Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Que peut-on déduire des impôts en Espagne?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pikachw
Visiteur



Nombre de messages : 2
Localisation : figueres
Date d'inscription : 23/03/2008

Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? Empty
MessageSujet: Que peut-on déduire des impôts en Espagne?   Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? EmptyDim 23 Mar - 14:26

Bonjour!

Je suis un nouveau travailleur espagnol (depuis 3 mois seulement) et j'ai un énorme handicap, je ne parle pas un mot d'espagnol.

Concours de circonstance et suite à une débauche, j'ai accepté un poste en Espagne (qui me semblait être un excellent compromis pour fuir les impôts en France), pris un appartement (location) mais je commence déjà à déchanter.

En effet, et merci de me dire si cela est normal, les impôts me sont directement prélevés sur mon salaire et à hauteur de 17/100 chose que je trouve énorme car je suis sensé gagner 30k€ brut annuel et ma femme a aussi trouvé un poste ailleurs pour un salaire équivalent mais elle hésite encore au vu de ce qui représenterai environ 11k€ d’impôt à nous deux par an, CE QUI EST UN GROS MANQUE A GAGNER !!!

Je voudrai que quelqu’un puisse me venir en aide et me dire :

Si déjà cela est normal (impôt ponctionné directement à la source) puis si le taux d’imposition l’est aussi?

Si oui, est-il possible de déduire quelque chose de ces impôts (crédit, loyer, voiture même si je dois aller en acheter une neuve bien que je possède un véhicule de fonction donc qui en résumé ne me servira à rien si ce n’est ne pas donner cet argent aux impôts, etc…) , et à quel hauteur?

Le cas échéant, je pense que pour moi le mieux serait de retourner ailleurs, car je n’avais jamais eu l’objectif de venir travailler et vivre en Espagne, mais ces quelques mois m’ont tout de même amené à apprécier ce pays et j’ai pris la décision d’apprendre la langue et découvrir d’avantage ce pays qui me plais aujourd’hui beaucoup.

Je vous remercie d’avance pour toutes les indications qui me seront sans nul doute très très très utiles !
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déduire des impôts en Espagne?   Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? EmptyLun 24 Mar - 15:01

Bonjour, oui c'est normal, en Espagne les impôts sont prélevés à la source pour tout le monde. Ensuite chaque année il y a la déclaration d'impôts qui permet de voir si tu dois payer plus d'impôts (dansle cas où ils ne t'auraient pas prélever suffisament sur ta paye) ou bien ils te reversent de l'argent (dans le cas où tu aies des choses à déduire ou bien si ils t'ont trop prélever) ou bien ne rien payer du tout et ne rien recevoir non plus, dans le cas ou tout est bien calculé sur ta paye et que tu n'aies rien à déduire.

En tout cas, je crois que les 17% sont normaux pour ton salaire (j'aurai même pensé que ce serait plus que 17%). Et puis je crois que les impôts sont quand même inférieurs à ceux en France, non?
Qu'est ce qui peut être déduit des impôts pour un travailleur "por cuenta ajena (pas free-lance)" (mais là ce serait seulement lors de la déclaration annuelle):
- Paiement pour achat d'une maison (versements au promoteur ou du crédit pour l'achat de la maison)
- Cuenta vivienda (genre de PEL espagnol)
- Loyer selon la région (mais ya des conditions d'âge maximum, faut que le proprio déclare la location, etc....).
- Certaines rénovations des appartements (doubles fenêtres, etc...)
- Installation d'energies rénovables

Il doit y en avoir d'autres, mais je ne les connais pas toutes, et puis tout dépend de la région dans laquelle tu vis.

Si d'autres connaissent d'autres déductions, on pourrait peut être faire un post sur ce thème, ça pourrait être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
gabrielle
Expert
gabrielle


Nombre de messages : 576
Age : 51
Localisation : Pozuelo
Date d'inscription : 26/10/2005

Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déduire des impôts en Espagne?   Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? EmptyLun 24 Mar - 15:52

Quelles que soient les déductions que tu pourras effectuer lors de la déclaration, la retenue à la source est fonction du salaire brut et de ta situation familiale (notament le nombre d'enfants). Le calcul de ton impôt définitif (tenant compte des déductions éventuelles) a lieu au moment de ta déclaration annuelle. Si le solde est en ta faveur, tu seras remboursé. Le pourcentage de retenue est calculé suivant barême. Tu ne peux pas le faire modifier.

Ce serait dommage de quitter ce pays à cause de son IRPP! Les prélèvements obligatoires en Espagne restent inférieurs à ceux de la France...


Dernière édition par gabrielle le Mar 25 Mar - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princessepiplett.canalblog.com
seskap
Résident
seskap


Nombre de messages : 195
Age : 44
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 30/05/2007

Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déduire des impôts en Espagne?   Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? EmptyMar 25 Mar - 14:56

Moi je trouve que 17% pour 30k€ c'est pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
pikachw
Visiteur



Nombre de messages : 2
Localisation : figueres
Date d'inscription : 23/03/2008

Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déduire des impôts en Espagne?   Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? EmptyMer 9 Avr - 20:28

Bonjour et merci pour ces réponses.

Alors si je résume bien (snif! snif! snif!!!) je dois la fermer et m'estimer heureux!? J'avais du mal à accepter de perdre 1/6 de mon salaire en impôt, mais si vous me dites que c'est tout à fait normal, alors je l'accepte et me fais une raison.

Pour ce qui est de la différence avec la France, ils prélèvent certes environ 22/100 sur le brut, mais au moins on a toutes les prestations qui viennent avec (chômage, sécurité sociale, etc...) et à la fin de l'année c'est 1 salaire qui part pour l'impôt sur le revenu.

En tout cas merci encore pour ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déduire des impôts en Espagne?   Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? EmptyJeu 10 Avr - 11:45

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup travaillé en France, et je n'ai jamais fait de déclaration d'impôt, mais d'après ce que j'ai compris, je trouve ça plus simple en Espagne qu'en France. Car ce qu'ils te retirent en Espagne, si c'est bien fait, tu n'as plus rien à payer lors de la déclaration d'impôt qui n'est qu'une vérification des calculs.
Et sur ton salaire en Espagne ils te retirent aussi pour le chômage, S.S, formation, etc....

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déduire des impôts en Espagne?   Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? EmptyJeu 10 Avr - 12:37

je n'ai pas encore testé la déclaration en Espagne (1ºcette année), masi en France je la trouve plus simplifiée pour les déductions etc..., pour ma part j'irai voir un gestor pour savoir ce que je dois déduire.une fois passée la 1º année en France si tu choisis la mensualisation, ça ressemble un peu au prélèvement à al source.
en général ils te prélèvent plus ou moins ce que tu dois payer et ils te remboursent ou tu débourse en juin !pour moi c'est entre 15 et 16% 3500 à 4000E par an ça `parait bcp (je payais bcp moins en France avec une fille à charge) mais les prélèvements sociaux obligatoires sont moins élevés qu'en France (8%) et ce que je paye en IRPF équivaut aux prélèvemnts sociaux que l'on me déduisait sur ma paye en France ensuite venait la déclaration sur le revenu.

en fait pour un célibataire sans enfants ou un couple avec 2 ou 3 enfants c'est plus rentable en Espagne masi dans mon cas je me retrouve à payer presque plus qu'en France car je ne suis pas considérée ´famille monoparentale.heuereusemnet je ne suis plus seule à payer les factures lol!
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déduire des impôts en Espagne?   Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? EmptyJeu 10 Avr - 13:55

Ah d'accord, c'est bon à savoir. Comme j'ai l'exemple de ma soeur et de mes parents qui ne nous ont plus à charge, je trouvais qu'on payait plus en France, mais c'est vrai que si on rajoute les déductions sociale en France ça peut revenir moins avantageux ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déduire des impôts en Espagne?   Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? EmptyJeu 10 Avr - 14:42

oui effectivemnet le calcul est simple , je compare les 2 salaires brut celui de France (un peu plus élevé ) quasi à 30000€ et celui d'ici à 28000,j'avais 450E de prélèvements sociaux en France environ puis je devais rajouter les impots mensualisés (j'avais 2 part pour famille monoparentale, si non c'est 1,5 si tu vis en couple) en fait en tout sur l'année je n'arrivais pas à 6000
ici ce mois -ci entre prélèvrments et IRPF 500 en gagnant moins qu'en France...mais bon ici c'est un salaire plus que correct , les charges sont moins importantes au niveau également impots indirects (TVA, impots locaux , fonciers , taxe télé)
j'ai la chance ou malchance Laughing de vivre dans une zone rurale où la vie est moins chère qu'à Madrid ou valencia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déduire des impôts en Espagne?   Que  peut-on déduire des impôts en Espagne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que peut-on déduire des impôts en Espagne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Impôts, fiscalité & banques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser