Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 double nationalité, quels docs pour s'installer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
santi
Visiteur



Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/08/2008

double nationalité, quels docs pour s'installer ? Empty
MessageSujet: double nationalité, quels docs pour s'installer ?   double nationalité, quels docs pour s'installer ? EmptyMar 12 Aoû - 18:07

J'ai la double nationalité, je vis en France et je compte vivre en espagne. J'ai 2 enfants à charge qui sont français (Maman décédée), je peux avoir une adresse en espagne de domiciliation, je suis au chomage avec des droits sur 23 mois. Ma fille est handicapée et beneficie d'une prise en charge à 100% + allocation spécifique. Je suis également Cotorep avec pension. Voilà le topo. Pas trop compliquée mon affaire Very Happy .
Quelles sont les démarches que je dois faire. Si chacun de vous à une ou deux infos, je pourrai petit à petit élaborer mon projet. Merci à tous y viva España
Revenir en haut Aller en bas
max_malaga
Résident



Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : Malaga - Andaloucia
Date d'inscription : 17/06/2008

double nationalité, quels docs pour s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: double nationalité, quels docs pour s'installer ?   double nationalité, quels docs pour s'installer ? EmptyJeu 14 Aoû - 18:21

Toucher ton chômage, ailleurs ... qu'en France risque d'être un peu compliqué :-(

Cotorep : Tu devras regarder ce qui se fait en Espagne, les droits reconnus d'un handicapé en Europe, c'est un peu comme ... les droits audiovisuels, chaque pays à sa méthode et ses moyens :-( mais rien ne passe la frontière Sad

Prise en charge du handicape de ta fille : voir ci-dessus.

Clairement, tu es dans une situation compliquée, en tous cas pour réaliser ta "migration" vers l'Espagne, cela risque d'être sans issue, surtout si tu n'a pas de "motifs sérieux" pour expliquer cette envie de voyager en Europe (nous sommes encore fort loin d'une Europe unie et unifiée).

Loin de moi l'idée de briser ton envie/rêve, mais il me semble que sans le soutiens des pouvoirs publics, d'un cote ET de l'autre de la frontière, tes chances de voir tes aides se transposer d'un pays à l'autre sont plus que minime. Peut-être est-il possible que tu puisses envisager de renoncer un temps à tes droits ... pour en "gagner" de l'autre. La prise en charge des handicapes est très différent en Espagne qu'en France (il me semble que les aides sont plus faibles en Espagne, mais ! - et ce mais à de l'importance - le handicapé est mieux inséré dans la vie sociale - je dis bien, il me semble Wink et cela reste à vérifier selon le handicape de ta fille)

Max', que te souhaite bonne change et courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malousia.es
santi
Visiteur



Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/08/2008

double nationalité, quels docs pour s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: double nationalité, quels docs pour s'installer ?   double nationalité, quels docs pour s'installer ? EmptyVen 15 Aoû - 11:33

Merci Max pour ces infos,cela m'éclaire déjà sur les points que je dois approfondir sérieusement via les administrations des 2 pays.
Sais tu si je peux faire une demande de carte d'identité nationale espagnole depuis la France et si une adresse locale provisoire même sans y résider suffit ?
Encore merci Max d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre.
Un abrazo
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

double nationalité, quels docs pour s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: double nationalité, quels docs pour s'installer ?   double nationalité, quels docs pour s'installer ? EmptyVen 15 Aoû - 11:55

Bonjour,

Pour la carte d'identité nationale espagnole, si tu as la double nationalité, je pense qu'il te suffit de la demander au consulat espagnol qui te correspond en France.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
santi
Visiteur



Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/08/2008

double nationalité, quels docs pour s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: double nationalité, quels docs pour s'installer ?   double nationalité, quels docs pour s'installer ? EmptyVen 15 Aoû - 11:59

OK , je me renseigne dès lundi auprès du consulat. Merci bcp Voisine[/img]
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

double nationalité, quels docs pour s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: double nationalité, quels docs pour s'installer ?   double nationalité, quels docs pour s'installer ? EmptyJeu 18 Sep - 11:22

hola santi,
je viens de lire par hasard ton post , je travaille en consultation de santé mental(infirmière) dans un centre hospitalier espagnol,j'accueille des persoonnes qui bénéficient de pensions d'invalidité ( minusvalidez ou discapacidad).
ton projet est noble de repartir à tes racines étant donné que tu sois veuf mes il faut que tu saches qu'ici les aides sociales comme le dit max malaga sont faibles et tes droits au chomage n'auront qu'une durée de 3 mois (grace à un formulaire E 303 ou 301 je ne sais plus)
ici c'est très dur de pouvoir travailler et toucher une pension d'invalidité (type %age cotorep) ou tu es pensionista(environ 500 à 600€ par mois selon le nombre d'années cotisées renouvelable)par contre il ya des emplois adaptés aux handicapés oui ,m^me réservés comme la ONCE, et je ne suis pas sure que pour ta fille il ya ait des allocations pour son handicap avec prise en charge 100% ...enfin bref ici c'est pas le paradis ,si tu as de la famille en espagne pour t'épauler c'est mieux.
pas d'allocation logement comme en France non plus ni Caf....
bon courage pour ton projet

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





double nationalité, quels docs pour s'installer ? Empty
MessageSujet: Re: double nationalité, quels docs pour s'installer ?   double nationalité, quels docs pour s'installer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
double nationalité, quels docs pour s'installer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels demarches pour ouvrir un bar ?traspaso legal ou pas?
» Pour les "vieux" !
» Creches pour BB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser