Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Étoilés Michelin d'Espagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Les Étoilés Michelin d'Espagne Empty
MessageSujet: Les Étoilés Michelin d'Espagne   Les Étoilés Michelin d'Espagne EmptyVen 8 Fév - 17:34

Pour les gastronomes du forum :

Citation :
Les nouveaux étoilés du Michelin

Ils ne sont pas très nombreux les nouveaux étoilés espagnols du guide rouge Michelin 2008. Ce qui a d’ailleurs généré une petite polémique en Espagne. Mais ils méritent au m0ins un petit clin d’oeil, si ce n’est un bon coup de fourchette.


Les critiques gastronomiques espagnols et la presse en général n’ont pas tous apprécié la publication de l’édition 2008 du célèbre guide Michelin. Le «boom» culinaire espagnol, son succès à l’étranger, la reconnaissance internationale de ses chefs..., rien de tout cela ne semble transparaître dans le petit livre rouge. A peine 146 étoiles, réparties entre 124 restaurants ont été attribuées cette année à l’Espagne. Six de plus qu’en 2007. La ville de Tokyo, à elle seule, a obtenu 191 étoiles et compte huit restaurants ayant reçu la distinction suprême, les fameuses trois étoiles. La Suisse et ses 7 millions d’habitants en compte 101 et l’Allemagne 284. Devant une telle différence, certains critiques vont jusqu’à mettre en doute l’impartialité des inspecteurs du Michelin. Et d’affirmer que si le restaurant hispano-allemand de Juan Amador, nouveau trois étoiles en Allemagne, s’était trouvé en Espagne, il aurait eu « une étoile, sans plus ». Sans compter que plusieurs restaurants ont perdu leur étoile et que le Michelin a éliminé de sa liste le dernier restaurant de cuisine populaire espagnol qui conservait une rosace, La Casa d’a Troya, à Madrid. Et comme les auteurs ne donnent aucune explication, la colère gronde. Dans l’ABC, le journaliste Carlos Maribona parle des «constants mauvais traitements» infligés par le Michelin aux restaurants espagnols et s’étonne de ce qu’El Celler de Can Roca (Gerone), «un des grands d’Espagne, n’ait pas encore reçu les Trois étoiles». Quelques établissements, heureusement, ont été salués par l’édition 2008 : Àbac à Barcelone remporte une seconde étoile, Comerç 24 (Barcelone) gagne sa première, tout comme El Club Allard (Madrid), Azurmendi (Larrabetzu), Els Casals (Sagàs), Yayo Daporta à Cambados (Galice) Kokotxa et Kursaal (San Sebastien), Arrop (Gandía), Massana (Gérone), Larrabetzu (Azurmendi), Calima (Marbella), Retiro da Costiña (Santa Comba), Villena (Segovia), El Molino de Urdániz (Urdaitz, Navarra) et Ramiro’s (Valladolid).
Ce qui n’empêche pas un journaliste de conclure ainsi son article, paru dans ElMundoVino : «Cela fait des années que le Guide Michelin a perdu sa crédibilité en Espagne, surpassé par des guides locaux comme Campsa ou Gourmetour».
Pour l’ABC, le guide est « rempli de décisions incompréhensibles, qui, de nouveau cette année, sous-valorisent la cuisine espagnole. » Une opinion que les nouveaux étoilés espagnols ne partagent sans doute pas.

Madrid : El Club Allard

Pressenti l’an dernier, le Club Allard a finalement obtenu la récompense tant espérée. Une première étoile pour un établissement qui depuis 2003 parie sur la haute cuisine en s’appuyant sur des valeurs montantes de la gastronomie espagnole.
Fondé en 1998, le Club Allard était d’abord un club privé réunissant financiers et hommes politiques dans la Casa Gallardo, un magnifique édifice de 1908 situé en face du Temple de Debod. En 2003, lorsque le Club décide d’ouvrir ses portes au public, il en profite pour donner un coup de fouet à sa cuisine et recrute le jeune et talentueux cuisinier basque Diego Guerrero. Ses bonbons de morue et pil-pil sur un lit spongieux de brandade et churros d’ail, son pigeonneau rôti en deux temps, son carré de veau glacé au jus de Modène ou ses rougets de roche au gel de tomate, basilic et olive noire, sont les porte-drapeaux d’une cuisine créative aujourd’hui reconnue internationalement.
C/ Ferraz 2 (Madrid) - Tel. 915 590 939.

Gandía : Arrop
A mi chemin entre Valence et Alicante, Arrop tenu par l’autodidacte de génie Ricard Camarena offre depuis 2004 une réinterprétation innovante de la tradition culinaire valencienne. Minimaliste et loin des rues commerçantes, le restaurant propose les surprenants tatakis de noix de Saint-Jacques au jus de gaspacho et melon-poleo, museau de morue à la brandade d’amende et « Pastisset de Roselles », jardinière de cèpes aux tripes de morues et ciboulette, foie gras au lard et au cèpes, consommé de lentilles et miettes de morue. Sans oublier les riz et la fideuá. Le tout agrémenté des sourires et du service attentionné de l’épouse du chef. Un restaurant primé qui vaut le déplacement.
Et sinon, reste la possibilité de découvrir à Valence même Fudd, un nouveau restaurant crée par Ricard Camarena sur le concept « low cost » de la cuisine d’auteur à prix accessible.
C/San Joan de Ribera, 20 (Gandía) - Tel. 962 950 768.

Marbella : Calima
Dani García est un vrai chef. Un des plus prometteurs et déjà, à 33 ans, le détenteur de deux étoiles (dans deux établissements différents).
La première, il l’avait gagnée en 2000, à 25 ans à peine, alors qu’il était à la tête des cuisines du restaurant Tragabuches à Ronda. La seconde, même si le guide Michelin vient tout juste de lui attribuer pour sa virtuosité dans les fourneaux de Calima à Marbella, il l’avait remportée depuis longtemps dans le cœur de ses fidèles gourmets.
Son gaspacho de tomates vertes aromatisé au gingembre et basilic, sa sole saisie à 180ºC, sa galette de thon de Almadraba, son ajoblanco de Malaga, ravioli de gambas et caviar d’Arenque, son gaspacho de cerises et sa neige de fromage frais et anchois, son turbot sauvage et son pain mouillé de jus de clovisses et lemon grass, parlent pour lui.
Avd. Jose Melia s/n (Marbella) - Tel. 952 764 252.
S.M.


Les six restaurants espagnols aux Trois étoiles

El Bulli (Ferrán Adriá)
Cala Montjoi . Ap. 30 - 17480 Roses (Gérone)
Tél. 972 150 457 -
www.elbulli.com

Can Fabes (Santi Santamaría)
Sant Joan 6 - 08470 Sant Celoni (Gérone)
Tél. 938 672 851 -
www.canfabes.com

Sant Pau (Carmen Ruscalleda)
C/Nou, 10 - 08395 Sant Pol de Mar (Barcelone)
Tél. 93 760 06 62 -
www.ruscalleda.com

Arzak
Avda Alcalde Elosegui, 273 - 20015 San Sebastien
Tél. 943 278 465 -
www.arzak.es

Martín Berasategui
Loidi Kalea nº 4 - 20160 Lasarte-Oria (Guipúzcoa)
Tel. 943 366 471 -
www.martinberasategui.com

Akelarre ( Pedro Subijana)
Pº Padre Orcolaga, 56 - 28008 San Sébastien
Tél. 943 31 12 09 -
www.akelarre.net

source : http://www.lecourrier.es/modules/news/article_entier.php?storytopic=21&storynum=1&storyid=1183
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
Luce
Résident



Nombre de messages : 102
Localisation : auparavant à Madrid
Date d'inscription : 07/01/2008

Les Étoilés Michelin d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Les Étoilés Michelin d'Espagne   Les Étoilés Michelin d'Espagne EmptyLun 11 Fév - 11:13

L'article m'a fait sourir, je les imagine là tout amers contre ces méchants Français du guide Michelin, ouh les vilains.
Surtout que s'il y a un truc dont les Espagnols sont hyper fiers, c'est bien leur cuisine.

Tiens, il y a un blog avec quelques entrées particulièrment énervées sur le sujet: directo al paladar il s'appelle.
Voici deux entrées pas piquées des vers:
http://www.directoalpaladar.com/2007/11/22-guia-michelin-2008-de-espana-portugal
http://www.directoalpaladar.com/2007/11/15-guia-michelin-2008-alemania-con-mas-estrellas-que-espana-e-italia-de-momento

Quand je pense qu'on a la réputation d'être les plus chauvins en tout, surtout en gastronomie, qu'est-ce qu'on doit être pénibles! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Les Étoilés Michelin d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Les Étoilés Michelin d'Espagne   Les Étoilés Michelin d'Espagne EmptyLun 11 Fév - 12:13

lol... ben ya pas que la cuisine... ya aussi le service j'imagine... et là.... einh... j'entre pas dans les détails...

Et la cuisine espagnole... je continue de penser qu'il y a plus raffiné... nous aussi on a nos guisos... mais on a de bons resto...
Je suis certaine que le guide a été neutre dans l'attribution des étoiles... je veux dire, que ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient espagnols... mais ils en ont tellement contre nous... un complexe d'inferiorité je crois... alors, ça pardonne pas...c'est tout fait exprès contre eux... parce qu'ils sont meilleurs et qu'on est des vrais jaloux, nous les chauvins de français...

ça me fait penser au resto 2 étoiles dans mon coin... la bave m'en tombe... et pourtant, il n'est que 10h.. allez bisounours, encore 3h à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Les Étoilés Michelin d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Les Étoilés Michelin d'Espagne   Les Étoilés Michelin d'Espagne EmptyLun 11 Fév - 16:18

oui ils sont parfois lourds à notre sujet concernant la gastronomie, j'évite le sujet qui me fâche, pour éviter de recevoir des critiques concernant notre cuisine et nos coutumes...et devoir m'énerver!!! What a Face
en fin de compte ,ils se comportent plus chauvins que nous qui en avons la réputation...il ya une espèce de jalousie ancestrale entre le nord et le sud des pyrénnées Rolling Eyes
en tous cas je ne dis pas que l'on mange mal ici, mais la façon de cuisiner le boeuf entrecote etc ,ici ne me plait pas, tj trop cuit pas de sauce les 3/4 du temps....leurs plats parfois trop gras et lourds
mais à chaque fois que j'ai invité qqn à manger chez moi du français 100% j'ai pas eu trop de critiques lol! ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Étoilés Michelin d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: Les Étoilés Michelin d'Espagne   Les Étoilés Michelin d'Espagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Étoilés Michelin d'Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Huggie les bons tuyaux :: HBT Espagne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser