Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 NIE et conjoint non UE

Aller en bas 
+4
Sofi
karine
poulinette
Did
8 participants
AuteurMessage
Did
Touriste



Nombre de messages : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 27/06/2008

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyVen 27 Juin - 19:40

Bonjour, mon épouse est de nationalité colombienne, avec un titre de séjour valide en France (renouvelable tous les ans) Nous allons bientôt arriver en Espagne, donc comme tout le monde faire les démarches pour obtenir le NIE. Pour moi, aux vues des témoignages ca sera plus ou moins facile, mais ca se fera. A votre avis comment ça risque de se passer pour elle. Est ce que le fait d'être marié avec un ressortissant français va faciliter les démarches ou pas du tout ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyVen 27 Juin - 19:53

A mon avis si elle est mariée avec un Français elle a le droit a
à opter pour la nationalité française donc ressortissante de l'union européenne non??elle obtient les m^me droits je suppose,je sais qu'ici, un(e) Colombien(e) qui épouse un(e) Espagnol(e) a droit à demander la nationalité espagnole....
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptySam 28 Juin - 10:33

je te conseille de contacter le consulat à ce sujet. Tu peux les appeler ou, plus tranquillement, leur envoyer un email (ils répondent toujours et assez vite).
Toutes leurs coordonnées ici :
http://www.ambafrance-es.org/article.php3?id_article=203
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Did
Touriste



Nombre de messages : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 27/06/2008

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptySam 28 Juin - 16:03

Je vais contacter le consulat c'est une bonne idée. J'espère qu'ils seront plus coopératifs que le consulat espagnol en France qui ne nous a absolument pas éclairé. Je vous raconterais.
Poulinette, pour pouvoir demander la nationalité française, il faut 5 ans de mariage (vie commune sur le territoire ou déclaré au registre consulaire à l'étranger), avant c'est titre de séjour renouvellable tous les ans. Bien sur nous n'avons pas encore les 5 années, sinon il n'y aurait pas de problème.
Si d'autres personnes ont des info je suis toujours preneur pour l'instant.

bonne chance à l'espagne pour la finale !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Touriste



Nombre de messages : 13
Localisation : Séville
Date d'inscription : 28/05/2008

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyLun 30 Juin - 14:26

Bonjour à tous!
Si ça peut t'aider Did, moi je suis française et mon mari marocain, pour nos papiers: j'ai fait mes démarches (solicitud del INE) et mon mari a fait un "regroupement familial" (solicitud "conjoint d'un membre de la CE). Tout s'est bien passé, bon c'est sûr le plus dur c'est de faire la queue pendant 4 heures pour 10min mais bon....
Surtout n'oublie pas de faire traduire l'acte de mariage! Ce qui nous a super étonné, c'est que le service des étrangers voulait un acte de mariage actualisé!!! Notre acte de mariage étant daté du jour de notre mariage (bien évidemment), il nous a fallut demander à la mairie qu'il nous fasse un papier avec la date actuelle, le tout à faire traduire......
A bientôt!
PS: CAMPEONES!!!
Revenir en haut Aller en bas
Did
Touriste



Nombre de messages : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 27/06/2008

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyMar 1 Juil - 15:17

Cool, merci beaucoup Sofi, j'espère que votre expat en Espagne se passe bien. Dis moi avec le regroupement familiale, ton mari a obtenu aussi le droit de travailler et le NIE ? Et a part l'acte de mariage traduit y a t'il d'autres papiers importants que je dois amener de france ?
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Touriste



Nombre de messages : 13
Localisation : Séville
Date d'inscription : 28/05/2008

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyMer 2 Juil - 19:09

De rien Did! En ce qui concerne le droit de travailler, je pense qu'il n'y aura aucun problème! Pour mon mari c'était différent car il avait déjà une promesse d'embauche avant de venir. De toute façon grâce à ce regroupement familial ta femme aura les mêmes droits que toi donc elle aura son NIE et tout ce qui va avec!
Après cela, la deuxième chose à faire vite c'est d'avoir voir numéro de "seguridad social". Je ne sais pas si tu viens pour travailler ici, si c'est le cas il faut que t'ailles au ministère de la sécurité sociale (gros doute sur le nom jme souviens plus si tu veux jme renseigne et jte dis ça après) pour demander un numéro de sécu. Une fois ton numéro de sécu, il faut t'inscrire au centre de santé le plus proche de chez toi pour avoir un médecin traitant (bref ça c'est un autre sujet). Tout ça pour te dire que, pour que ta femme soit couverte il faut aller à l'INSS (institut national sécurité sociale) de ta ville et demander à ce que ta femme soit sur ton numéro de sécu (faut fournir acte de mariage traduit, ta signature, ton NIE, son NIE et passeports). C'est ce que nous avons fait (car je ne travaille pas). Mais renseigne toi si c'est pas plus simple en faisant la carte sanitaire européenne en France! Cette carte te couvre dans tous les pays européens!
Bref, bon courage! Si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas!
PS: dans quelle ville en Espagne?
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Touriste



Nombre de messages : 13
Localisation : Séville
Date d'inscription : 28/05/2008

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyMer 2 Juil - 19:11

Ah oui j'allais oublier!! Pour le NIE il faut un acte de naissance (de moins de 3 mois)!! Je pense que tu étais au courant mais je préfère te le redire!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyMer 2 Juil - 22:40

Sofi a écrit:
Ah oui j'allais oublier!! Pour le NIE il faut un acte de naissance (de moins de 3 mois)!! Je pense que tu étais au courant mais je préfère te le redire!
A bientôt!

Ça doit dépendre de là ou tu tombes, à moins que ce soit requis pour les non européens, moi on ne m'a pas demandé d'acte de naissance pour le NIE (mon passeport, le formulaire rempli, 2 photos et mon padron, qui lui n'est pas non plus demandé à tout le monde).
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyJeu 3 Juil - 11:08

Moi non plus, on ne m'a jamais demandé d'acte de naissance pour le NIE. On me l'a juste demandé pour m'inscrire au consulat de france.
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Did
Touriste



Nombre de messages : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 27/06/2008

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyDim 6 Juil - 23:57

J’ai contacté le consulat français en Espagne, qui me renvoie vers le consulat espagnol en France qui eux me disent de voir directement sur place. Ils ne se mouillent pas, mais vu les témoignages tellement différents de ce forum, le traitement des demandes de NIE doivent être différents dans chaque communautés (provinces). A Barcelone, ma sœur à obtenu le sien en quelques heures (le plus long étant l’attente), sans empadronamiento, ni inscription consulaire, ni certificat de naissance. Elle a demandé vite fait une adresse à une personne dans la file d’attente, payé les 6€80, et c'est tout. Maintenant elle travail à Malaga et tout va bien. Alors avec ma femme nous allons y aller pendant les vacances et essayer de faire toute les démarches, ça sera le plus simple, en plus on pourra aller à la plage après, pour se détendre. Je vous raconterai en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyLun 7 Juil - 0:43

Même le prix change selon les provinces je crois. Alors que quand on le fait en France via le consulat on ne paie rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyLun 7 Juil - 13:33

Les 6.80€ c'est pour la carte de résidence, pas pour le NIE.
Oui, apparemment les conditions sont différentes dans chaques provinces. Moi je l'avais fait faire à Barcelone, j'avais fait une queue de 4 heures, et on m'avait donné directement mon NIE sans être empadronada ni rien du tout. Mais ça c'était il y a au moins 6 ans... Depuis les choses ont surement changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
MARIELLE59
Expert



Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyLun 7 Juil - 13:50

Il paraît qu'aux Baléares idem, tu vas à ton RDV, tu fais le nécessaire après tu vas à la banque payer un truc et tu repars au bureau d'où tu ressors avec ton NIE (par contre faut faire vite car vu que tout ferme à 13 h 00...).

J'aurais l'occasion d'en reparler vu que je vais tester sous peu. Là déjà pendant les vacances on va aller a la DIRECCION DEL TRAFICO pour nous renseigner sur le montant de la taxe d'import des véhicules...et ptête bien aussi demander le RDV pour mon NIE... Le grand cirque administratif va commencer quoi !!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyLun 7 Juil - 14:06

Marielle normalement il n'y a pas de taxe d'importation des véhicules pour les communautaires(exemption) si tu règles l'affaire ,avec l' ITV rapidement après ton arrivée à Mallorque.
moi pour éviter de payer les 12% de taxe d'importation,et en ayant attendu plus de 6 mois pour changer mes plaques j'ai demandé un certificat au consulat (preuve de résidence sur le territoire français) et enchainé sur l'itv seule preuve de l'entrée de la voiture sur le sol espagnol!en fait ça se résume au prix de l'ITV et de la nouvelle carte de circulation espagnole
Revenir en haut Aller en bas
CC
Touriste



Nombre de messages : 12
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 16/04/2008

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyLun 7 Juil - 15:35

[quote="MARIELLE59"]Il paraît qu'aux Baléares idem, tu vas à ton RDV, tu fais le nécessaire après tu vas à la banque payer un truc et tu repars au bureau d'où tu ressors avec ton NIE (par contre faut faire vite car vu que tout ferme à 13 h 00...).

J'ai fait mon NIE il y a 2 mois sur Barcelone. Tu vas au Commissariat du Port (pour les communautaires) avec ton passeport, je crois aussi que j'avais mon contrat d'habitation pour prouver l'adresse mais plus très sûre!
La dame prend son temps pour remplir les 4 informations à reporter sur son ordinateur...
Elle te donne un papier pour que tu ailles payer la taxe de 6,80€. Tu vas chercher une banque dans les environs pour payer ta taxe (je suis allée chez BBVA vers la estacio França). Tu retourne au Commissariat et ils te donnent ton papier vert.

Le plus dur étant de trouver une banque pour payer ta taxe.
Revenir en haut Aller en bas
Did
Touriste



Nombre de messages : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 27/06/2008

NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE EmptyVen 1 Aoû - 23:07

Voila, j'ai mon NIE. Tout s'est passé très facilement pour moi, je suis allé au commissariat à Malaga, j'ai attendu 40mn, on m’a donné un formulaire à remplir et un autre pour aller payer 6€80 dans une banque, et on m’a demandé de rapporter le tout avec une photocopie de ma carte d’identité. J’ai rempli le tout, avec l’adresse de l’appart de ma sœur qui habite à Malaga, et j’ai tout rapporté, attendu encore une demi-heure, et on m’a délivré le fameux papier A4 bleu-vert.
Pour mon épouse, c’est beaucoup plus difficile. Nous sommes allés à l’office des étrangers, on a attendu plus de 4h, juste pour savoir comment faire. Sofi tes renseignements étaient exacts. On lui demande de faire une sorte de regroupement familiale (targeta de residencia de familiar de ciudadanos de la union) avec donc une traduction (traducteur agrée) d’un acte de mariage de moins de 3 mois, avec apostille ou légalisation de la signature. Pour l’apostille ou la légalisation, l’administration espagnole nous la demande mais le consulat français me dit qu’elle n’est pas nécessaire au vue du Bulletin Officiel espagnol du 11 mai 1981 (J’ai le texte si cela intéresse quelqu’un) Une fois tout ça réuni, nous avons envoyé un fax pour obtenir un rendez vous… mais pour l’instant nous n’avons pas encore de réponse. Quelqu’un à une idée du délai ? Je vous laisse pour l’instant, pour ceux que ça intéresse je vous raconterais la suite dès que ça bouge.
Pour répondre à ta question Sofi, nous souhaiterions aller sur Valencia, mais on ira surtout où l’on trouvera du travail…. enfin pas loin de la mer quand même ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NIE et conjoint non UE Empty
MessageSujet: Re: NIE et conjoint non UE   NIE et conjoint non UE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NIE et conjoint non UE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser