Expat Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 plus de carte de residence??

Aller en bas 
+5
NOVASPANA
clarie
Tshela
Maïlis
loupiotte
9 participants
AuteurMessage
loupiotte
Résident
loupiotte


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Ronda, Malaga
Date d'inscription : 23/04/2007

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 24 Mai - 10:22

Bonjour,

Ca fait pres d'un an que j'ai demandé ma carte de résidence, et je suis allé la semaine dernière à la police, ils m'ont dit que la loi a changé il y a deux mois et qu'ils ne délivrent plus de carte aux communautaires, seulement un certificat. Je dois repasser la semaine prochaine pour refaire les papiers.
Vous savez quelque chose de cela?? J'en ai pas entendu parler, c'est dommage, c'est tellement plus pratique une carte style DNI plutot qu'un papier!
Je vous tiendrai au courant la semaine prochaine, ca peut interesser du monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebenature.forumactif.com
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 24 Mai - 10:28

Oui, on a un article la dessus sur notre blog (et sur ce forum aussi), un Real Decreto a changé la loi début Avril et maintenant c'est un certificat.

http://expatespagne.canalblog.com/archives/2007/01/23/3775410.html

Cependant, si tu as fait ta demande il y a un an, ils devraient te la donner ! Moi j'ai fait ma demande en Septembre, j'ai laissé mes empreintes en Avril et je vais chercher ma carte la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte
Résident
loupiotte


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Ronda, Malaga
Date d'inscription : 23/04/2007

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 24 Mai - 10:35

merci Mailis, j'avais pas vu tout ca. Je vais aller raler demain matin, j'aimerais bien une carte quand meme. Comme ici il faut raler pour tout, je vais voir! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://bebenature.forumactif.com
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 24 Mai - 10:38

Tu avais bien rempli le formulaire EX-16 pour faire ta demande de carte (le EX14 étant pour le NIE) ? Car si c'était bien le EX16, tu aurais du recevoir quelques semaines après avoir fait ta demande une convocation pour venir laisser tes empreintes, des papiers à remplir et à payer (6,70€).

Si tu as ce EX16 tamponné a une date inférieure à début avril tu aurais du recevoir ce fameux courrier, et donc passer dans les dernier à avoir la carte de résident (comme moi).
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte
Résident
loupiotte


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Ronda, Malaga
Date d'inscription : 23/04/2007

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 24 Mai - 10:45

Oui, j'ai bien rempli le bon papier, mais je ne suis pas allé mettre mes empreintes, je sais pas pourquoi. J'étais pas au courant à l'époque, et ils m'ont jamais appellé.
Donc, je sais pas si j'ai encore droit à ma carte, je vais aller demander demain matin. Mais il me semble logique que si la demande ait ete faite avant le décret, je puisse l'avoir, et la nana de la police a regardé dans l'ordi et a vu que ma demande avait été acceptée depuis 4 mois.
Comme il y avait un monde fou, elle m'a dit de revenir lundi pour voir exactement qu'est ce qui s'est passé. On verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://bebenature.forumactif.com
Tshela
Touriste



Nombre de messages : 6
Localisation : Alicante
Date d'inscription : 24/05/2007

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 24 Mai - 13:35

Bonjour,
J'habite Alicante. En effet, les cartes de résidence pour les communautaires ne seront plus émises ni renouvellées. Il faut s'adresser au bureau de police de la ville (ici c'est C/Campo de Mirra, 6) avec les formulaires et 6 Euros à payer sur le moment. Chaque ressortissant de l'UE devra dorénavant utiliser la carte d'identité de sa propre nationalité pour toutes les démarches qui l'exigent.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 24 Mai - 13:40

Tshela a écrit:
. Chaque ressortissant de l'UE devra dorénavant utiliser la carte d'identité de sa propre nationalité pour toutes les démarches qui l'exigent.

Mouais, sauf que pour justifier de son NIE, la carte d'identité ne sert pas à grand chose... Il va falloir se promener avec une photocopie du certificat dans le portefeuille, ça va encore en perturber plus d'une au centro de salud ça !!

Comme tu dis, "bonne chance" Wink
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte
Résident
loupiotte


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Ronda, Malaga
Date d'inscription : 23/04/2007

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 24 Mai - 13:42

tout à fait Mailis! pas pratique du tout cette histoire! c'est pour ca que je veux essayer d'avoir ma carte!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://bebenature.forumactif.com
clarie
Résident
clarie


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 08/04/2007

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 24 Mai - 13:49

Maïlis a écrit:
ça va encore en perturber plus d'une au centro de salud ça!!

Oui c'est claire!! Ah la la, ça promet! déjà que la receptionniste où je vais est pas fut fut..mais si en plus "le trastornamos los papeles"... ça promet! je le vois déjà d'ici...et pour les banques, compagnies de telephone, le gaz, l'electricité, l'abonnement Internet....

Oulala...le binz! Mais c'est quoi ce retour en arrière!!??confused

Clarie
http://www.francoespagnol.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoespagnol.wordpress.com
Tshela
Touriste



Nombre de messages : 6
Localisation : Alicante
Date d'inscription : 24/05/2007

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 24 Mai - 14:00

C'est vrai que nous allons en voir des vertes et des pas mûres : un fonctionnaire c'est un fonctionnaire! Mais comme m'a dit une employée de la "Sub-delegación de Gobierno" : c'est la loi et il faudra que tout le monde s'y habitue...
Revenir en haut Aller en bas
NOVASPANA
Résident



Nombre de messages : 41
Localisation : ALMERIA
Date d'inscription : 25/05/2007

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptySam 26 Mai - 13:03

bien je ne suis pas sûr de bien comprendre tout...pour ma part je souhaite ouvrir un compte courant en espagne je n'ai pas encore de NIE, or on m'a dit qu'on pouvait en ouvrir un avec un simple passeport ou carte d'identité...qu'en est il?
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyLun 28 Mai - 19:42

Pour ceux qui lisent ce post, la réponse à la question de Novaspana se trouve ici :
https://expatespagne.1fr1.net/ExpatEspagne-c2/Guide-de-survie-f7/QUESTION-URGENTE-t1875.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
clarie
Résident
clarie


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 08/04/2007

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Doute rénovation   plus de carte de residence?? EmptyMer 23 Juil - 0:31

Alors voila, j'ai 2 nouvelles questions pour vous...et celui qui répond le plus vite gagne 2 embutidos de pueblo!! (jiji..po' no! sorry)

Mes grandes interrogations du moment:

- Si vous perdez votre carte de résident, et vous demandez une copie, en plus d'obtenir mtnt le petit papier, la date de caducité reste t'elle la même que l'initialle ou change t'elle. (J'imagine qu'en principe non puisque c'est une copie...mais j'ai le doute!)

- Mtnt que pour la rénovation, on ne vous donne plus de carte mais le fameux bout de papier minable, est ce que vous savez (celles et ceux ayant déjà passé par la...) si le délai d'émission est plus rapide? Cb de tps faut-il attendre plus ou moins?
Faut-il repayer une taxe ou qqch??

Voili voila....
Merci pour vos precieux conseils...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoespagnol.wordpress.com
CC
Touriste



Nombre de messages : 12
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 16/04/2008

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyMer 23 Juil - 13:08

Bonjour Clarie,

j'ai fait mon NIE en mai. J'ai donc ce fameux papier vert pas très pratique pour nos démarche (et à avoir dans son portefeuille). Le papier est fait instantanément. En gros tu vas au commissariat, tu remplis le tout, la personne le rentre dans l'ordi et te demande d'aller payer une taxe à la banque (c'est la partie la plus dure car généralement les banques acceptent de faire payer cette taxe que certains jours à certaines heures. Il faut tomber au bon moment pour ne pas avoir à revenir). Tu retourne au commissariat avec ton tampon de la banque prouvant que tu as payé et tu reçois ton papier vert.
Par contre, ce papier est illimité dans le temps, tu en dois pas le refaire ou le renouveler.

Au moins ça...
Revenir en haut Aller en bas
clarie
Résident
clarie


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 08/04/2007

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyMer 23 Juil - 13:24

merci pour ta réponse! Very Happy

Mais dans mon cas, il s'agirait en fait d'une rénovation de résidence, puisque le délai des 5 ans depuis l'émission de ma 1º carte est sur le point d'éxpirer...
Donc en fait, je me demande si maintenant, vu qu'ils te remettent seulement "un papelucho" si le délai d'émission est aussi long que lors de la 1º procédure. Je pense que non puisqu'il s'agit juste d'une rénovation et de l'émission d'un certificat, mais c'était au cas ou l'une/un des vous y sera déjà passé...

Qq'un sait comment ça marche?? En fait, si cela est maintenant comme l'émission du NIE, ce serait génial!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoespagnol.wordpress.com
karine
Admin
karine


Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyMer 23 Juil - 15:53

oui. papier fait dans l'instant quand tu as ton RDV, sans date de "vencimiento". En fait, il s'agit maintenant d'un simple papier confirmant ton n° de NIE, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatespagne.canalblog.com/
clarie
Résident
clarie


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 08/04/2007

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyMer 23 Juil - 17:10

Ok! Super!!
Bon et bien au moins ça simplifie les choses...même si perso je trouve que la carte permettait à sa manière une certaine intégration...et le sentiment d'appartenir un peu à la société espagnole...

en fin...je pense que ns sommes bcp à penser ça...mais rien à y faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoespagnol.wordpress.com
Maïlis
Expert
Maïlis


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyMer 23 Juil - 20:41

Tu vas retourner voir nos amis de la Plaza de España à ce que je vois?!
Revenir en haut Aller en bas
habiter-espagne
Touriste



Nombre de messages : 5
Localisation : girona
Date d'inscription : 08/07/2008

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 7 Aoû - 17:08

C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre un permis de conduire Espagnol pour les Français .

c'est le seul document officiel pour un ressortissant U.E avec photo et numéro de N.I.E .

et de plus si vous conduisez avec un véhicule a votre nom et prénom immatriculé en Espagne , le permis Français n'est plus valable ..

Quoi que l'ont en dise le permis Français est un titre de circulation résidentiel .
Donc si vous résidez plus de 183 jours en Espagne , il vaut mieux prendre un permis espagnol au moins vous aurez un papier légal avec photo .
amitiès
Revenir en haut Aller en bas
CC
Touriste



Nombre de messages : 12
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 16/04/2008

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 7 Aoû - 17:36

"C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre un permis de conduire Espagnol pour les Français ."

Le sujet de la discussion est "plus de carte de résident?", pas "permis de conduire français ou espagnol?". Faire établir un permis de conduire espagnol n'est pas la solution à cette question surtout pour les personnes n'ayant pas de permis!
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident
VoisineFrançaise


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? EmptyJeu 7 Aoû - 18:55

De toutes manières il n'est pas necessaire de se faire faire un permis de conduire espagnol, il suffit de faire valider le français, ils mettent un tampon derrière avec l'adresse espagnole.

Et avec un permis de conduire français on peut conduire en espagne.....
Revenir en haut Aller en bas
http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





plus de carte de residence?? Empty
MessageSujet: Re: plus de carte de residence??   plus de carte de residence?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plus de carte de residence??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de nom sur carte grise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser