Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 NIE encore et toujours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clarinette
Touriste



Nombre de messages : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2008

NIE encore et toujours Empty
MessageSujet: NIE encore et toujours   NIE encore et toujours EmptyMer 23 Juil - 18:42

Bonjour !
Comme je m'installe à Madrid à la fin août, j'ai appelé cet après-midi l'Oficina de Extranjeros de Madrid pour prendre RDV pour le NIE. Par chance, j'ai eu quelqu'un au bout du fil au deuxième essai, mais comme mon espagnol est bien rouillé, ce fut un peu laborieux.
Ce que je n'ai pas bien compris, c'est que j'ai un RDV le 3 novembre, mais que dès mon arrivée en Espagne, je dois me pointer à une autre oficina de extranjeros pour demander un justificatif avec mon numéro de RDV. J'ai cru comprendre que c'était un justificatif prouvant que j'avais entamé la démarche pour le NIE, mais je ne suis pas sûre. scratch
Deuxième interrogation : le fonctionnaire m'a dit de remplir l'exemplaire 16, mais j'ai vu qu'il y avait aussi l'exemplaire 14. Quelle est la différence entre les 2 ? confused
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

NIE encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: NIE encore et toujours   NIE encore et toujours EmptyMer 23 Juil - 20:40

Bonjour,

Le 16 c'est NIE+certificat de résidence.
Le 14 c'est juste le NIE (numéro). C'est mieux de le demander via le 16 car tu fais une pierre 2 coups.

Quant à ce que le fonctionnaire t'a dit, c'est certainement d'aller récupérer le justificatif qui prouve que tu as RdV le 3 novembre pour qu'on te laisse passer ce jour là, un peu comme si c'était un ticket. Souvent il y a 2 files d'attentes, une pour ceux qui ont RdV et une pour ceux qui n'en ont pas.

Bonne continuation,
Revenir en haut Aller en bas
clarinette
Touriste



Nombre de messages : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2008

NIE encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: NIE encore et toujours   NIE encore et toujours EmptyJeu 24 Juil - 0:40

Merci beaucoup pour ces éclaircissements ! Je n'avais effectivement pas tout compris au téléphone ... il va falloir me remettre dans le bain pour suivre le débit de parole des Espagnols !
Revenir en haut Aller en bas
max_malaga
Résident



Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : Malaga - Andaloucia
Date d'inscription : 17/06/2008

NIE encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: NIE encore et toujours   NIE encore et toujours EmptyJeu 24 Juil - 20:36

"certificat de résidence" ??? Kézaco ???
C'est la première fois que j'entends parler de ce document

Max'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malousia.es
Invité
Invité




NIE encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: NIE encore et toujours   NIE encore et toujours EmptyJeu 24 Juil - 21:50

max_malaga a écrit:
"certificat de résidence" ??? Kézaco ???
C'est la première fois que j'entends parler de ce document

Max'

C'est la jolie feuille de papier A4 pas encombrante du tout où est inscrit le NIE (le numéro, donc), avec les données perso, etc.
Bref, on fait généralement un gros raccourcis en disant "ça y est, j'ai mon NIE", "Mon NIE ne rentre pas dans mon portefeuille", "J'ai dû faire photocopier mon NIE 3x", etc.

Donc, avec le formulaire 14, c'est super, tu as un numéro attribué dans l'espace-temps; avec le formulaire 16, tu as enfin une preuve écrite de ce numéro cheers
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

NIE encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: NIE encore et toujours   NIE encore et toujours EmptyJeu 24 Juil - 22:34

oui le NIE en format feuille blanche A4 c du style à quand tu fais du tri de papier tu le jettes si tu fais pas gaffe...

tout à l'heure on a eu peur... on a cru avoir perdu le NIF de mon mari -NIF est aux espagnoles ce qu'est le NIE pour nous français- (2 mois pour l'avoir et là on part en septembre pour faire des démarches en vue de notre installation et donc on aura besoin de son NIF...).
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

NIE encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: NIE encore et toujours   NIE encore et toujours EmptyJeu 24 Juil - 23:18

MARIELLE59 a écrit:
NIF est aux espagnoles ce qu'est le NIE pour nous français-

Euh, pas vraiment, le NIF est le Nº d'Identification Fiscale, et nous étrangers en avons un aussi ! (qui certes est le même nº que le NIE, de la même façon que pour les espagnols c'est le même nº que leur DNI). Si tu demandes à Hacienda ton étiquette fiscale (parfois demandée par les entreprises, tu verras qu'il est écrit NIF: X-.........
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

NIE encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: NIE encore et toujours   NIE encore et toujours EmptyVen 25 Juil - 0:06

Oui sans doute... enfin toujours est-il que leur NIF ils en ont également besoin pour tout et n'importe quoi...

J'avoue que j'ai eu du mal à un moment entre le NIF de ma famille espagnole et le NIE de la famille française... !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
Contenu sponsorisé





NIE encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: NIE encore et toujours   NIE encore et toujours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NIE encore et toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chocolat toujours!
» Ballades VTT aux alentours de Madrid
» L'amouuuuuuuur toujours l'amour !
» Je suis toujours la plus lente !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser