Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Projet de Naissance - Plan de Parto

Aller en bas 
+2
karine
mistinguette
6 participants
AuteurMessage
mistinguette
Touriste
mistinguette


Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 13/03/2007

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyJeu 13 Déc - 16:52

Hello les mamans,

En pleine recherche d'infos sur les maternités respectant les conseils de l'OMS, je suis tombée sur la page de l'asso "El Parto es Nuestro" http://www.elpartoesnuestro.es/ avec la marche à suivre pour réussir son "Plan de Parto". Quelqu'un a déjà eu recours à ce type de document avant un accouchement? Il ne me reste plus que quelques jours avant la naissance mais j'ai envie de tenter...Felices fiestas a todas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/djmistinguette
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyJeu 13 Déc - 23:16

Je pense que ce n'est pas encore très courant en Espagne, notamment à Madrid où les accouchements sont très médicalisés et "industriels" (il y a bcp d'accouchements donc les hopitaux ne font pas d'efforts particulier). Je crois ne pas dire de bêtises en affirmant qu'à Madrid peu (ou presque pas) d'hopitaux offrent le choix au niveau de la position/méthode.
Maintenant, rien ne t'empêche d'avoir un plan de parto mais le mieux serait d'abord d'en parler à ton obstréticien et à la maternité où tu penses accoucher pour savoir s'ils sont ouverts à ce genre d'initiative.

Néanmoins, les choses bougent petit à petit à Madrid. Dans d'autres comunidades, le pas a déjà été donné :
http://www.hvn.es/servicios_asistenciales/ginecologia/plan_parto.php

Ça m'a rappelé un blog d'une française qui a accouché il n'y a pas longtemps à Madrid :
Citation :
Moi qui la (sa gynéco) trouvais plutôt plus ouverte que les autres, je suis sortie de là déprimée en me disant: si même elle est pro-épisio, je n'ai aucune chance de me faire entendre le jour de l'accouchement... Je lui avais auparavant dit que je comptais faire un projet de naissance pour lister mes souhaits par écrit et comment je pouvais le faire parvenir à la maternité. Elle a souri en répondant "Melle, vous n'êtes ni en France ni en Angleterre, ici ça ne se fait pas, ça ne sert à rien"...bon, ok.
source : http://creazionature.canalblog.com/archives/2007/10/02/6399666.html
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
mistinguette
Touriste
mistinguette


Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 13/03/2007

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyJeu 13 Déc - 23:55

Dur, dur d'en parler avec mon tocólogo qui n'a pas vraiment été très porté sur la discussion au cours des 9 derniers mois. La Clínica Belén semble susciter l'adhésion de pas mal de mamans`à la recherche d'accouchements individualisés. Moi, j'accoucherai à Santa Elena, pas vraiment pionnière...On verra :-) Je veux simplement que la sage-femme attendent quelques minutes avant de demander au papa de couper le cordon et qu'on enlève pas le vernix tout de suite. Ce n'est pas sorcier...Je te raconterai une fois l'expérience vécue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/djmistinguette
charlotte
Résident



Nombre de messages : 69
Localisation : villanueva del pardillo
Date d'inscription : 29/06/2007

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyVen 14 Déc - 12:21

Et bien ça alors, pour un hazard c'est un hazard !
moi aussi je vais accoucher à Santa Elena, moi aussi il ne me reste plus bep de temps, 3 semaine environs.
Les méthodes dont tu parles, je ne connais pas, ou plutôt si j'ai entendu parler d'accouchement naturel, et je trouve cela super top, mais ici en Espagne, c'est pas trop ça, il faut tt un contexte pr parvenir à ce niveau. Moi je suis pour la péridurale, pourquoi souffrir alors qu'on peut ne pas souffrir ! Pour les accouchements il vaut mieux aller vers l'Europe du nord, ici en Espagne, peut-être nos enfants profiteront de changements.
Mais aujourd'hui ici c'est méthode normale et surtt le problème c'est que la césarienne est TROP pratiquée.
En fait pr moi l'idéal serait un accouchement express, qui ne laisse le temps ni de dire ouf, ni de faire une piqure ! Mais bon...Moi tout ce que je demande c'est de ne pas avoir de césarienne, parce que là c'est la galère. J'espere que mon médecin qui m'accouchera sera bien. Si j'ai la chance d'avoir mon médecin qui me suit ce serait top, mais ce n'est pas tjs possible surtt ds ses dates, ma date de naissance est le 31 décembre.... Tu te sens bien ? je te souhaite bonne chance pr la dernière ligne droite. Tchao Cha
Revenir en haut Aller en bas
mistinguette
Touriste
mistinguette


Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 13/03/2007

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyVen 14 Déc - 12:43

Incroyable :-) Ma FFP est aussi le 31 decembre mais comme je suis impatiente et que je sens qu'il va arriver avant je ne me donne qu'une quinzaine maxi. J'ai prefere me mettre en conge maladie cette semaine pour me reposer, lutter contre mes insomnies et ne pas trop marcher car je ressens de fortes douleurs dans le bas ventre en marchant. Je commence la 39eme semaine demain! Pour moi, meme chose, peridurale les yeux fermes!! J'ai contacte Santa Elena hier pour leur demander quelques statistiques concernant les cesariennes (que je redoute) et les episio (que j'ai en horreur) mais c'est la grande omerta...au contraire des hopitaux publics, la plupart des privees ne donnent pas ce genre de renseignements. J'aimerais effectivement tomber sur un bon medecin et une bonne equipe medicale mais il semble que ce soit la loterie...Sur les forums espagnols où je suis alle fouiner, le feedback est assez calamiteux. Pourtant c'est une bonne clinique avec chambres individuelles et lit pour les maris. J'ai demande egalement si quelqu'un allait m'aider pour l'allaitement et l'infirmiere avec laquelle j'ai parle m'a rassuree. Sur le site web de El Parto es nuestro, il ya toute une liste de questions a se poser et a poser avant d'accoucher. J'ai trouve ca utile meme si le cote trop exhaustif frise le ridicule. C'est ton premier? Fille ou garcon? As-tu fait une prep a l'accouchement? Moi la mienne (Centro Abascal) se termine la semaine prochaine et j'aimerais savoir quelles sont les options pour le post-accouchement...Ravie de faire ta connaissance! Stephanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/djmistinguette
Sarita
Résident
Sarita


Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : Las Rozas
Date d'inscription : 01/03/2006

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyVen 14 Déc - 12:46

mistinguette a écrit:
Dur, dur d'en parler avec mon tocólogo qui n'a pas vraiment été très porté sur la discussion au cours des 9 derniers mois. La Clínica Belén semble susciter l'adhésion de pas mal de mamans`à la recherche d'accouchements individualisés. Moi, j'accoucherai à Santa Elena, pas vraiment pionnière...On verra :-) Je veux simplement que la sage-femme attendent quelques minutes avant de demander au papa de couper le cordon et qu'on enlève pas le vernix tout de suite. Ce n'est pas sorcier...Je te raconterai une fois l'expérience vécue.

Moi j'ai accouche les 2 fois a la clinique San Jose (avda de America), je ne sais pas pour le cordon car mon mari etait derriere moi et c'etait deja pas mal pour lui (!!) mais je sais que mes bebes n'ont pas ete nettoye. On me les as mis directement sur le ventre. Ca fait quand meme drole, ne t'attends pas a voir un bebe rose, rond, blond....ce serait plutot boursoufle, aplati, violet/gris....mais bon c'est quand meme un moment EXCEPCIONNEL. Apres, le pediatre l'a pris, pese etc..., legerement nettoye et je suis montee dans la chambre avec mon bebe dans mes bras.

Quant à l'episio ca depend du medecin et aussi bien sur de comment evolu l'accouchement, moi pour les 2 accouchement 2 petit points
courage!!
Revenir en haut Aller en bas
charlotte
Résident



Nombre de messages : 69
Localisation : villanueva del pardillo
Date d'inscription : 29/06/2007

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyVen 14 Déc - 17:25

Moi aussi je suis en congé maladie, c'est mon troisième et je suis fatiguée, car forcément il faut assurer pour ceux qui sont là !!Alors qu'un premier, qd tu es fatiguée tu te repose ! Ce sera un garçon. Pas fait de prep accouchement non, j'ai déjà eu un accouchement normal, et une césarienne !! ça me saoule la preparation, de me retrouver ds une salle surchauffée, qui sent mauvais avec pleins de gros bidon autour de moi... Ma préparation ça a été de faire un peu d'exercice ts les jours, ou presque... ! de la marche, un peu de piscine... bref bouger pr rester en forme, environs pendant 1 heure/ jour. Sinon pour après l'accouchement je te conseille les matronas (sage femme) dans les centres publiques, elles sont très bien les matronas, elles t'apprennent pleins de trucs, ou dumoins la mienne était top. Moi j'ai accouché mes deux premiers à l'hopital de la PAZ. Très bien, mais cette fois ci je voulais une clinique privée pour pleins de raisons. Mais bon je recommande à fond l'hopital de la Paz, pr si l'enfant a des pb à la naissance, c'est le meilleur d'espagne. Un endroit ou je n'irais jamais, Monteprincipe. Mais bon, c'est aussi la loterie, tu peux bien ou mal tomber... ds le privé comme pr le publique. Moi aussi j'ai le bas du ventre qui me tire, aujourd'hui je crois que je ne vais pas faire ma balade d'une heure par ex... J'ai mal au dos, j'ai le ventre dur. Le dernier mois est un peu dur dur. Mais je dors très bien, et je mange trop bien... je conduis et vais chercher les enfants à l'école, je me marre qd je vois le regard des gens presque effarés en me voyant... ! Mais je dois profiter est être contente, car c'est la dernière fois de ma vie que j'aurais un gros bidon, et ça c'est un peu triste, je vais essayer de profiter un max de tout !!! chose dont je n'étais pas consciente pour mes deux premiers ! Et toi, c'est un garçon une fille ? tu sais le prénom ?
tu habites ds madrid je suppose.
Voili
voilu
tchao
cha
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptySam 15 Déc - 20:16

J'ai accouché à Monteprincipe et cela s'est très bien passé.

Des expériences bonnes ou mauvaises, il y en a pour toutes les maternités, publiques et privées. L'accouchement est une expérience unique qui varie selon de nombreux facteurs et on ne peut jamais faire de généralités.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
charlotte
Résident



Nombre de messages : 69
Localisation : villanueva del pardillo
Date d'inscription : 29/06/2007

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyMar 18 Déc - 16:35

Sarita, au fait ds un autre message, que je ne retrouve pas, tu as dit que tu habitais vers Las Rozas Village,
et que tu recherchais des gens ds le coin.
Je ne suis pas ds le coin mais pas loin, à villanueva del pardillo. à 15 mn en voiture.
Si tu te balades ds mon coin tu es la bienvenue pr un thé. Car d'ici ns sommes à 15 mn en voiture l'une de l'autre.
Moi j'évite la voiture, j'en fais suffisamment pr conduire les enfants. Mais bon. à voir
tchao
cha
Revenir en haut Aller en bas
raquel0202
Résident
raquel0202


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Burriana (Castellon)
Date d'inscription : 25/10/2005

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyDim 17 Fév - 0:31

alors "mistinguette" ? tu as fini par le faire ce plan de parto ? il a été accueilli comment ? Comment s'est passé ton accouchement ?

Moi j'ai bien l'intention de le faire ce plan de parto, et indépendamment de ce qu'en pense la tocologo ou la sage-femme, c'est mon droit le plus intime, et je n'ai pas besoin d'être en France ou en Angleterre pour le faire valoir. (Moi comme je suis españole et je n'ai pas d'accent français on ne me sort jamais ce genre d'anneries, mais on les sort parfois à mon homme, nous avons décider de ne plus accepter ce genre de réponses stupides et bien trop faciles !).
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyMar 29 Avr - 23:53

à lire :
http://www.gencat.net/salut/depsan/units/sanitat/pdf/protpartnat.pdf
il y a notamment à la fin un modèle de "plan de nacimiento" pour celles qui veulent s'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
raquel0202
Résident
raquel0202


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Burriana (Castellon)
Date d'inscription : 25/10/2005

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyMer 30 Avr - 0:04

je vous mets le mien, que je viens de finir, au cas ou ça vous interesse !

A la Atención del Jefe del Servicio de Obstetricia y Ginecología del Hospital de la Plana, y del Jefe del Servicio de Pediatría.


Estimados Señores:

Soy Raquel xxxxx, de 33 años de edad, vecina de Burriana con domicilio en calle xxxxxxx , con Documento Nacional de Identidad número xxxx y afiliada a la Seguridad Social con el número xxx(SIP xxx)

Actualmente me encuentro embarazada y me corresponde el Hospital de la Plana como centro de referencia. Mi FPP es el 23/08/2008. Me gustaría someterles mis deseos para el parto, y que estos consten en mi historial.

No pretendemos marcar las pautas que deben seguir los profesionales que me atiendan, pero apelamos a nuestro derecho como pacientes a ser informados, reconocido en el artículo 3 de la Ley 41/2002, de 14 de noviembre, básica reguladora de la autonomía del paciente y de derechos y obligaciones en materia de información y documentación clínica, que establece que “el paciente o usuario tiene derecho a decidir libremente, después de recibir la información adecuada, entre las opciones clínicas disponibles”, y el artículo 8, donde se recoge que “toda actuación en el ámbito de la salud de un paciente necesita el consentimiento libre y voluntario del afectado, una vez que, recibida la información prevista en el artículo 4, haya valorado las opciones propias del caso”.

Sabemos que el Hospital de La plana es una excepción en este sentido y que tiene un protocolo de parto menos medicalizado al cual esperamos acceder. No obstante, con este documento queremos dejar constancia de nuestros deseos y preferencias en la atención al parto y primeros cuidados de nuestro hijo para que las autoridades médicas tengan constancia, por escrito, de que el parto no intervenido es una demanda creciente.

Por ello, solicito que teniendo por presentado este escrito incorporen una copia del mismo a mi historial ginecológico obstétrico para que, atendiendo a su contenido, se adopten las medidas oportunas.

Agradeciendo de antemano su atención, quedo a su disposición por si desea realizar una entrevista sobre este documento y a la espera de su conformidad.

Un saludo cordial,

Raquel XXXXX






PLAN DE PARTO

Fase de Dilatación


Deseo estar acompañada de mi marido, Frédéric XXXXXXX, en todo momento, esperamos que el ambiente sea tranquilo e íntimo, dentro de las posibilidades de un hospital, ya que estamos seguros de que así el parto transcurrirá mejor.
Preferimos que nos atienda el mínimo personal necesario y que se alguien quiere presenciar el parto, por favor se presente y justifique su presencia.
No quiero que se me rasure el periné ni se me pongan enemas o sondas, deseo libre acceso al cuarto de baño.

No deseo ningún tipo de inducción o estimulación artificial del parto, como gel de prostaglandinas u oxitocina sintética. En su lugar, quisiera tener libertad para moverme y caminar con el fin de ayudar al proceso de manera natural.

Aceptaré un tacto vaginal a la llegada al hospital y uno cada 2-4 horas, tal y como recomienda la OMS, pero no permito que se realice ninguna maniobra añadida a los tactos. La bolsa de aguas no se romperá de manera artificial a no ser que haya un riesgo para el bebé que así lo indique.

Aceptaré la colocación de una vía en el antebrazo, cerrada con un tapón. Pero no deseo que se me suministre oxitocina, antibióticos o sueros por rutina. Deseo poder tomar alimentos o bebidas de fácil digestión durante el parto. Si es necesario administrar medicamentos o realizar profilaxis antibiótica, me gustaría siempre ser informada previamente de la conveniencia de dicha aplicación.

Prefiero que la monitorización electrónica sea externa e intermitente.

En principio, no deseo que me suministren analgesia epidural. Si por alguna circunstancia al final decidiera ponérmela, les ruego que se me administre con el cuidado y la dosis justa para atenuar el dolor sin perder la sensibilidad en las piernas, ya que quisiera poder moverme y participar activamente en el expulsivo.

Fase de Expulsivo y alumbramiento

Deseo elegir la posición para dar a luz. No deseo dar a luz en postura de litotomía, ya que dificulta el expulsivo.

No quiero que se me realice episiotomía a no ser que exista un riesgo claro de sufrimiento fetal. En cualquier caso, deseamos que se nos informe sobre la conveniencia de practicar el corte ya que prefiero un desgarro, puesto que cura mejor que una episiotomía. He estado preparando la zona perineal con ejercicios de kegel así que me gustaría mantenerlo lo más intacto posible.

Quiero que se respete el tiempo que necesite para el expulsivo. Deseo evitar, salvo riesgo claro para el bebé, los fórceps y la ventosa.

Pedimos que, si es posible, no pincen ni corten el cordón umbilical hasta que haya dejado de latir. Mi marido desea cortarlo, si es posible. Si el centro está habilitado para donaciones de sangre del cordón, haremos la donación con mucho gusto.
Queremos que, nada más nacer y si no hay complicaciones para su salud, coloquen a nuestro hijo sobre mí y que, si así lo desea el bebé, comience la lactancia. Consideramos que esto ayudará a la expulsión natural de la placenta por la liberación natural de oxitocina. Si pasada media hora no se ha producido, autorizo que se me suministren medicamentos oxitócicos. Sólo como último recurso, y si los medicamentos no ayudan, se recurrirá a la extracción manual.
No autorizo que le aspiren las mucosidades si el inicio de la respiración es espontáneo.


En caso de cesarea

Si la realización de una cesárea fuera necesaria, sería muy decepcionante. Por favor respeten nuestros sentimientos.

Deseo que mi marido esté conmigo todo el tiempo, incluyendo durante la preparación y la aplicación de la anestesia. Prefiero anestesia epidural.

Nos gustaría que una matrona u otro sanitario nos explicara cómo se está desarrollando la operación.

No autorizo que aten mis brazos, excepto si la situación clínica lo aconseja (por ejemplo, convulsiones)

Primera atención al recién nacido

Quiero poder dar el pecho desde el primer momento de vida sin horarios ni restricciones.
Quiero que no se separe mi hijo de mi lado para ninguna manipulación: aseo, lavado, examen, prueba, etc, sin mi consentimiento expreso. En caso de que por fuerza mayor alguna revisión o prueba deba realizarse en una sala determinada y yo no esté en condiciones para acompañarle, mi marido se encargaría de ir con ella. Para realizar cualquier tipo de revisión o prueba (rutinaria o no) será necesario pedirnos el consentimiento informado.
No aceptamos que se administre al bebé ningún colirio oftálmico o pomada, ni ningún otro medicamento preventivo o curativo sin presentar signos patológicos y sin nuestro consentimiento expreso.
Aceptamos que al bebé se le realice el test de Apgar, la prueba del talón y revisiones no invasivas. No permitiremos que se le introduzca ninguna sonda del tipo que sea sin presentar signos patológicos. Tampoco el dedo (permeabilidad anal). Autorizamos a que se le suministre la vitamina K por vía oral, asumiendo la responsabilidad de continuar con las otras dosis en nuestro domicilio.
No queremos que se le bañe en la sala de partos ni en días posteriores, y sobre todo por una persona que no sea mi marido o yo.
Estancia en el hospital
Quiero permanecer todo el tiempo con mi bebé.
Si el bebé tuviera que estar en la incubadora, solicitamos libre acceso a la sala de su padre y mío y aplicar el ‘método canguro’.
No autorizamos que se ofrezca al bebé ningún chupete.
Quiero que no se administre al bebé alimento ni biberón alguno, sin mi consentimiento expreso o el de mi marido si yo no pudiera darlo.

Anexo I: Recomendaciones de la Organización Mundial de la Salud (OMS) respecto al parto.

Anexo II: Recomendaciones de la Sociedad Española de Ginecología y Obstetricia (SEGO)
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyDim 4 Mai - 10:46

merci bcp Raquel. C'est prévu pour quand?
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
raquel0202
Résident
raquel0202


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Burriana (Castellon)
Date d'inscription : 25/10/2005

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyDim 4 Mai - 13:25

karine a écrit:
merci bcp Raquel. C'est prévu pour quand?

pour le 23/08 sunny
je croise les doigts pour qu'il ne soit pas trop pressé comme son grand frère !
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto EmptyMar 6 Mai - 15:58

Bonjour,

Très interessant ce plan.
As-tu eu une réponse de la part de l'hôpital?

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Projet de Naissance - Plan de Parto Empty
MessageSujet: Re: Projet de Naissance - Plan de Parto   Projet de Naissance - Plan de Parto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Naissance - Plan de Parto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de parto + Reduire horaires de travail
» Qui a fait un "plan de parto" ?
» Parto mas natural en los hospitales de Cantabria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Mômespagne :: Mômadrid :: Santé, grossesse, accouchement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser