Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les impôts en Espagne et en france?

Aller en bas 
+3
karine
Maïlis
bisounours
7 participants
AuteurMessage
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptySam 22 Sep - 14:35

voilà... ça fait 2 ans que je vis de façon permanente en Espagne... je bosse, on me paie sur un compte courant en Espagne et tout...

J'ai payé pour la première fois mes impôts cette année...
On m'a mis le doute sur une possible double imposition (tant ici qu'en France) cette semaine... et j'ai un doute...

Doit-on faire des démarches particulières auprès du fisc en france pour dire qu'on paie nos impôts en Espagne ou pas?
Je pense que non vue que je n'ai jamais bossé en france (sauf pendant l'été...mais on déclare pas ça... je crois que mon père l'avait ajouté à sa déclaration...). mais nunca se sabe...
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptySam 22 Sep - 19:15

Je suis dans le même cas que toi, je n'ai jamais vraiment bossé en France, seulement les boulots d'été non déclarés, et je n'ai rien fait de particulier avec le Fisc français.

De toutes façons étant résidentes ici, je ne vois pas dans quelle mesure on pourrait venir nous réclamer des comptes... On n'est même plus rattachée à la France (sécu espagnole, contrat espagnole, résidence espagnole, on est resensée en Espagne...).
Donc en partant de ce principe, il n'y a rien à faire...
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptySam 22 Sep - 21:04

pas de double imposition, il y a une convention signée entre la France et l'Espagne. Pour ceux qui vivaient et travaillaient en France en 2006, il faut effectivement faire une déclaration, mais sinon, rien, sauf si tu as des biens en France, etc.

http://www.mfe.org/Default.aspx?SID=12100

j'ai trouvé ce truc, mais à vérifier :
http://perso.orange.fr/alba/chron12.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
poulinette
Expert
poulinette


Nombre de messages : 712
Age : 58
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptySam 22 Sep - 21:56

je confirme ayant travaille en 2006 en france j'ai envoyé ma déclaration de revenus en mai 2007 a mon centre d'impot francais et avais signale mon depart avant de partir.j'ai signale que je travaille en espagne et je ne suis plus a partir de 2007 imposee en france mais en espagne. case fait automatiquement.ilm'ont aussi supprime la mensualisation
les biens ca depend on est seulement imposable pour le foncier si on possede une maison ou autre
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptyLun 24 Sep - 12:13

oué recensée en espagne... je crois pas... j'ai jamais fait le truc à la junta municipal... je sais pu comment ça s'appelle... j'ai NIE, mes impôts de payés... mais manque ça... oh, pas grave... enfin, sauf si ya un gros intérêt à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptyLun 24 Sep - 12:18

Oui il y a interet à le faire, j'en ai parlé sur un autre post, c'est la preuve que tu vis depuis XX années en Espagne.

Par exemple, pour solliciter un HLM il faut être résident en Espagne depuis 2 ans, date d'empadronamiento. Moi je l'ai pas fait assez tot, et du coup je ne peux pas me présenter au tirage au sort.

Et il me semble que c'est la même chose pour bénéficier des 2500€ à la naissance d'un enfant en Espagne (on n'y est pas encore, mais bon, on ne sait jamais !). Il faut être résident depuis 2 ans, et je suppose que ça marche de la même façon, c'est la date de recensement qui compte.

Et puis ça peut te servir pour voter aux municipales.

Bref, le jour où tu as un moment à perdre, je te conseille de le faire. Au pire ça ne te servira à rien, au mieux tu seras bien contente de l'avoir un jour où tu voudras demander une aide quelconque ou quoique ce soit...

NB: Zut je viens de voir que je me suis répétée et que tu as déjà lu ce que j'avais écrit à ce sujet sur le post de la tarjeta sanitaria... Tant pis, ça servira toujours...!
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptyLun 24 Sep - 13:09

merci d'avoir pris le temps de répondre!

no problemo... j'ai relu ta réponse ici!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptyVen 28 Sep - 21:30

c'est décidé: demain, je m'empadrono! ...

j'ai un doûte: pour la deduction des impôts... (on m'a dit que le loyer peut être en partie déduit quand j'ai fait ma déclaration au centre des impôts justement), est-ce que ça compte seulement à partir de l'empadronamiento? parce que là... franchement, je m'en mords les doigts... ça a pas l'air compliqué et c'est pas loin de chez moi... trop trop pas bien calculé mon coup!!
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptySam 29 Sep - 9:14

Ben maintenant il y a une nouvelle loi, pour les jeunes, ou justement une bonne partie du loyer pourra être déduite (jusqu'à présent le plus que tu pouvais avoir c'était 100 ou 150€ par an).

MAIS, pour bénéficier de la nouvelle loi, il faut que le contrat soit à ton nom, gagner moins de 18000€ bruts/an (moi le loyer est au nom de mon copain et il dépasse ce chiffre). Et pour les étrangers, il faut vivre depuis plus de 4 ans en Espagne (je ne sais pas si c'est le padrón qui fait foi).
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptySam 29 Sep - 9:55

ah ben de toute façon, j'ai pas les 4 ans de vie en Espagne... et je gagne plus de 18000euros... too bad...

bon, aucun regret alors!

Mais j'ai le loyer à mon nom et quand j'ai fait la déclaration, on m'a dit que je pouvais déduire quelque chose... on verra l'année prochaine en mai! tout ce qui est déductible, même infime, reste le bienvenu! je voudrai bien adopter un enfant aussi... je précise: d'environ 25 ans, mignon, qui travaille déjà et qui sait cuisiner... mais je sais pas si c'est déductible! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptySam 29 Sep - 10:03

Nous l'an dernier on a déduit 100-150€ justement avec la déclaration IRPF pour le loyer, mais c'était sur la déclaration de mon copain (donc pas de pb de padrón), tout est à son nom et il était en dessous de 18000€.

Eh eh, plus d'un serait interessé par ta demande d'adoption je pense !!
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptySam 29 Sep - 11:26

oué, mais surtout qu'il sache faire de la bonne cuisine... ou alors, il va faire un régime forcé! Laughing chez moi, c'est régime pate au gruyère sauce tomate (variante avec du jambon des fois)..lol! mais c'est vraiment que j'aime ça!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptyMar 2 Oct - 15:52

ça y est! chui "empadronée"!!
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Expert
Estel


Nombre de messages : 542
Localisation : Tres Cantos
Date d'inscription : 25/10/2005

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptyMar 2 Oct - 18:31

Félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
tenerife
Touriste



Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : tenerife
Date d'inscription : 20/01/2008

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptyMer 23 Jan - 15:14

Bonjour
voila 6 mois que nous sommes installés à Tenerife.
Nous sommes résidents et apres 3 mois de chomage (droit francais transféré via le e303) nous n'avons pas d'emploi
Pour 2007 nous aurons 2 déclarations à faire une en france jusque la date du départ et sans doute une autre en espagne. Mais la grande question est comment fait-on pour déclarer en espagne ?
recoit-on des documents automatiquement via la demande de résidence ou autre demarche administrative ou doit-on de nous memes se déclarer auprés d'un organisme ?
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptyMer 23 Jan - 18:03

je crois savoir que si tu ne dépasses pas un certain montant, tu n'es pas obligée de déclarer... si tu as en plus des enfants, alors le montant minimum pour l'obligation de faire la déclaration est plus élevé...

mais bon... là, je confirme pas... mais les deux premiers mois que j'ai bossé (novembre-décembre), j'ai pas eu à déclarer parce que justement je dépassais pas un certain montant...
Revenir en haut Aller en bas
tenerife
Touriste



Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : tenerife
Date d'inscription : 20/01/2008

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptyMer 23 Jan - 18:09

ok merci pour ces precisions mais déclaration si il y a, on recoit des documents ou on doit nous meme faire la demarche et si oui à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert
bisounours


Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptyMer 23 Jan - 18:39

ben dans mon cas, j'ai dû prendre rendez-vous...
au mois de mai, tu prends rendez-vous avec Hacienda. Tu y vas et eux ont ton historique depuis que tu bosses en Espagne... dans ton cas, si tu n'as jamais bossé... ben je sais pas...

en tout cas, si tu changes de boulot dans l'année, ou si tu dépasses un montant gagné dans l'année, tu dois déclarer... et je crois que si tu déclares une année, à partir de ce moment-là, tu devras déclarer... (infos que m'avaient donnés les espagnols...)

Pour ce qui est de la déclaration... je te conseille d'aller à Hacienda et ils te diront...
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptyMer 23 Jan - 20:37

Bonjour,

Moi aussi on m'avait dit qu'une fois que tu fais une declaration d'impôt, il faut la faire tous les ans.

Tenerife, de quel genre de documents parles-tu?
Généralement ici ils n'envoient rien. Tu fais toi même la déclaration, ou si tu veux de l'aide, tu demandes un RDV à Hacienda, et ils te la font.

Une fois la première déclaration faite, tu peux demander que les années suivantes ils t'envoient un "borrador" de ta déclaration qu'ils font à partir des données qu'ils ont de tes revenus, etc...

Mais il faut toujours la vérifier. Et puis si vous avez le droit de "desgravar" généralement ils ne le savent pas et ne l'incluent pas dans le "borrador".

En tout cas, le programme et l'explication pour faire la déclaration se trouve sur internet : www.aeat.es

Les dates de déclaration sont de mai à juin il me semble. Je ne me souviens plus très bien.

Bonne continuation. De toutes manières, comme dit bisounours, si tu as un doute, va a Hacienda, ou appelle les par téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
tenerife
Touriste



Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : tenerife
Date d'inscription : 20/01/2008

Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? EmptyMer 23 Jan - 22:14

merci pour vos reponses. concernant les documents, je supposais que comme en france on recoit une déclaration et apparamment c'est le cas (borrador) mais effectivement qu'à partir de la 2ème annee
Bon je vais prendre mon courage a 2 mains et alors chercher qq infos à l'Hacienda ah les administrations !!!
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les impôts en Espagne et en france? Empty
MessageSujet: Re: Les impôts en Espagne et en france?   Les impôts en Espagne et en france? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les impôts en Espagne et en france?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Impôts, fiscalité & banques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser