certains ,étudiants étrangers on droits a l'APL en France parcequ'ils sont en dessous du seuil des ressources me demande pas pourquoi mais c'est une espagnole qui me l'a confirmée et oui!et nous ici on peut tj courrir,j'ai du dÉclarer ma fille résidente à 100%(numéro NIE) ici pour la dëclarer à ma charge fiscalement alors qu'elle étudie en France,elle vient pour les vacances,sinon je n'avais aucun crédit d'impotcomme on peut le faire chez nous , ici joie et bonheur IRPF comme célibataire sans enfant et sans charges déductibles Sad et ...sans aide pour les études bien sùr faut pas rêver en Espagne What a Face alors comme bonne française j'ai aussi râlé Razz
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyJeu 25 Sep - 20:55

poulinette a écrit:
j'ai du dÉclarer ma fille résidente à 100%(numéro NIE) ici pour la dëclarer à ma charge fiscalement alors qu'elle étudie en France,elle vient pour les vacances,sinon je n'avais aucun crédit d'impotcomme on peut le faire chez nous , ici joie et bonheur IRPF comme célibataire sans enfant et sans charges déductibles Sad et ...sans aide pour les études bien sùr faut pas rêver en Espagne What a Face alors comme bonne française j'ai aussi râlé Razz

j'ai deux colocs à charge... Laughing
sinon, je voudrais adopter un jeune enfant de 26 ans... possible? ça compte en demi part? mortderire
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyJeu 25 Sep - 22:09

j'ai deux colocs à charge... Laughing
sinon, je voudrais adopter un jeune enfant de 26 ans... possible? ça compte en demi part? mortderire[/quote]

ah ben ça dépend s'il a des revenus TON jeune enfant de 26 ans mortderire ....
tu le fera venir aussi en patera celui là!!!!pour faire jaser Boulet
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyVen 26 Sep - 10:57

ah, c'est compliqué pour l'adoption... une situation pas facile, et pourtant, il est légal. Il a même la nationalité espagnole... lol... (même né en Espagne mais "c'est pas obvio quand tu le vois" Razz

mais bon, pour l'adoption, c'est même pas à l'ordre du jour... trop compliqué tout ça. Mais j'avoue que j'aimerais beaucoup l'adopter ce petit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyVen 26 Sep - 11:00

Oui oui, l'APL les etrangers y ont droit en France, quand j'étudiais à Valenciennes, la fille du studio du dessus, une allemande, y avait droit. Je l'ai vu moi-même. Moi ça ne me paraît pas spécialement mal. Mais bon, vous avez jamais entendu dire ici, que les immigrants avaient une maison gratuite (tu l'as toujours pas demandé bisounours ;-)), les repas gratuits, les vêtements gratuits, des places réservées à la garderie, les livres pour les enfants scolarisés gratuits, et eux rien du tout???? En plus ils y croient dur comme fer....

Enfin bon....
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyVen 26 Sep - 13:43

VoisineFrançaise a écrit:
Oui oui, l'APL les etrangers y ont droit en France, quand j'étudiais à Valenciennes, la fille du studio du dessus, une allemande, y avait droit. Je l'ai vu moi-même. Moi ça ne me paraît pas spécialement mal. Mais bon, vous avez jamais entendu dire ici, que les immigrants avaient une maison gratuite (tu l'as toujours pas demandé bisounours ;-)), les repas gratuits, les vêtements gratuits, des places réservées à la garderie, les livres pour les enfants scolarisés gratuits, et eux rien du tout???? En plus ils y croient dur comme fer....

Enfin bon....

oui... je l'ai entendu quelques fois (ça me fait toujours rire quand tu vois les pegas qu'on te met pour avoir une aide (l'empadronamiento par exemple)...

pas plus tard que cette semaine, une collègue est allée à l'hosto pour essayer d'avoir un rendez-vous pour faire des tests d'allergie... elle savait que c'était du "a ver si cuela" parce qu'apparemment, elle n'aurait même pas dû essayer parce que c'était pas possible.
Enfin bref, elle arrive en gueulant qu'elle avait perdu son temps (alors qu'elle savait très bien qu'en principe, elle pouvait pas faire sa chapuza) et bien sûr, la phrase typique "normal, estaba lleno de sudacas, y ya que no lo soy..."... blablabla... enfin bref... en gros, on sert les "sudacas" plus rapidement que les bons espagnols...

bon, après... comment réagirais-je en vivant dans le 9-3... yé sais pas... mais bon je trouve pas que les "sudacas" soient génants... enfin, ce n'est que mon humble avis. j'ai eu de la chance apparemment avec mes amis.

mais bon, je vais demander la nationalité colombienne... apparemment ça aide pour avoir les aides... (et ils oublient le fait d'être empadronné depuis des années, sinon t'as le droit à aucune aide...) mais si je deviens colombienne, einh... comme "me las sabré todas"...ça aidera.
Quand j'ai été à l'organisme des viviendas protegidas, j'ai dit à la dame "hay muchos españoles que dicen que los extranjeros se las saben todas... visiblemente, yo no me las sé todas"... elle a pas trop su quoi répondre. (oui, désolée, j'ai fait ma française...mais quand ça m'enerve ça m'enerve).

pour passer gitana, je vais avoir du mal (because blanche comme un cachet d'aspirine)...mais a ver si cuela... on m'a dit aussi qu'en étant gitane j'aurais une maison... Laughing ¿quién se apunta? on devient tous gitans?
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyVen 26 Sep - 14:46

Tu sais ici aussi on dit souvent qu'une certaine catégorie d'étrangers a plus de droits que les français... c de bonne guerre... Il faut dire que quand tu vois certains avec grandes baraques et les fistons roulant en décapotables BMW flambant neuves ya de quoi se poser des questions...

Ma fille a passé des vacances chez sa tante à Barca laquelle lui a dit en voyant un balayeur noir (sans doute dominicano o no sé qué) "tu vois eux ils ont du travail et pas les espagnols"... Comme je dis à ma fille : c'est sûr son fils a pas de boulot mais déjà il refuserait de balayer... aller sur la costa dorada pour faire la temporada c'est déjà pas assez bien pour lui alors balayer les ruisseaux !...Ni hablar...
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyLun 29 Sep - 14:12

Hehe, moi j'ai vecu dans la banlieue parisienne. Et bon, c'est vrai qu'on entend dire que certains profitent plus des aides telles que le RMI, etc... Mais pas qu'ils ont spécialement plus de droit. Moi j'ai vu que bon, peut être qu'il y a une majorité d'étrangers qui en profitent plus, mais j'en connais aussi pas mal de français bien blancs qui en profitent. Faut pas croire que c'est réservé qu'aux étrangers.

Mais bon, je pense que c'est la même chose qu'ici, en fait c'est selon les revenus, et évidemment, ceux qui ont le moins de revenus sont généralement les immigrés (mais pas tous non plus). Et donc comme il y a un maximum d'aides à donner, ils abaissent le revenu maximum pour avoir droit à ces aides. Donc bcp de personnes de classes moyennes ont de plus en plus de mal à joindre les bouts...
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes EmptyLun 29 Sep - 15:59

oué... de toute façon, dans mon coin en France, y'avait pas beaucoup d'immigrés... et mon père, qui par son métier rentrait chez les familles, a vu des familles avec 2 generations de chômeurs...(et des bien français ceux-là)...
du travail au black? j'ai vu des espagnols faire pareil... et en france, on a un ami qui le faisait... alors bon, c'est sûr que quand c'est un étranger, on le remarque plus...

bon... je vais tacher de trouver un second job aussi moi...(style: cours de français ou picard débutant mdr).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homologation des diplômes Empty
MessageSujet: Re: Homologation des diplômes   Homologation des diplômes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homologation des diplômes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser